LateX et ZMarkdown

Diantre ! Que faire ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Je suis actuellement face à ce qui me semble être un dilemme, mais en même temps j’ai peut être raté des choses donc peut être que d’autres pourront m’éclairer sur ce que je n’ai pas vu.

Ça fait pas mal de temps que je travaille sur mon tutoriel Frama-C et WP. Et même si ça ne se voit peut être pas sur le post associé, les choses ont pas mal bougé pendant l’année passée dans les sources tex de la version anglaise du tutoriel qui est passée de 90 pages à bientôt 180 (et que j’espère réussir à publier pour la release à venir de Frama-C), avec un diff de +4200/-800 dans les sources tex (donc, si j’exclus le dossier concernant le code C).

Et c’est un peu pour ça que je suis en face d’un genre de dilemme aujourd’hui. Quand j’ai repris l’écriture, après la pause que j’avais fait sur le tutoriel, zmarkdown pointait son nez mais de loin. Et à l’époque, j’avais un peu dû me prendre la tête à faire une instance complète de ZDS sur ma machine pour pouvoir en tirer parti ce qui n’était pas évident vu que je ne maîtrise absolument pas les technos associées. Du coup, je m’étais décidé à repasser absolument tout en LaTeX. Les avantages que je voyais:

  • je peux gérer facilement le code d’illustration grâce aux inputs, et notamment:

    • je peux partager le code entre les versions anglaise et française du tutoriel, ce qui m’évite d’avoir à propager des modifications entre les deux à ce niveau,
    • je peux inclure des portions seulement d’un fichier donné, ce qui me permet de vérifier que mis bout à bout tout fonctionne sans trop de prise de tête.
  • je peux changer facilement la taille d’une image, l’organisation de multiples images, la taille du code source et sélectivement. Je peux ajouter plus facilement certains sauts, mettre de la couleur quand ça me semble pertinent,
  • il me semble plus facile de combiner tableaux et formules qu’en markdown (à savoir utiliser un tableau comme layout sans qu’il n’apparaisse comme tel au rendu)

Et surtout, si quelqu’un veut contribuer sur le dépôt Git du projet, il a juste besoin d’avoir une installation latex et c’est marre.

Seulement, tout ces avantages ont un prix : lorsque j’aurais fini de mettre à jour la version française (en traduisant depuis l’anglais), je me retrouverai à devoir tout propager vers markdown côté ZdS ce qui va probablement me faire cracher du sang (vu qu’apparemment Pandoc est à l’ouest avec les macros). A cela va s’ajouter que toutes les modifs qui seront détectées par les bêta-testeurs/la validation vont devoir être propagées dans le sens inverse vers les versions LaTeX.

Du coup, je suis un peu embêté, et je me demande actuellement: c’est quoi le moins pire ?

A cela va s’ajouter que toutes les modifs qui seront détectées par les bêta-testeurs/la validation vont devoir être propagées dans le sens inverse vers les versions LaTeX.

si tu arrives à faire publier le tuto tu auras la version latex qui te sera fournie.

Après zmd n’a pas été créé pour passer latex=>markdown du coup y’a pas vraiment de "meilleure chose" à faire.

en passant : les exports de ton tuto sont générés.

+0 -0

si tu arrives à faire publier le tuto tu auras la version latex qui te sera fournie.

artragis

Ça me permettra au moins de faire le diff rapidement.

Après zmd n’a pas été créé pour passer latex=>markdown du coup y’a pas vraiment de "meilleure chose" à faire.

artragis

Non, c’est sûr, c’est pour ça que je cherchais la moins pire :lol: .

en passant : les exports de ton tuto sont générés.

artragis

Merci :) (Je me suis aussi amusé à générer la version anglaise que j’ai actuellement sur ma machine avec les paramètres de taille de code/image de zmdocument.cls de ZDS, en gros, le fichier passe de 175 pages à plus de 210).

Une idée un peu folle: forker Hevea pour produire du ZMarkdown plutôt que du HTML à partir de ton LaTeX de départ :-)

gasche

Oulala. Cela dit, ça pourrait être rigolo si c’est pas trop énorme.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte