Hydrolyse et respiration cellulaire

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’essaie de vulgariser la physiologie à des gens, mais un concept m’a pris vraiment au dépourvu. J’ai une incompréhension à propos d’un sujet que je pensais pourtant maîtriser. En effet, mon professeur de physiologie m’a dit que de manière simplifiée, l’énergie des sucres et des lipides est libérée grâce à l’oxygène qu’on respire, qui, en se liant à une molécule de carbone, s’y accroche et défait le lien, libérant ainsi l’énergie contenue dans cette liaison entre carbones. En s’accrochant au carbone, l’O2 donne le CO2 ainsi que des déchet. Je parles bien sûr ici des processus aérobies et je comprends bien que les réactions aérobies de consommation de l’énergie des glucides et lipides doivent se faire en présence d’oxygène.

Par contre, dans la matière que je dois enseigner, je dois montrer aux étudiants que l’hydrolyse est une réaction catabolique qui va briser les liens des macromolécules grâce à des molécules d’eau. L’hydrolyse est aussi impliquée dans la digestion chimique donc c’est mélangeant. Donc je suis maintenant mélangé car je me demande la différence entre ces deux mécanismes. Est-ce que l’hydrolyse sert seulement à transformer les macromolécules en unités de base (ex. polysaccharides en sucres + petits), tandis que l’oxygène participe seulement aux réactions qui permettent de générer de l’énergie à partir d’unités de base?

Il y a un oxygène aussi dans le H20 donc ça m’a mélangé et j’ai pensé un instant qu’il s’agissait de la même réaction (je me disais que le O2 pourrait peut-être être converti en H20 mais ça ne faisait pas vraiment du sens…) Désolé, ma chimie remonte malheureusement à longtemps. :P

Bref, si vous pouvez m’aider, ce serait super apprécié! Merci d’avance!

+0 -0

Salut ! Je crains de ne pas pouvoir beaucoup t’aider pour ce sujet. Toutefois, je pose ici quelques vidéos qui m’ont bien aidé à comprendre la glycolyse et la respiration cellulaire, en espérant qu’elles te donneront des pistes. :)

+1 -0

Salut,

Pour être honnête j’ai du mal à comprendre ta question. Tu mélanges deux réactions qui n’ont pas grand chose à voir, là, je vois pas trop ce qu’on peut te dire de plus que ce que tu as déjà dit : dans un cas on se sert de O2 pour péter des molécules organiques, dans l’autre on se sert de l’eau.

+0 -0

En gros ma question c’est surtout dans quel contexte on se sert de l’O2 pour péter des molécules organiques (particulièrement les sucres), et dans quel contexte on se sert de l’eau?

En fait ma question c’est surtout: est-ce que l’hydrolyse pète des molécules plus grosses et l’oxygène des molécules plus petites dans le cas des sucres?

+0 -0

Coucou,

effectivement tu mélanges plusieurs notions : l’hydrolyse est une réaction chimique, l’oxydation des sucres en est une autre. Plusieurs choses :

  • la notion de voie métabolique : un composé suit une voie de dégradation (ou plusieurs), qui est par définition différente des autres. Dans certains cas on observera une hydrolyse, dans d’autres cas des réactions d’oxydoréduction, parfois des trucs plus complexes —> ça dépend
  • l’hydrolyse est une réaction classique séparant une molécule en deux : ttypiquement dans le cas que tu racontes, l’hydrolyse des sucres complexes libère des sous-unités plus simples
  • une voie peut aboutir à la dégradation totale des molécules en matière minérale ou seulement une dégradation partielle (oxydation complète vs fermentation, ou digestion)
  • la digestion ne dégrade pas totalement la matière organique : le but est de transformer des aliments complexes en éléments plus simples type acides gras, sucres simples, acides aminés, etc…
  • il n’y a pas de règles générales sur dans un cas une hydrolyse ou une oxydation ; dans certains cas on observera une coupure de chaîne par hydrolyse —> hydrolyse de l’amidon, dans d’autres par oxydation depuis l’oxygène —> cf ouverture de liaison éther par cytochromes P450
  • et pour finir : dans le cas de la respiration cellulaire, l’oxygène ne réagit jamais directement avec les sucres : les sucres sont oxydés complètement et leur oxydation libère du CO2, les électrons sont ensuite transférés via la chaîne respiratoire mitochondriale à l’oxygène et forment ainsi de l’eau.

Bref, deux choses différentes, dans des contextes différents. C’est pour ça qu’il faut bien être au point sur les notions d’oxydoréduction, faie des bilans à chaque étape pour comprendre où on en est dans la voie.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte