Où et comment apprendre le Web Design ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir les agrumes ! :)

Depuis pas mal de temps maintenant (depuis quelques années), je suis très intéressé par le Web Design. Malgré ça, je ne m’y suis jamais vraiment mit sérieusement.

J’avais fait quelques design par le passé (que j’avais présenté ici il me semble), mais rien de bien sérieux au final. J’aimerais remédier à cela ! :)

Voici ma question : "Où et comment apprendre le Web Design ?".

Je ne cherche pas de cours miracle qui va me faire devenir un pro du Web Design en une semaine. Non, je sais qu’il faut pratiquer pour apprendre.

Cependant, je recherche un cours qui donnerait la théorie, peut être avec un peu de pratique (exemples concrets), qui donne les bases pour que je puisse continuer.

Encore mieux, si le cours pouvais donner une sorte de "Fil à suivre" pour que je sache quoi apprendre et dans quel ordre (typographie, colorimétrie, espacements, UI, …).

En fait, apprendre seul avec des ressources gratuites en ligne, c’est possible. Malheureusement, comme je ne connais que très peu de choses dans ce domaine, je ne sais pas ce que je dois apprendre. Je ne sais pas ce que je dois savoir, ce à quoi je doit faire attention.

Difficile d’apprendre quelque chose quand on ne sait pas que ça existe.

Connaissez-vous des cours/ressources (gratuit de préférence, mais si c’est payant, éviter les cours trop cher), en e-book, vidéo, autre, qui me permettrons d’apprendre tout ce que je dois savoir pour du Web Design ?

Encore une fois, je ne recherche pas de cours miracle, mais simplement une sorte de "guide". Une fois que je connais la théorie, je pourrais pratiquer à ce moment là. Mais pratiquer sans rien connaître, je ne progresserais pas d’un poil.

Merci ! :)

PS : Des cours/ressources en français de préférence, mais en anglais sinon.

+0 -0

C’est vrai que je n’ai pas précisé.

Le HTML/CSS/JS, je connais. D’ailleurs, je recherche pas vraiment à faire de l’intégration (même si ça viendra forcément par la suite), mais à "Designer" des sites web via des logiciels comme Adobe XD.

Donc oui, respecter les normes actuels, savoir ce qui compose un design, ce à quoi je dois faire attention, de la théorie sur la typo/colorimétrie/autre, design des éléments (bouton, formulaire, autre), design plus "général" (header, footer, autre), structure d’une page, …

+0 -0

Je ne connais aucun contenu qui centralise tout (sauf la doc de google pour le flat design qui explique ce qui faut faire et ne pas faire sur android).

Ça passe surtout par observer ce que font les autres sites, j’ai tendances à taper "webdesign example", et tu trouveras des articles du type : "50 webdesign reponsive" et tu regardes ce qu’il y a.

Ensuite tu fais un mixte de tout ça, et tu commences à faire ton site web.

Il faut identifier plusieurs éléments avant de commencer :

  • Le contenu que tu veux afficher (le but du site, articles, blogs ? Combien d’éléments ? etc…)
  • Si ton website aura des images ou non (elles ont un grand impact sur le webdesign, les images font 50–80% de ton webdesign s’il y en a).
  • La forme de ton site et la structure.
  • La palette de couleur principale : 2 ou 3 couleurs ?

Comme technique qui me vient à la tête, il y a la grille CSS. A part ça suffit de garder le contenu de son site aéré avec les mêmes margin/padding.

Je pense que tu dois pouvoir trouver des cours sympa sur Udemy pour 10€ (suffit d’attendre qu’il soit en promotion, ce qui doit arriver toutes les semaines :p . En général tu peux avoir le sommaire du cours, un aperçu de certaines vidéos, et les commentaires pour t’aider à te faire un avis sur le cours.

Je trouve ça bien pratique quand tu veux apprendre un nouveau truc de façon "structurée" avec un fil conducteur. Si tu comprends l’anglais tu as bien plus de choix, mais il y aussi pas mal de cours en fr, tu devrais pouvoir en trouver un sur le webdesign sans trop de soucis.

+0 -0

Salut @Demandred ! :)

Merci pour ta réponse.

Oui, j’ai regardé sur Udemy, j’ai trouvé un petit cours d’introduction sur le Web Design en utilisant Adobe XD (donc c’est parfait). Je l’ai payé 11.99€ (truc marrant, j’ai du me connecté à mon compte pour que la réduction s’applique, sinon c’était 199€).

J’ai aussi trouvé autre chose de plutôt pas mal, toujours sur Udemy : Un cours d’introduction sur le Web Design, en anglais. Sauf que ce n’est pas un cours ou le professeur explique. A la place, il montre des exemple avec "Ce qu’il faut faire/Ce qu’il ne faut pas faire" (même si il y à quand même quelques explications), et donne un fichier PDF avec des liens qui mènent vers diverse ressources.

Je vais continuer ma recherche sur Udemy. J’ai aussi pu voir qu’il y avais des cours sur Linkedin Learning (en anglais). Mais ces cours ont l’air d’aller un peu n’importe où. Des fois Photoshop, des fois un autre logiciel, puis encore un autre… a voir.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte