SN54HC595N qui ne fonctionne pas

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les agrumes ! :D

J’ai reçu il y a quelques jours des SN54HC595 (bit shifter 8 bits) que j’ai essayé de faire fonctionner. J’utilise ce datasheet.

Mon schéma
Mon schéma

J’ai ensuite élaboré avec l’aide du tutoriel d’Eskimon un code tout simple pour allumer certaines de mes leds:

#include <Arduino.h>

constexpr byte lockPin {10}, clockPin {12}, dataPin {11};

void setup() {
  pinMode(lockPin, OUTPUT);
  pinMode(clockPin, OUTPUT);
  pinMode(dataPin, OUTPUT);

  //relachement du verrou
  digitalWrite(lockPin, LOW);
  //envoi de l'octet
  shiftOut(dataPin, clockPin, LSBFIRST, ~1);
  //on ferme le verrou pour actualiser l'état des sorties
  digitalWrite(lockPin, HIGH);
}

void loop() {

}

Le problème est que mes leds ne s’allument pas (j’ai aussi essayé directement avec le code d’Eskimon et ça n’y a rien changé)

Je compte donc sur votre bonté infini pour m’aider à régler mon pépin :ange:

Merci d’avance ! ;)

Hello Vanadiae, je ne sias pas trop ce que fait un "Register 8 bit".

Peut-être n’ai-je pas compris, néanmoins, de ma lecture : http://www.ti.com/product/SN54HC595#

The SNx4HC595 devices contain an 8-bit, serial-in, parallel-out shift register that feeds an 8-bit D-type storage register. The storage register has parallel 3-state outputs. Separate clocks are provided for both the shift and storage register. The shift register has a direct overriding clear (SRCLR) input, serial (SER) input, and serial outputs for cascading. When the output-enable (OE) input is high, the outputs are in the high-impedance state.

De ma compréhension, tu utilises aussi une la fonction digitalWrite, en ce sens, sur ton schéma, tu as affeté des pin PWN (analogique).

Je ne suis pas sur de ce que j’avance, est-ce bien ce qui est attendu en entrée sur le register ?

Tout d’abord merci de m’avoir lu ^^

En fait les pins PWM permettent de faire de l’analogique mais on peut aussi faire du digitale puisque lorsque je fais digitalWrite(pin_pwm, HIGH), ça équivaut à analogWrite(pin_pwm, 255). J’ai testé en changeant les pins PWM sur l’Arduino et dans le code à juste digitale mais rien n’y change :(

As-tu bien pensé à relier OE au ground (pin GND) ?
Et SRCLR à HIGH (ou lié au pin VCC, c’est pareil).

OE active les pins lorsqu’il est lié au GND (ou à un pin LOW).
SRCLR à LOW clear les sorties et lorsqu’il est HIGH, il les conserve (si j’ai bien compris). Lorsqu’il n’est pas branché, il est dans un état bizarre où les PIN ne sont ni vraiment allumée, ni vraiment éteinte.

+0 -0

Sur ton schemas, c’est pas claire. Tu as relié SRCLR (MR) à SRCLK (pinClock).
Or il faut le relié à 5V pas à clock.

Après, j’ai peux-être mal compris ton schémas comme je te dis il est pas super claire.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte