L'Arnigel est-il vraiment « homéopathique » ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour !

Par curiosité, j’ai lu il y a peu les textes écrits en tout petit sur un tube d’Arnigel, où il est écrit, entre autres, qu’il contient 7 grammes de teinture mère d’Arnica. Il est aussi écrit qu’il s’agit d’un médicament « homéopathique ». Or, je me pose la question…

L’arnica est une plante qui est réputée avoir un effet anti-oedémateux. Or, l’homéopathie se base justement sur des produits qui ont les effets inverses de ceux recherchés. Un médicament homéopathique devrait donc, en toute logique, contenir un produit sensé favoriser les oedèmes… Aussi, si l’Arnigel contient vraiment 7 grammes de teinture mère, est-ce vraiment de l’homéopathie ? Un médicament homéopathique ne devrait-il pas contenir quelque chose de l’ordre de 1×10101 \times 10^{-10}1×1010 grammes ?

Voilà voilà… Qu’en pensez-vous ? ^^

+0 -0

Salut,

L’arnica est connu pour ses "effets" anti-œdémateux à travers justement l’homéopathie. Si on parle sérieusement, aucun effet significativement différent d’un placebo n’a été montré. Quant à pourquoi on s’st mis à s’en servir pour faire de l’homéopathie en premier lieu… J’ai envie de dire que ce serait pas la première fois qu’un produit homéopathique est utilisé pour une raison mystérieuse si on ferme les yeux devant l’argent que ça fait circuler.

Pour le dosage, les 7 g de "teinture mère" contiennent quelle proportion de produit supposément actif ?

+3 -0

Oh, au temps pour moi…

Pour le dosage, les 7 g de "teinture mère" contiennent quelle proportion de produit supposément actif ?

C’est une bonne question. Ça n’est malheureusement pas précisé.

Du coup, quitte à utiliser un placebo, je vais essayer d’en trouver un moins cher1:D


  1. Non, je n’utilise pas systématiquement des placebos pour les coups, mais j’aime bien avoir quelque chose qui puisse en faire office, au cas où… Je suis d’ailleurs bien tenté par le gel d’eau (type Osmosoft) qui pourrait aussi servir pour les petites brûlures…

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte