Bonjour,
Je cherche un CMS permettant de construire un petit site web: moins de 10 pages, pas de blog, ni système de news, ni e-commerce.
La personne qui sera en charge du site n’a aucune connaissance en informatique, donc il faut une interface WYSIWYG permettant de saisir du texte, ajouter des photos et mettre tout ça en forme facilement
Le nom de domaine est déjà réservé et je mets dores et déjà un hébergement PHP/MySQL à disposition. Aucun problème pour l’installation, la configuration initiale du site et pour un petit cours d’introduction à l’outil, je serai là, mais ensuite ja’imerais bien quelle puisse être autonome.
Wordpress a évidemment été mon premier réflexe. Mais je me rends compte que c’est trop riche, trop complexe pour s’en sortir sans moi, et que ça a été avant tout conçu pour faire un blog. C’est beaucoup trop gros et il y a beaucoup trop de choses inutiles pour faire un minuscule site vitrine. La personne a déjà beaucoup de mal de faire la distinction entre article et page, ou à comprendre le tableau de bord par exemple. Les autres CMS que j’ai trouvés (Joumla, typo3, drupal…) semblent encore plus gros et encore moins faciles à utiliser pour le non-informaticien.
Ce serait bien si le CMS proposait quelques thèmes prêts à l’emploi et si possible responsive, car je suis plutôt nul en design. Pas besoin d’un truc extraordinaire, quelque chose de propre, simple et épuré suffit.
Je pourrais très bien bricoler un petit truc bidon en PHP/HTML/JS moi-même, mais il y a deux points qui me bloquent: le WYSIWYG, et le design (spécialement le responsive), pour lesquels je ne suis pas sûr de pouvoir faire un truc suffisament correct et user-friendly. Comme dirait cet autre, plus c’est simple à utiliser, plus c’est compliqué à concevoir.
Ah, et autre chose: je cherche quelque chose qui soit installable sur mon hébergement PHP/MySQL existant; je peux éventuellement installer node et peut-être python si nécessaire. Par contre je ne cherche pas un service cloud tiers genre ce que fait blogger pour les blogs wordpress (et en plus c’est plus cher).
Que pouvez-vous me conseiller ?
Est-ce qu’il faut persévérer avec wordpress parce que rien d’autre de plus simple existe de toute façon ? Et si oui comment faire pour le rendre plus simple ?
Si je résume:
- Une personne en charge du site, peut-être deux ou trois mais pas plus
- Une interface de gestion simple basée sur du WYSIWYG qu’un non-informaticien peut comprendre facilement
- Pas de blog ni de système de news
- Moins de 10 pages, qui pour certaines seront mises à jour 2 à 3 fois par mois manuellement
- Pas de e-commerce (en tout cas pas pour l’instant)
- Pas de réseaux sociaux (de toute façon personne n’a de compte FB et autre, ce qui explique aussi pourquoi la simple page FB était hors de question)
- Solution installable sur un hébergement web existant
- Pas de service cloud tiers
Merci pour vos réponses.