AFC

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir les amis je révise mon cours de AFC(Analyse en Composantes Simple) et dans ce cours on a parlé du khi 2 j’aimerai bien comprendre ces histoires de khi 2 de façon claire et propre dans mon cerveau.

Cette partie du cours je ne la comprends pas très bien pourriez-vous me l’expliquer?

cours
cours

Pourquoi cette affirmation?

Merci pour tous vos réponses.

+0 -0

Salut,

J’ai du mal à deviner ce qui pourrait te poser problème. Si les deux critères sont indépendants, tu t’attends à avoir une population répartie équitablement.

+0 -0

Prenons un exemple.

Mettons que tu as un critère II couleur des yeux et un critère JJ couleur des chaussures. Si ces deux critères sont parfaitement indépendants dans ta population, tu vas avoir un tableau des effectifs qui pourra ressembler à ça (j’ai mis la couleur des yeux en colonnes et la couleur des chaussures en ligne) :

Chaussures\yeux Bleu Marron Total
Noir 12 24 36
Marron 9 18 27
Rouge 5 10 15
Total 26 52 78

Si on construit des profils lignes, toutes les lignes sont bien identiques (ainsi que la ligne marginal).

Chaussures\yeux Bleu Marron Total
Noir 1/3 2/3 1
Marron 1/3 2/3 1
Rouge 1/3 2/3 1
Total 1/3 2/3 1

On pourrait faire la même chose avec les colonnes.

L’égalité qui est écrit est bêtement celle qui dit qu’un profil quelconque sera égal au profil marginal, et l’implication est triviale.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte