Bonjour,
Je souhaite piloter des relais à l’aide d’un MCP23017 (CI générant des GPIO). Un GPIO est relié à la base d’un transistor NPN via une résistance, suivant ce schéma simplifié du montage :
(Les pins d’adressages et le /reset sont aussi correctement reliés au +5V ou au GND et la communication I2C fonctionne sans soucis)
Le 5V provient d’une alim externe capable de fournir suffisamment de puissance sans soucis.
Le problème : quand je passe le GPIO à l’état haut, il y a une grosse chute de tension sur la sortie, et ce peu importe la résistance que je place derrière. La tension aux bornes du relais n’est pas un beau 5V non plus. Globalement, il n’y a pas assez de puissance pour commuter le relai.
Je ne sais pas si le problème vient du MCP23017 (qui ne peux pas sortir plus de 20mA par pin, mais 20mA c’est largement suffisent pour saturer le transistor normalement), ou du transistor, ou du relais… Je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas.
Si j’utilise une résistance trop faible, et que je tire un courant de plus de 20 mA, je comprend que la tension chute. Mais même avec une résistance plus élevée, et donc un courant plus faible, ça ne marche pas.
J’ai envisagé de passer sur une version "High sensitivity" pour les relais, qui les ferais se déclencher avec seulement 30 mA au lieu de 100. En dehors de ça, je ne vois pas…
Merci d’avance si quelqu’un à une idée d’où vient le problème !