C-A-Lire

Plateforme communautaire autour de la littérature

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.

Bonjour à tous Zesteurs.

Je vous présente aujourd'hui en exclusivité le site C-A-Lire.fr. Développé au tout début par Jeremy (Thumberd), et rejoint fin 2011 par Dr@zielux. Depuis juillet 2014, le site c-a-lire est en partenariat avec Brfrance, créateur du site cmoncours présent également sur Zeste de Savoir.

Qu'est ce que c-a-lire ?

C-A-Lire, c'est une plateforme communautaire autour de la littérature. Vous pouvez y découvrir de nombreux ouvrages selon vos goûts, indiquer les livres que vous avez aimé, lu, et critiquer chaque livre.

Page d'accueil

La classe de neige

D'autres modules seront ajoutés dans les prochaines semaines, et la base de donnée s'étend chaque jour en proposant de nouveaux livres dans de diverses catégories.

Que propose C-A-Lire

Nous proposons de nombreux ouvrages, classés par thématique. Des fiches auteurs sont également en cours de préparation, et seront disponible dès le mois d'octobre. Des modules de partage sont également présents.

C-A-Lire, c'est aussi un interface claire qui vous permet de tout faire en un clic : Possibilités de C-A-Lire

Vous pourrez bien sur acheter directement les livres de votre liste de souhait sur Amazon ou sur la Fnac. Ces modules viendront à fur et à mesure, selon les retours que nous auront :)

Nous avons choisis de proposer l'achat des livres, pour éviter de devoir mettre de la publicité sur le site.

C-A-Lire sur internet

Nous sommes présents sur :

Si vous avez des question, des suggestions ou autres, n'hésitez pas à m'envoyer un MP ou un mail : contact@c-a-lire.fr

laissez un petit commentaire ou une critique dans ce post, ça nous fera plaisir :)

[Pub on] N'hésitez pas à nous rendre visite dès maintenant sur C-A-Lire [Pub off]

Bonne journée à tous les zesteurs.

Édité par Dr@zielux

Auteur du sujet

Pourtant l'inscription fonctionne de notre côté, étonnant. Tu t'es bien "ré"inscris ? (je me suis permis d'effacer ton inscription pour que tout soit propre).

Effectivement la redirection sera rajoutée.

+0 -0

Je me permet de répondre directement, vu que c'est moi qui suis en train de bricoler pour réparer ces "bugs" :p

Au niveau du problème de validation, il s'agissait en fait d'une faute de frappe dans l'envoi du mail, qui générait donc une erreur 404. Au niveau de l'encodage, erreur de ma part, c'est corrigé ;) ! Pour la redirection, c'est une idée, je suis donc en train d'y travailler (en affichant les messages d'erreur sur le formulaire) :D !

Auteur du sujet

Bon c'est vrai que c'est pas très glorieux d'avoir pleins de bugs sur le sujet de présentation mais ça fait parti des commentaires il n'y a pas de soucis :)

Pour le contact, tu peux directement m'envoyer par mp, ou par la petite lettre dans le footer du site. Pour l'ajout de livres, pour le moment seulement 4 personnes les ajoutent, et bientôt les membres pourront rajouter leurs livres après vérification.

Édité par Dr@zielux

+1 -2
Auteur du sujet

Bonsoir, merci de ton retour :)

J'en profite pour parler des nouveautés : - La newsletter est désormais disponible dans le header - Quelques retouches graphiques par ci par là - Ajout de google+ - Ajout de 6 nouveaux livres

Une refonte des catégories, des mots clés et de la recherche est par ailleurs en cours :) Je tiendrai le post à jour.

+0 -0

Bonjour à tous,

Si vous avez suivi l'actualité du site, vous avez peut-être remarqué que C-A-Lire a été repris. Je suis donc en train de le moderniser petit à petit, et vous propose de se retrouver à la rentrée sur un nouveau topic pour discuter de cette nouvelle version, avec une équipe tout neuve ;) !

En attendant, les liens sociaux sont là :

A bientôt

Édité par Brfrance

Salut,

Quelques suggestions:

  • ajout du nombre de personnes qui ont lu ce livre
  • ajout d'un bouton pour dire qu'on a aimé ce livre (car là de base, j'ai l'impression que l'on est obligé d'aimer ;) )
  • ajout du nombre de personnes qui ont aimé / pas aimé le livre
  • classement des livres les plus lus / les plus aimés
  • coup de coeur du staff (liste réalisée chaque moi et accompagnée par une critique)

D'un point de vue graphique, je trouve votre site super. Il est épuré, clair et intuitif. Par contre, je trouve que le logo et le titre dans le header sont un peu petit (je sais que c'est compliqué car ca augmenterait la taille du header… mais la c'est vraiment catastrophique on est obligé d'afficher le logo pour voir qu'il y a un slogan ;) ).

Globalement, il manque encore de fonctionnalités importantes pour être au point (recherche, liste et catégories). J'attends que ca arrive :) .

PS: ajouter la possibilité aux membres de proposer des livres et des critiques serait une bonne idée aussi ;) .

Édité par albert733

+1 -0

Le site a l'air très bien fait, le hic c'est que le concept existe déjà. Senscritique, par exemple, offre exactement les mêmes options, et même des options supplémentaires. Donc si j'ai un conseil à vous donner, c'est d'essayer de rendre votre site unique grâce à une fonctionnalité particulière. Bonne chance. :)

+4 -0

Je suis du même avis que le Gigot :)

Une possibilité pour se démarquer serait de vous spécialiser dans par exemple les livres "d'éducation", les livres pour apprendre des choses. Par exemple si on veut apprendre le C++ on saurait trouver sur votre site des bonnes recommandation avec le niveau (débutant/avancé).

Au passage ça ferait une synergie avec ton autre site CMonCours ;)

"Il est vraiment regrettable que tous les gens qui savent parfaitement comment diriger un pays soient trop occupés à conduire des taxis et à couper des cheveux"

+1 -0
  • ajout du nombre de personnes qui ont lu ce livre
  • ajout du nombre de personnes qui ont aimé / pas aimé le livre
  • classement des livres les plus lus / les plus aimés

albert733

Très bonnes idées, je les ajoutent tout de suite à la todo-list et j'avoue ne pas y avoir pensé !

  • ajout d'un bouton pour dire qu'on a aimé ce livre (car là de base, j'ai l'impression que l'on est obligé d'aimer ;) )

albert733

Je suppose que tu voulais parler du fait que lorsqu'un visiteur venait sur une page livre il voyait "Je n'aime plus" ? Un petit bug, résolu ^^

  • coup de coeur du staff (liste réalisée chaque moi et accompagnée par une critique)

albert733

J'y avais pensé, mais ça sera à venir dès que la nouvelle équipe sera recrutée et opérationnelle ;)

Pour le reste, d'autre fonctionnalités seront bien sûr ajoutées au fur et à mesure, la recherche, les catégories, et sûrement d'autres qui me viendront à l'esprit d'ici là !

@Le Gigot et @Demandred : L'idée d'une fonctionnalité unique est je pense indispensable à la vie de C-A-Lire, mais le fait de le spécialiser me plaît pas tellement …

Merci pour tous vos commentaires en tout cas, j'essaierai d les utiliser le mieux possible ;) !

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

@Le Gigot et @Demandred : L'idée d'une fonctionnalité unique est je pense indispensable à la vie de C-A-Lire, mais le fait de le spécialiser me plaît pas tellement

Je penses que se spécialiser reste le plus facile, pour des tas de raisons :

  • c'est toujours plus facile et plus rapide de partir de ses points fort de ce qu'on connait.

  • C’est plus facile de toucher un public précis avec un contenu adapté qu'un public diffus avec un contenu large.

  • C'est plus facile de se spécialisé dans un domaine que de trouver une fonction innovante, car elle sera inutile si ton site ne dispose pas d'un gros contenu.

Le clef d'un site comme le tient n'est pas une fonction innovante, mais avoir un contenu suffisant pour attirer des gens et faire un effet boule de neige. Une fonction innovante est cool, mais seulement si tu as un gros contenu pour permettre aux gens d'en profiter. Le mieux pour commencer est de te spécialiser, et pourquoi d'avoir une ou plusieurs fonctions innovantes. Ainsi tu aura de bonnes bases et ton site pourra grandir puis s'ouvrir.

Je trouve que la plupart des débutants font la même erreur : il veulent un site généraliste qui couvre tout ce qui est la voie la plus rapide vers l'échec. La majorité des grands sites ont commencés en se spécialisant. Facebook était un réseau social d'universités. Netflix était un loueur de dvd par la poste. Une fois qu'on maitrise son domaine on peut grandir et élargir son audience. Mais en visant large on vise tous le monde et personne, et seul tu n'y arrivera jamais contre des sites déja bien établis. Sans compter qu'ils peuvent sans soucis copier ta fonction innovante et tu n'aura plus rien.

Après tous dépends de tes objectifs, mais si tu veux développer ton site correctement la spécialisation est indispensable ;)

"Il est vraiment regrettable que tous les gens qui savent parfaitement comment diriger un pays soient trop occupés à conduire des taxis et à couper des cheveux"

+3 -0

@Albert733 : Non ça fonctionnait pour moi, mais j'ai changé la disposition ;)

@Demendered : Je suis d'accord avec toi sur la majorité des points … Mais j'hésite encore pour la simple raison que se spécialiser dans l'éducation par exemple, nécessite une grande connaissance des livres qui en font partie, et idem pour toutes les autres spécialisations … En restant dans la généralité certes mon public sera plus vaste, mais surtout je pourrait très largement y contribuer :)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte