[Atelier] [JavaScript] Un système de particule avec p5Js

Des feux d'artifices pour fêter l'arrivée des grandes vacances !

a marqué ce sujet comme résolu.

L’atelier est encore ouvert. Et déjà 3 participants !

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes !

Les vacances de l’été pointent le bout du nez. Pour certains ce sera l’heure des bronzages et des plages mais pour nous les programmeurs, ce sera le temps de progresser et de découvrir des nouvelles choses. Alors j’ai décidé d’ouvrir un atelier extrêmement difficile, sauf pour les plus compétitives d’entre vous. Vous êtes prêt !!?

Objectif

Il vous est demander de créer un système de particule (beau et original) avec p5Js. Libre à vous et votre imagination. Pour vous donner une idée de ce que vous devez créer, voici un exemple avec p5js. p5js est une bibliothèque JavaScript simple et intuitive pour dessiner des formes et des couleurs avec le canvas. Utilisez l’éditeur online pour une prévusialisation direct. Mais si vous le voulez, vous pouvez aussi la télécharger sur le site et le faire avec votre éditeur préféré.

Déroulement

Le concours se déroule en deux étapes. La première consiste à poster le lien de vos systemes de particule ici. Et je vais lister vos participations ici dans le premier post. Et la seconde étape se déroulera une semaine de vote après la fermeture des participations où n’importe qui, participant ou pas, pourra voter en mettant un like au post du participant.

Le but de cet atelier est de s’amuser, de s’entraider et d’apprendre. Et, bien sur, aucune récompense n’est promise aux gagnants (à part un bon frimage dans les forums). Alors nullement besoin d’avoir recours à des méthodes radicales (comme par exemple : créer des comptes pour avoir le plus des likes etc…).

Règle d’or

  • Vous devez impérativement utiliser p5js pour créer votre système de particules.

PARTICIPANTS

Vous ne savez pas par où commencer ?

Liens d’aides

GOOD LUCK !

+3 -0

Salut juste par curiosité pourquoi imposer du javascript?

marius007

C’est juste un choix subjectif. Mais j’ai essentiellement choisie JavaScript parce que c’est un langage qui peut être interprété par les navigateurs web ce qui permet une visualisation directe des résultats (et du source). Pour les autres langages, les participants seront obligés de poster une vidéo du résultat en ligne et les sources sur un reposit (ex: git). Ce qui serait une lourde tâche.

Mais si vous insistez, vous pouvez ajouter d’autres langages :).

+1 -0

Ou alors puisque le code source est publié, ils peuvent exécuter le programme chez eux ?

En vrai, des langages comme Processing sont très adaptés à ce type de programme ^^

+0 -0

en fait la syntaxe de p5js ressemble à java j’ai donc pris l’exemple de départ et j’ai bidouillé le code en ajoutant un repère polaire ^^

ma participation: https://editor.p5js.org/marius007/sketches/SeB9EYGho

Combien de temps dure l’hébergement du code ?

Alors j’ai décidé d’ouvrir un atelier extrêmement difficile, sauf pour les plus compétitives d’entre vous. Vous êtes prêt !!?

Dit pas que c’est dur car même un débutant peux s’en sortir ;)

+1 -0

Alors j’ai décidé d’ouvrir un atelier extrêmement difficile, sauf pour les plus compétitives d’entre vous. Vous êtes prêt !!?

Dit pas que c’est dur car même un débutant peux s’en sortir ;)

marius007

Ouais c’est vrai. Fallait pas que je dis ça x). C’est complètement faux et en plus ça décourage les newbies en programmation ^^. Sinon pas mal l’effet de flamme ! Ça te dérangerait si je le prend pour un jeu que je développe x) ?

Et je ne m’attendais pas, du tout, à tous ces participants. Pour un atelier vouer à faire un flop, c’est pas mal x).

@Yarflam Avec un peu plus de couleur, ça m’aurait séduit encore plus ! @marius007 En dirait des pieces de Super Mario ^^!

J’ai vraiment pas le temps de jeter un coup d’oeil à vos codes car il est 2h du mat à l’heure où j’écrit ce message. Mais tant que l’atelier n’est pas terminé, vous avez largement le temps de les améliorer !

ça me plaît bien cette bibliothèque ! :D merci pour la découverte Mohack.

Yarflam

Tout le plaisir est pour moi :D

Allez ! Je déclare l’atelier officiellement ouvert !

+1 -0

Ouais c’est vrai. Fallait pas que je dis ça x). C’est complètement faux et en plus ça décourage les newbies en programmation ^^. Sinon pas mal l’effet de flamme ! Ça te dérangerait si je le prend pour un jeu que je développe x) ?

Je pense que ta question était plutôt adressée à @Melcore ?

Ouais c’est vrai. Fallait pas que je dis ça x). C’est complètement faux et en plus ça décourage les newbies en programmation ^^. Sinon pas mal l’effet de flamme ! Ça te dérangerait si je le prend pour un jeu que je développe x) ?

Je pense que ta question était plutôt adressée à @Melcore ?

marius007

Si tel est le cas, alors ma réponse est non ça ne me dérange pas.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte