CMS très simple pour site vitrine

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je cherche un CMS permettant de construire un petit site web: moins de 10 pages, pas de blog, ni système de news, ni e-commerce.

La personne qui sera en charge du site n’a aucune connaissance en informatique, donc il faut une interface WYSIWYG permettant de saisir du texte, ajouter des photos et mettre tout ça en forme facilement

Le nom de domaine est déjà réservé et je mets dores et déjà un hébergement PHP/MySQL à disposition. Aucun problème pour l’installation, la configuration initiale du site et pour un petit cours d’introduction à l’outil, je serai là, mais ensuite ja’imerais bien quelle puisse être autonome.

Wordpress a évidemment été mon premier réflexe. Mais je me rends compte que c’est trop riche, trop complexe pour s’en sortir sans moi, et que ça a été avant tout conçu pour faire un blog. C’est beaucoup trop gros et il y a beaucoup trop de choses inutiles pour faire un minuscule site vitrine. La personne a déjà beaucoup de mal de faire la distinction entre article et page, ou à comprendre le tableau de bord par exemple. Les autres CMS que j’ai trouvés (Joumla, typo3, drupal…) semblent encore plus gros et encore moins faciles à utiliser pour le non-informaticien.

Ce serait bien si le CMS proposait quelques thèmes prêts à l’emploi et si possible responsive, car je suis plutôt nul en design. Pas besoin d’un truc extraordinaire, quelque chose de propre, simple et épuré suffit.

Je pourrais très bien bricoler un petit truc bidon en PHP/HTML/JS moi-même, mais il y a deux points qui me bloquent: le WYSIWYG, et le design (spécialement le responsive), pour lesquels je ne suis pas sûr de pouvoir faire un truc suffisament correct et user-friendly. Comme dirait cet autre, plus c’est simple à utiliser, plus c’est compliqué à concevoir.

Ah, et autre chose: je cherche quelque chose qui soit installable sur mon hébergement PHP/MySQL existant; je peux éventuellement installer node et peut-être python si nécessaire. Par contre je ne cherche pas un service cloud tiers genre ce que fait blogger pour les blogs wordpress (et en plus c’est plus cher).

Que pouvez-vous me conseiller ?

Est-ce qu’il faut persévérer avec wordpress parce que rien d’autre de plus simple existe de toute façon ? Et si oui comment faire pour le rendre plus simple ?

Si je résume:

  • Une personne en charge du site, peut-être deux ou trois mais pas plus
  • Une interface de gestion simple basée sur du WYSIWYG qu’un non-informaticien peut comprendre facilement
  • Pas de blog ni de système de news
  • Moins de 10 pages, qui pour certaines seront mises à jour 2 à 3 fois par mois manuellement
  • Pas de e-commerce (en tout cas pas pour l’instant)
  • Pas de réseaux sociaux (de toute façon personne n’a de compte FB et autre, ce qui explique aussi pourquoi la simple page FB était hors de question)
  • Solution installable sur un hébergement web existant
  • Pas de service cloud tiers

Merci pour vos réponses.

+0 -0

Après une très rapide recherche, et sans avoir testé le CMS, j’ai trouvé PageKit. D’après les screens sur la page d’accueil, à mon avis, on ne pourra pas trouver plus simple.

Si tu veux je peux l’installer et le tester, et te faire un retour ?


Edit : J’ai testé, le je conseil pas à un débutant (voir Edit 2).

Il est extrêmement simple à prendre en main, l’interface est ultra facile à comprendre, le CMS est très léger un bien fait… que du bon pour un petit site ! Il y à juste ce qu’il faut, rien de plus…

Malheureusement, l’édition du page se fait en… HTML.

Donc il faut inclure les <br> pour un saut de ligne, les liens sont des balises <a>, etc. Pas du tout fait pour un débutant.

Je vais voir si ils proposent des extensions pour modifier ça. Si c’est possible, alors je te le conseil d’après ce que j’ai pu voir. :)


Edit 2 : PageKit à une extension "TinyMce". J’ai eu une erreur en l’instant depuis l’installateur d’extension de l’admin (sûrement à cause de ma version de PHP), mais en déposant le contenu de l’extension dans ./package/tinymce/editor (créer les dossiers si nécessaire), puis en me rendant dans l’administration, j’ai pu activer et utiliser l’éditeur sans aucun problème.

Je pense que ce CMS est parfait pour toi. :)

+0 -0

Merci pour vos réponses.

Je vais télécharger PageKit + l’extension tinyMCE et voir ce que ça donne. J’aurais bien voulu voir l’interface admin directement dans le live preview, dommage.

J’ai encore un php 5.6, j’espère que ça va passer.

+0 -0

JE viens d’installer PageKit et de faire un petit tour rapide. C’est à voir avec la personne mais effectivement à première vue c’est bien plus simple à prendre en main que wordpress.

Par contre…

  • Moi aussi l’installation du plugin tinyMCE par l’interface n’a pas fonctionné (l’erreur ne s’est pas affichée donc impossible de la coller ici). J’ai dû dézipper dans packages/pagekit/tinymce, mais après ça roule nickel. Sans avoir analysé plus en profondeur, j’ai l’impression que c’est parce que composer n’est pas inclus dans l’archive de PageKit, il faut l’installer à part. Il n’est pas installé sur mon serveur et en plus il faut mettre les bons droits…
  • JE n’arrive pas à vraiment désactiver le plugin blog activé par défaut. Après désactivation, je le vois toujours dans le panel admin et dans le menu du site… il devrait au moins disparaître du menu dans le panel non ?
  • C’est dommage que la VF ne soit qu’à moitié traduite; en tout cas je vois çà et là des choses qui manquent. Mais ça en fouillant un peu ça doit pouvoir s’arranger.

Malgré tout c’est une trouvaille pas mal. Merci.

+0 -0

JE viens d’installer PageKit et de faire un petit tour rapide. C’est à voir avec la personne mais effectivement à première vue c’est bien plus simple à prendre en main que wordpress.

Parce qu’il y a moins de bouton ?Sur WordPress la personne doit juste savoir : Modifier une page, Modifier un article, Modifier les images uploadées. Si tu lui donnes seulement un compte éditeurs, elle aura moins d’options dans l’administration.

JE viens d’installer PageKit et de faire un petit tour rapide. C’est à voir avec la personne mais effectivement à première vue c’est bien plus simple à prendre en main que wordpress.

Parce qu’il y a moins de bouton ?Sur WordPress la personne doit juste savoir : Modifier une page, Modifier un article, Modifier les images uploadées. Si tu lui donnes seulement un compte éditeurs, elle aura moins d’options dans l’administration.

A-312

Non, c’est parce que l’interface est plus rapide à prendre en main. Après avoir uploadé la vidéo plus haut, où j’avais presque pas exploré le CMS (d’où les hésitations), j’ai regardé légèrement plus longtemps et effectivement, j’ai très vite su où était les choses.

WordPress, j’ai du rester dessus bien plus longtemps pour explorer.

Mais effectivement, je pense aussi que WordPress, avec un compte éditeur serait une meilleur option. Cependant, il trouvait WordPress trop difficile, j’ai simplement pris en compte sa demande et j’ai cherché un autre CMS plus simple (à apprendre).

Edit : Et pour ajouter une page au menu, c’est quand même un peu plus facile sur PageKit que WP. Non pas que WordPress soit compliqué, mais il faut quand même savoir comment faire (et donc ça prend plus de temps pour le maîtriser).

Edit 2 : @QuentinC J’ai désactiver le plugin Blog comme le montre l’image suivante (il suffit de cliquer sur le petit cercle vert), et le menu est bien parti.

Screenshot 2019-06-09 at 12.54.17.png
Screenshot 2019-06-09 at 12.54.17.png
+0 -0

Mais effectivement, je pense aussi que WordPress, avec un compte éditeur serait une meilleur option.

J’ai pas pensé à ça, je ne savais pas qu’on pouvait attribuer plus ou moins d’options à un compte. Preuve que c’est quand même compliqué, je n’ai jamais vu de notions de droits dans l’installation de base.

Il n’empêche que la différence entre page et article est déjà difficile à expliquer… partant de là vous comprenez mieux le problème.

+1 -0

Bonsoir,

Après quelques temps d’utilisation, je crois que ce CMS est plus ou moins adopté, pour l’instant du moins, à défaut. Il y a malgré tout plusieurs points assez gênants:

  • La traduction en français n’est que partielle et pas terrible. Si ça n’en tenait qu’à moi, dans ce genre de cas je resterais en anglais; mais ce n’est pas pour moi…
  • Le CMS est simple mais également sans filtre par rapport à la technique. Par exemple dès le départ on demande de saisir manuellement un slug; il n’y a pas ou peu d’aide pour créer un lien vers une autre page du site, il faut saisir soi-même l’URL; etc.; donc en fait pour un non-informaticien c’est simple sans être simple. A ce niveau wordpress fait beaucoup mieux pour "masquer la technique", si vous voyez ce que je veux dire par là.
  • L’éditeur TinyMCE est loin d’être facile à utiliser dans tous les cas. Par exemple si on veut faire un lien sur une image, on doit ruser.

Mème si ça a l’air de marcher, je me demande si je ne vais pas me lancer dans mon propre mini-projet. JE me tâte…
Les mots d’ordre seraient la simplicité et la légèreté: pas de lib usine à gaz ni côté client, ni côté serveur (donc pas de Symfony, pas de React/Angular/vueJS, pas de TinyMCE, peut-être pas de bootstrap non plus) Ce qui ne veut évidemment pas dire code spaguetti mal organisé digne d’un ado de 14 ans; seulement des briques de base qu’on comprend et qu’on contrôle.

+0 -0

Sinon, tu peux toujours essayer Grav. Mais si la personne à du mal à gérer son site, même avec WordPress, le mieux est qu’elle fasse appel à quelqu’un pour s’en charger.

J’ai pas de voiture, mais si j’en avais une, je ferais appel à une personne/un garage (ou mon père :D ) pour faire les choses dessus. Je sais pas si mon image est très claire, mais tu vois un peu l’idée.

+0 -0

Pour moi, tu choisis un CMS différents pour de mauvaise raison. Il lui suffirait de lire "WordPress pour les nuls" et de vouloir comprendre comment ça fonctionne pour utiliser ce CMS. Il suffit de reproduire une procédure unique pour la création et la publication d’article.

Je rejoins @FougereBle, élargi ta prestation (XX euros par mois) ou dit lui de prendre quelqu’un de son entourage pour le faire.

élargi ta prestation (XX euros par mois) ou dit lui de prendre quelqu’un de son entourage pour le faire.

En fait, l’entourage, c’est moi… précisément.

ET là où je bloque pour le faire totalement à sa place, c’est l’aspect visuel. Je ne sais pas gérer le visu et ce pour une raison très simple: je suis non-voyant.

Wordpress n’est pas simple à utiliser pour moi, à cause de mon cas particulier. Je pourrais faire un truc à la con en une après-midi mais ça sera forcément moche et limité. D’ailleurs tous mes sites perso sont moches !

J’espérais trouver un truc magique pour que, une fois la phase d’initiation passée, elle puisse ajouter/modifier des textes et des photos sans mon aide, et que ça présente toujours bien comme elle le souhaite. Avec PageKit on y est presque, mais ça pourrait être mieux.

+0 -0

Et choisir un thème visuel déjà tout fait ?

Aucune idée comment ça se passe, vu que je ne m’occupe normalement pas de design; habituellement sur mes sites soit c’est fait par quelqu’un d’autre, soit ce n’est pas fait du tout. D’ailleurs j’aurais bien besoin d’aide en CSS sur un autre de mes sites…. mais vu que c’est une aide générale qui dépasse quelques questions précises, je ne peux pas demander ici.

+0 -0

Il y a des thèmes wordpress pour environ 50€ qui sont très propre.

Il faudrait du gratuit, on ne veut pas payer pour ça.

Il y a bootstrap qui permet de passer le CSS au second plan, mais je ne sais pas si dans le cas d’un programmeur non voyant, ça peut aider.

Je connais déjà un petit peu, ou du moins je sais ce que c’est. En fait ce genre de boîte à outils, ça aide aide oui et non. Ca permet de faire du CSS sans se prendre la tête avec flexbox, grid, float et autre trucs qui ne fonctionnent jamais comme on veut même après avoir lu 10 tutoriels; par contre ça ne te fait pas réellement le design de ton site. C’es pas un truc que tu installes et dont tu ne te soucies plus par la suite.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte