Problème de pilotage de relais via un MCP23017

Chute de tension aux bornes du MCP23017

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je souhaite piloter des relais à l’aide d’un MCP23017 (CI générant des GPIO). Un GPIO est relié à la base d’un transistor NPN via une résistance, suivant ce schéma simplifié du montage :

Schéma
Schéma

(Les pins d’adressages et le /reset sont aussi correctement reliés au +5V ou au GND et la communication I2C fonctionne sans soucis)

Le 5V provient d’une alim externe capable de fournir suffisamment de puissance sans soucis.

Le problème : quand je passe le GPIO à l’état haut, il y a une grosse chute de tension sur la sortie, et ce peu importe la résistance que je place derrière. La tension aux bornes du relais n’est pas un beau 5V non plus. Globalement, il n’y a pas assez de puissance pour commuter le relai.

Je ne sais pas si le problème vient du MCP23017 (qui ne peux pas sortir plus de 20mA par pin, mais 20mA c’est largement suffisent pour saturer le transistor normalement), ou du transistor, ou du relais… Je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas.

Si j’utilise une résistance trop faible, et que je tire un courant de plus de 20 mA, je comprend que la tension chute. Mais même avec une résistance plus élevée, et donc un courant plus faible, ça ne marche pas.

J’ai envisagé de passer sur une version "High sensitivity" pour les relais, qui les ferais se déclencher avec seulement 30 mA au lieu de 100. En dehors de ça, je ne vois pas…

Merci d’avance si quelqu’un à une idée d’où vient le problème !

Quand je test en branchant direct l’alim autour du relais (donc 5V -> bobine -> masse), je mesure un courant de 90–100 mA, ce qui correspond aux specs du relais. La bobine a bien une résistance de 50 ohm, ce qui correspond aux 100 mA mesurés.

Au passage, mon relais commute bien quand je fais ce test à la main. Dès que je passe par le MCP/transistor, ça ne marche plus.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte