Cube de Led

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis le tutoriel d’Eskimon afin de réaliser un cube de Led (8x8x8).

Cependant, je comprend pas bien la datasheet. Où dans la datasheet, je peux voir que chaque pin du 74hc595 est capable de servir du 20mA ? Je sais qu’il est capable, juste je n’arrive pas à trouver l’information, je ne sais pas quoi regarder.

Par-contre, pour réaliser un cube de Led 8x8x8. J’ai besoin de contrôler les étages. C’est-à-dire qu’à chaque instant, un et un seul étage doit être connecté à la terre.
Je ne peux pas utiliser un 74HC595 pour ça, si ?

Si je mets toute les sorties en Output sauf Une, alors normalement, ça devrait marcher mais le courant passant dans ce pin sera de 20ma * 64. Soit 1,280A. Ce qui est bien trop grand non ?

Comment puis-je faire pour obtenir le comportement que je souhaite ? C’est-à-dire avoir seulement un seul étage relié à la terre à un instant t et que l’intensité supporté par le courant traversant ce pin puisse être de 1,3 A.

Merci d’avance.

+0 -0

Salut,

Cherche dans la section "Absolute Maximum Ratings", tu devrais trouver cette valeur (que j’ai vu sur ce datasheet).

Pour ton autre problème, je pense que simplement un transistor NPN comme interrupteur peut résoudre ton problème : il suffirait de relier son collecteur à toutes les cathodes des LEDs d’un même étage (et donc de relier leur anode au +5V ou +3.3V), son émetteur à la terre via une résistance et enfin la base serait reliée au pin sur l’Arduino qui contrôlerait le tout.

Merci de ta réponse @Ardakaniz.
Cool ! Merci ! Je l’ai trouvé maintenant ! Je saurais que ça correspond à ça alors.

L’utilisation de transistor NPN, C’est effectivement la solution de secours ^^
Et c’est effectivement comme ça que sont fait les cubes de LED. Sur un étage les cathodes sont toutes reliées. Et ils sont liés au ground mais jamais 2 étages en même temps. L’opération est faite très rapidement et en jouant sur la persistance rétinienne, on a l’impression que les étages sont allumés en même temps.

Mais contrôler les étages, ça demande quand même 8 pins sur l’arduino, alors que j’utilise seulement 3 pins pour contrôler 64 LEDs. Bref, si j’ai moyen de faire autrement pour les étages, je prend ! Sinon, ça se finira avec des transistors ¯\_(ツ)_/¯

Si j’arrive à trouver un registre à décalage supportant des outputs de 1.3A, alors ça m’éviterais d’en refaire un avec des transistors.

+0 -0

Peux-tu allumer une seule LED à la fois ? Si oui, alors autant pousser la persistance rétinienne jusqu’au bout et n’avoir qu’une seule LED de connectée à la fois.

Un circuit logique avec des sorties 1.3A, je ne crois pas que ça existe, et je n’ose pas imaginer les ordres de puissance dissipés…

+0 -0

Impossible.
Ça demanderais beaucoup trop de puissance de calcule.

Pour que ça marche il faut l’allumer et l’éteindre 20 fois pas seconde. C’est faisable pour un étage s’il n’y en a que 8. Mais si c’est pour la 512 LED que l’on doit allumer 20 fois par seconde, ça demande une puissance de calcule et une réactivité que l’arduino n’a pas.

Si un tel circuit logique n’existe pas alors pas le choix, ça va être les transistors !

Edit: J’essaye de regarder un peu comment les autres font pour voir si mes choix sont cohérents.


Apparemment, sur le tuto sur le cube 8x8x8 le plus célèbre utilise en fait des transistors. 16 transistors en parallèles. Ça à l’air sale, très sale. cf Instructable Step 39(Pas d’ancre désolé).

Si je comprend bien le circuit d’un autre cube de LED, globalement, on a le même schémas mais on peut utiliser un 74HC595 pour contrôler la base de deux transistors en parallèles (Ça semble toujours aussi sale 🤣)


Merci :)

+0 -0

Y’a pas vraiment le choix: soit tu drives les LED avec un vrai LED driver qui va générer le bon courant, soit tu mets des transistors. Avec les sorties d’un 74HC595 ou d’un MCU on peut facilement piloter un MOS à 1kHz, avec moins de 0.1W dissipé par le transistor (autrement dit sans que ce soit trop chaud)

Techniquement les transistors ne sont pas en parallèle, ils sont indépendants les uns des autres (enfin non, ils sont groupés par 2, et effectivement j’aurais plutôt tendance à choisir un transistor adapté plutôt que de multiplier les 2N2222)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte