Bonjour à tous,
J’ai un 500D depuis des lustres et un smartphone comme tout le monde, que je cherche à remplacer / combiner pour deux usages :
- La photographie de paysage
Pas de mensonge : vacances / carte postale, rien de bien fou là-dedans.
J’aimerais travailler en RAW parce que j’en ai l’habitude.
J’utilise maintenant presque toujours mon smartphone pour ça sauf dans des cas bien particuliers où je ressors le 500D. Genre de nuit avec un trépied, ou dans des cas spéciaux (pause longue de l’ISS) ou lorsque vraiment la compo demande que je travaille sur la profondeur de champ, ce que j’arrive pas à faire avec mon iPhone 6.
Je dirais que 3 fois sur 4 c’est de la photo "souvenir" on ne peut plus classique : un paysage pris en (très) grand angle, avec une personne pour agrémenter la composition, histoire de se souvenir qu’on est passé par là, qu’on a passé du bon temps, et que c’était bien.
Cf. ci-dessus il m’arrive (quand même) d’essayer de sortir de ce cas là, donc si je peux le faire, tant mieux.
- La photo/vidéo sportive, et plus précisément : le skateboard
Là j’utilise que mon smartphone parce que le mode vidéo du 500D permet vraiment pas de faire ce que je veux. Là aussi, c’est on-ne-peut-plus classique mais je ne peux pas avec mon smartphone : ultra grand angle, voire carrément fish-eye (c’est classique pour du skateboard où le personnage a besoin d’un environnement - souvent urbain - pour qu’on comprenne correctement ce qui se passe). Un bon mode rafale est vraiment crucial pour moi, c’est vraiment pas simple de déclencher au bon moment.
Le slow-motion est important, car mon usage est double : je prends en photo des gens absolument excellents, mais je m’en sers aussi pour progresser, et le slow-motion aide vraiment, mais alors vraiment beaucoup. Si je pouvais me servir de mon matériel non seulement pour immortaliser des bons moments, surtout sur des spots "graphiques", mais aussi pour pouvoir voir ce que je fais bien / pas bien, ça serait génial pour moi. (note : pour ça le smartphone me suffit).
Aussi (et là aussi c’est classique) il m’arrive de "suivre" le sujet en roulant moi-même, le plus souvent très près du sol (effet de contre-plongée classique pour ce genre de photos).
Le budget varie entre 500/1000 euros.
Si ça doit passer par un changement de smartphone à la rigueur pourquoi pas, c’est plus facile à toujours avoir sur soi, c’est aussi plus facile à tenir en roulant-raz-du-sol. Mais honnêtement l’absence de RAW pour l’usage 1 m’embête un peu.
Pas d’objectif à réutiliser, les miens (du 500D) sont vieux et d’assez mauvaise qualité. Je ferme aucune porte entre compact / hybride / réflex / smartphone, franchement, je sais pas trop où je vais.
Merci pour votre aide !