crypter ses dossiers de la bonne façon

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, je crypte souvent mes dossiers avec un mdp pour les mettre sur une clef usb en cas de perte de celle ci…

Puis je m’interroge si les paramètres par défaut sont efficaces…

configuration par defaut
configuration par defaut

Cela doit dépendre de mes besoins alors les voici:

  1. En cas de perte de la clef usb, le dossier crypté doit tenir assez longtemps le temps que je change les mdp de mes comptes afin de périmer les données sur la clef.
  2. Les données sur la clef sont des données périssables (comme des mdp) et c’est pas non plus les codes nucléaires ^^
  3. Le dossier doit s’ouvrir naturellement sous windows sans utilitaire externe (=> donc fichier en .zip)
  4. J’ai un mdp un peu comme celui donné en exemple dans le screen

Alors surtout, si vous avez des articles (pourquoi sur ce site ;) ?) qui vulgarisent les différents paramètres paramètres cela m’intéresse.

Merci

PS: je me fait pas trop de souci pour la sécurité, c’est plutôt par curiosé et envie d’en apprendre toujours plus!

+0 -0

Salut,

Déjà, on dit "chiffrer", pas "crypter"

Visiblement zipCrypto est faible

note that the original encryption scheme used in all versions of Zip (as well as PKWARE’s older products) is quite weak

Donc à ne pas utiliser. AES-256 est le standard en terme d’algo de chiffrement.

Le mdp a une longueur raisonnable.

Après, pour gérer tes mdp, on fait beaucoup mieux qu’un fichier chiffré sur clé USB, un gestionnaire de mot de passe comme Bitwarden par exemple. Les systèmes de 2FA rendent complètement caduques les tentatives de casser un mdp par brute-force ou le fisher. Note qu’un compte premium chez eux comme la plupart des concurrents vient avec un mini coffre fort chiffré permettant de stocker des fichiers sensibles.

+5 -0

Donc à ne pas utiliser. AES-256 est le standard en terme d’algo de chiffrement.

(À vérifier sur un OS Windows à jour) il me semble ce standard n’est pas reconnu nativement par windows 10 (testé à l’instant) et c’est embêtant :(

windows aes
windows aes

Ta mémoire est bonne :)

https://zestedesavoir.com/tutoriels/2884/utiliser-un-gestionnaire-de-mot-de-passe/

Eskimon

je vais regarder ce tutoriel merci.

et aussi pour revenir à la capture initiale, vous savez à quoi correspondent les paramètres comme taille du dico, méthode de compression, etc?

+0 -0

Salut! :)

et aussi pour revenir à la capture initiale, vous savez à quoi correspondent les paramètres comme taille du dico, méthode de compression, etc?

La taille du dictionnaire c’est en gros, dans certains algorithmes de compression de données, on utilise un dictionnaire de tel façon que si tu as dans ton .txt à la base:

hello world!
bonjour
hello monde

Et bah il va te remplacer tes deux hello par un index commun dans le dictionnaire du fichier ZIP, et plus la taille de ton dictionnaire sera grande, plus le fichier pourra être petit si des mots de se répètent beaucoup.

Méthode de compression il me semble que c’est les choses comme deflate ou LZMA par exemple.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte