Découper de grosses vidéos par scène

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour tout le monde,

j’aimerai découper des vidéos de plusieurs heures en petites vidéos ne contenant chacune qu’une seule scène. Les vidéos sont dans différents formats, pour le format de sortir je pense à du .avi

J’ai trouvé le logiciel Wondershare Filmora9 qui peut détecter automatiquement toutes les scènes. La fonction est précise et plutôt rapide. Après cela je peux manipuler chaque scène, par contre je crois que ce logiciel ne permet de sortir qu’une vidéo à la fois. Au moins je peux identifier facilement le timing de chaque scène.

Est-il possible de sortir toutes les scènes identifiées avec Filmora9 en une seule fois ? Sinon quel logiciel me permet de le faire assez facilement ?

Merci d’avance !

Hello,

j’aimerai découper des vidéos de plusieurs heures en petites vidéos ne contenant chacune qu’une seule scène. Les vidéos sont dans différents formats, pour le format de sortir je pense à du .avi

Le AVI c’est un format de conteneur relativement dépassé avec pleins de défauts.

J’aurai tendance à préféré le matroska pour l’édition ou la diffusion sur PC, mais ça dépend aussi de ce que ce que tu veux faire des fichiers après.

Pour le codec, dans l’idéal tu évites le réencodage, donc ça dépend de ta source et tu n’y couperas peut être pas. Aujourd’hui, dans les codecs utilisables, h264 est le plus rapide à encoder et h265 celui qui compresse le mieux.

Si tu veux faire ça de façon scriptée, ffmpeg peut faire ça facilement, mais c’est sans interface. Sinon tu peux regarder handbrake pour une interface. C’est pour windows je suppose ?

Bonsoir Unidan,

Les clips sont pour mon usage personnel. Je veux pouvoir naviguer entre les scènes facilement. Passer à la précédente/suivante ou repartir au début de la scène en pressant simplement une touche, ou les jouer aléatoirement tout en éliminant celles qui ne m’intéressent pas. Probablement en faisant une playlist, sur VLC par exemple.

Tu as sûrement mieux à me proposer pour le format de sortie. En fait je ne connais pas grand chose en vidéo.

Les vidéos à découper sont des .avi, .mkv et surtout .mp4 (Dans le fichier mkv les scènes étaient marquées par des chapitres. J’ai tenté de les découper avec mkvmerge mais il y avait un décalage de 10 secondes, et apparement on ne peut rien y faire.)

Mon laptop tourne sous win10.

Je vais me renseigner sur ffmpeg et handbrake.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte