Bonjour,
J’ai quelques questions d’ordre juridique et je viens vers vous pour avoir un peu d’aide sur la signature d’un avenant. J’ai signé un CDI classique, et cet avenant me permettra de travailler à distance pour ma société depuis mon nouveau domicile à 600 km (c’est important pour la suite) de mon lieu de travail actuel.
Je précise le contexte : le télétravail a été négocié (même si non signé) dès le départ et c’était une condition sine qua non de ma part pour signer le CDI.
Mes questions portent sur certaines clauses de l’avenant:
1) L’avenant prévoit:
- la possibilité de rompre le télétravail avec préavis de 3 mois
- une période d’adaptation lors des deux premiers mois pendant laquelle la société peut rompre le télétravail avec préavis de 15 jours
Dès lors : que se passe-t-il si la société romp le télétravail ? Sachant que je ne vais pas re-déménager proche de ses locaux. Dois-je démissionner et s’agit-il d’un licenciement déguisé (démission forcée) ?
2) L’avenant prévoit un retour au siège de la société de manière régulière. Cela rentre-t-il dans le cadre des déplacements professionnels (l’employeur doit-il me rembourser les frais de logement et déplacement) ? Note : pour l’instant, ils m’ont seulement proposé oralement de me rembourser 50% des frais de transport (et 0% des frais de logement, donc).
3) Concernant cette même clause, le temps de transport est-il du temps de travail ? Note : pour l’instant, on m’a simplement proposé oralement de travailler plus pour compenser le temps de "non" travail dans les transports.
4) L’avenant précise, dans l’article concernant le matériel: "Compte tenu de ces dispositions relatives au matériel mis à disposition, sachant que le télétravail aura fait l’objet d’une demande de la part du salarié, il est convenu qu’aucune contrepartie financière ne sera due par l’employeur que ce soit en dédommagement des locaux occupés ou pour la prise en charge de frais indirects consécutifs à la mise en place du télétravail."
Est-ce acceptable ? Quel rapport avec le fait que le télétravail a fait l’objet d’une demande de ma part (ce qui n’est d’ailleurs pas la vérité puisque cela a été négocié avant la signature du CDI) ? Également, cette clause, étant dans le chapitre "matériel", ne concerne-t-elle que le matériel ?
Enfin, et cette dernière question porte moins sur du droit mais plus sur de la négociation : si certaines clauses sont abusives, que me conseillez-vous de faire, sachant que j’ai peur qu’ils refusent le télétravail si je leur demande de revoir leur copie ?
J’ai essayé de trouver des réponses, mais c’est difficile car je ne sais pas si mon lieu de travail "habituel" devient le lieu du télétravail ou s’il s’agit du siège de ma société. Et malheureusement le conseil des prud’hommes n’a pas souhaité répondre à mes questions (je n’ai même pas eu le loisir de leur envoyer, ils m’ont indiqué qu’ils ne prodiguaient pas de conseils).
Merci beaucoup pour vos réponses !