Salut les agrumes,
Mon appareil photo actuel commence à se faire très âgé (c’est un Nikon D3000, donc un reflex, de 2009) et franchement limité par rapport à ce qui se fait actuellement (par exemple à 400 iso les images sont encore propres, à 800 c’est limite, et l’objectif a de sérieuses distorsions surtout en butées, en plus d’être peu lumineux).
Je cherche donc à acquérir un nouvel appareil photo, sauf que je suis complètement paumé dans le marché actuel. Mes contraintes sont les suivantes :
- Appareil photo + objectif (j’ai le sac)
- Budget : grand maximum 1000 € pour le tout, mais si on trouve qui correspond à moitié prix je prends.
- Reflex ou assimilé. Ce qui est vraiment crucial, c’est de pouvoir bien le prendre en main avec mes grandes pattes, et de viser à travers un viseur (je suis pratiquement incapable de viser correctement à travers un écran comme sur un smartphone)
- Relativement sensible : je déteste éclater la tronche des gens ou pourrir une ambiance avec un flash.
- Usage personnel et amateur, pas besoin de monter haut en gamme, ça ne me sera pas utile.
- Plus de plans larges, paysages, architecture… que de portraits. Et c’est plus de la photo sur le vif que des photos où je vais poser des lumières, etc.
- J’ai toutes les bases de la théorie, donc pas besoin d’un truc qui m’aide à faire mes réglages à ma place.
- Je ne tire pratiquement jamais mes photos, donc pas besoin de zillions de pixels.
- Je suis ouvert à l’occasion (et aux conseils pour bien choisir son occasion)
- Concernant l’objectif : j’ai un zoom donc je ne suis pas très content (défauts de géométrie, peu lumineux, empêche l’utilisation du flash intégré). Je pense que je serais bien plus content d’un objectif à focale fixe / zoom à courte plage de fonctionnement, lumineux et pas trop déformant que d’un zoom avec une énorme plage de fonctionnement.
- Possibilité d’utiliser les RAW indispensable.
- Pas d’attache particulière à un constructeur ou à un autre.
Voilà voilà, j’espère qu’avec tout ça il y a des photographes par ici qui pourront me donner quelques conseils ! N’hésitez pas à me demander tout renseignement qui serait utile pour trancher !
+0
-0