Probleme rendu LaTeX dans ZDs

Ca fonctionnait bien avant

artragis a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir tout le monde,

En relisant mon tuto sur shadertoy, j’ai remarqué que toutes mes formules mathématiques(qui s’affichaient pourtant correctement il y a quelque semaines) semblaient avoir été passées au mixer: les caratères sont positionnés au mauvais endroit et se superposent souvent avec texte alentours. J’ai essayé avec un autre navigateur, mais le problème persisite.

J’aimerais donc savoir si il y a eu des changements sur la manière dont les formules doivent etre encodées, ou si le problème vient de moi.

Merci beaucoup

+0 -0

Je pense avoir compris ce qui s’est passé.

On utilise KaTeX pour les formules mathématiques. Quand on était en version 28, on utilisait KaTeX version 0.9.0 : tu as probablement rédigé ton tutoriel à ce moment là donc tes formules mathématiques ont été "préparées" (avec un script JS) pour la version 0.9.0 et elles étaient affichées (avec du CSS) avec la version 0.9.0. Lorsqu’on est passé en version 28.1, tes formules mathématiques "préparées" pour la version 0.9.0 ont été affichées avec la version 0.10.0 de KaTeX. Paf, tout est cassé !

Il va falloir que l’on trouve une solution pour que cela ne se reproduise pas, mais en attendant la solution que j’ai sous la main c’est, comme @ache l’a dit, de mettre à jour la version bêta de ton tutoriel. Je n’ai pas la possibilité de tester donc n’hésites pas à nous dire si ça ne fonctionne pas ! :)

+0 -0

Je ai déja mis a jour la beta du tuto et le probleme a l’air toujours présent. Je viens de réaliser que j’ai le meme probleme dans les forums:

Par exemple $\frac{1}{2}$ donne 12\frac{1}{2}21 au lieu d’une version plus jolie de 1/2

@artragis J’ai regardé un peu et que ce soit zds-site ou zmarkdown (enfin sa dépendance remark-math), on est tous en version ^0.10.0 et KaTeX est en version 0.10.1 donc en théorie il ne devrait pas y avoir de problèmes. Par contre, il faut regarder si ça ne vient pas du yarn.lock ou quelque chose comme ça…

Édition Je viens de tomber sur cette technique pour savoir si la version CSS de KaTeX est la même que celle du JS. En essayant sur la bêta ou sur la prod, j’ai "KaTeX stylesheet version: 0.10.2 or earlier". D’ailleurs je m’étonne que dans la documentation il soit écrit 0.10.2 alors que la dernière version publiée sur leur Github soit 0.10.1 …

Édition 2 OK, leur branche master est en version 0.10.2-pre d’après le package.json et à tous les coups la documentation de leur site est basé sur cette branche-là.

+2 -0

La version 5.14 de zmarkdown est maintenant en ligne, l’affichage des formules de maths et des pings a été réparé !

Si vous avez écrit un message ou un contenu pendant ces deux dernières semaines, que l’affichage des formules de maths est cassé et que vous voulez y remédier, il suffit d’éditer le message ou le contenu et ce sera bon (pour un contenu publié, il faut le revalider).

N’hésitez pas si vous avez des questions !

+2 -0

Ah zut ! :/ Je réouvre le ticket, on va regarder si on n’a pas oublié d’autres cas et on va réparer ça !

Pour ceux qui se demande comment on en est arrivé là, voici l’explication. On a découvert il y a quelques temps qu’on ne filtrait pas les liens, ce qui permettait notamment de créer des liens exécutant du javascript (de la forme [venez voir mon superbe site](javascript:/* mon script malfameux */)). Pour éviter de réinventer la roue, on a utilisé dans zmarkdown un module nommé hast-util-sanitize pour filtrer l’HTML. Ce module utilise une liste blanche, donc tout ce qui n’est pas dans la liste est filtré. Dans notre cas la liste blanche est trop stricte et filtre des éléments (certaines balises ou attributs HTML) utilisés par nous ou par nos dépendances (comme KaTeX). Pourquoi on ne s’en est pas rendu compte lors du développement ou lors de la bêta ? Il y a là deux raisons. Premièrement, les tests des différentes fonctionnalités proposées par zmarkdown (qui sont très complets par ailleurs) n’utilisent pas ce module. Autrement dit, les tests étaient au vert. Deuxièmement, très peu de personnes sont allées sur la bêta.

Voilà voilà

+2 -0

@sduhpf: Du coup, tu peux regarder l’issue.

En haut à gauche dans « Développement ». Il y a « Ticket associé ».
Tu peux voir que le ticket a été rouvert puis refermé. Le problème est corrigé.

Maintenant, il faut que ça soit déployé. Il faudra attendre encore un peu.

+2 -0

Salut,

Le problème avait été corrigé (et la correction déployée je crois) et là, il est de nouveau présent donc je up le sujet. \sqrt{x} et \overrightarrow{AB} par exemple ne passent pas et donnent x\sqrt{x}x et AB\overrightarrow{AB}AB. Sur la bêta c’est OK. Peut-être que je me trompe et que la correction n’est juste pas encore déployée.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte