Mon disque dur est-il en train de me lâcher ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Durant ces derniers jours, au démarrage de mon PC lors du backup, mon disque dur de données (HDD) fait du bruit (une sorte de graillement).
En ouvrant le gestionnaire des tâches, il a un temps d’activité de 100% pour une vitesse de lecture/écriture allant de 500Ko/s à 2Mo/s, est-ce grave docteur ?

Il s’agit d’un disque Western Digital (je ne sais plus exactement le modèle, si nécessaire j’ouvrirai le capot de ma bestiole)

Gestionnaire des tâches Windows
Gestionnaire des tâches Windows

Dois-je m’attendre à ce qu’il cesse de fonctionner dans un futur proche ? Y a t’il un moyen de voir si le disque est défaillant, ou comment résoudre ce problème si s’en est un ?

Je vous remercie.

Salut,

Déjà, sache que le pourcentage ne veut pas dire grand chose, le débit dépend surtout des types de données lues/écrites (un gros fichier ou plein de petits fichiers, par exemple). Ensuite, il se peut que Windows travaille en arrière plan, quand il détecte une période calme d’utilisation, pour faire de l’indexation ou télécharger des mises à jour principalement. En regardant la liste des processus, tu devrais en savoir plus.

Le bruit est étrange cependant.

Edit : je viens de voir que c’est au démarrage que ça t’arrive, rien de choquant pour l’utilisation du disque du coup.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte