Apprentissage IA

Pour création de moteur de recherche

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour. Avec ma petite équipe, nous avons comme but de programmer un moteur de recherche. Celui-ci ne referencera pas tous les sites du Web, mais seulement quelques un. Pour qu’il s’adapte à l’utilisateur, je voudrais savoir comment programmer une intelligence artificielle de ce style. Autrement dit, quels sites me conseillez vous pour l’apprentissage ? Et autre chose, si vous avez des conseils pour la réalisation de ce projet, nous sommes preneurs :D .

Arthur

Bonjour, je te conseille de chercher du côté des articles sur les méthodes de "learning to rank". Et bon courage à vous pour ce projet ! Source:Kenairod

Vu que c’est sensé s’adapter à l’utilisateur, je pense également profitable de se renseigner auprès des méthodes par renforcement (reinforcement learning).

Ryx

Tout d’abord, merci à vous deux pour vos réponses.

Pour ce que je veux faire, qu’elle est la meilleure méthode ? Peut-être une association des deux si c’est possible ?

Exemple de contexte : "Si je demande "Recette de tartiflette", je veux qu’il m’affiche la recette par exemple sur Marmitton et pas la page Wikipédia de la tartiflette."

Est-ce-que l’objectif est de faire quelque chose qui fonctionne plutôt bien, et avec des efforts modérés (mais avec un taux de réussite assez grand) ou plutôt de créer quelque chose d’unique (qui n’existe pas) et surtout de beaucoup apprendre ? (Mais avec une probabilité d’echec plutôt grande ?

Si c’est 1/ allez regarder du côté d’ElasticSearch et de ses algorithmes de scoring. En gros utilisez un moteur d’indexation ça fait exactement ce que vous voulez, correctement, et c’est assez générique pour que vous puissiez le tordre pour vos besoins. Par exemple : il sait que dans « recette de tartiflette » le mot « de » n’est pas vraiment significatif, et ça, dans toutes les langues. Il va vous falloir beaucoup de docs et de recherches pour arriver à une implémentation similaire.

Si c’est plutôt 2/ alors il y a plein plein de doc à aller chercher notamment autour de l’analyse du langage.

Mais pour moi c’est pas très très clair si vous voulez faire « de l’IA » ou de l’indexation. Ou alors vous avez déjà la partie indexation mais vous voulez la renforcer en fonction de l’utilisateur ?

+0 -0

Est-ce-que l’objectif est de faire quelque chose qui fonctionne plutôt bien, et avec des efforts modérés (mais avec un taux de réussite assez grand) ou plutôt de créer quelque chose d’unique (qui n’existe pas) et surtout de beaucoup apprendre ? (Mais avec une probabilité d’echec plutôt grande ?

Si c’est 1/ allez regarder du côté d’ElasticSearch et de ses algorithmes de scoring. En gros utilisez un moteur d’indexation ça fait exactement ce que vous voulez, correctement, et c’est assez générique pour que vous puissiez le tordre pour vos besoins. Par exemple : il sait que dans « recette de tartiflette » le mot « de » n’est pas vraiment significatif, et ça, dans toutes les langues. Il va vous falloir beaucoup de docs et de recherches pour arriver à une implémentation similaire.

Si c’est plutôt 2/ alors il y a plein plein de doc à aller chercher notamment autour de l’analyse du langage.

Mais pour moi c’est pas très très clair si vous voulez faire « de l’IA » ou de l’indexation. Ou alors vous avez déjà la partie indexation mais vous voulez la renforcer en fonction de l’utilisateur ?

Javier

Bonjour, merci pour ta réponse. L’objectif est de faire quelque chose qui fonctionne bien (presque parfait même). Donc je vais aller me renseigner sur ElasticSearch. Je ne sais pas vraiment quel est le terme à utiliser selon ce que nous voulons faire, IA ou indexation. Par contre je peux te dire que nous partons de zéro, donc non, nous n’avons pas de partie indexation.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte