Mon ordinateur s'éteint directement au démarrage.

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, J’ai récupéré un ordinateur fixe et dès que j’essaye de l’allumer, les ventilateurs tournent 2 secondes puis tout s’éteint. À savoir que j’ai déjà testé l’alimentation (et le câble) et que celle-ci marche sur un autre PC. J’ai également fait un clear CMOS sans succès. Et j’ai même changé la pile bouton. Sans faire exprès, il m’est arrivé d’allumer l’ordinateur sans que l’alimentation du CPU soit branché, et là les ventilateurs fonctionnaient très bien. J’ai vérifié et il y a bien de la pâte thermique entre mon CPU et mon ventirad. Donc est-ce mon CPU qui est mort, ou ma carte mère ? Avez-vous une solution ? Merci

Comme tu le comprends, c’est certainement une protection du CPU qui surchauffe. 2secondes, c’est quand même court avant une surchauffe.

Le CPU est-il chaud après allumage ? Est-tu certains que le ventirad est correctement installé ? La pâte thermique est correctement installée également ? Pas sèche, bien homogène ?


Ça peut-être un problème de sonde. Les sondes mesurent la température du processeur (et même des cœurs). Elles sont intégrées au processeur. Si un problème de sonde il y a, changé le processeur résoudra le problème. Normalement, le processeur désactive les cœurs avec lesquelles il rencontre des problèmes.

Ça peut également être un problème de carte mère ! C’est peut probable mais les données des sondes sont transmissent à la carte mère et c’est elle qui arrête en urgence un CPU trop chaud. Si c’est ce système qui déconne (cours circuit ou mauvaise interprétation des données des sondes) alors c’est la carte mère qu’il faut changer.


Pour repartir sur de bonne base, as-tu un beeper sur ta carte mère ? N’émet-il aucun bruit ? Il y a-t-il un composant autre que le CPU que tu remettrais en cause ? La carte graphique par exemple ? Je cherche partout même si c’est probablement le CPU.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte