Copier-coller de code depuis les exports PDF

On ne peut pas copier-coller le code facilement.

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

En lisant un tuto au format PDF, je me suis rendu compte que les extraits de code étaient très difficilement copiable-collable.

Par exemple dans l’export du tutoriel C++, page 29, le copier-coller du code se fait mal : on se retrouve avec les numéros de ligne, et en fonction du lecteur de PDF, on a même pas les retours à la ligne…

Est-ce que c’est un problème avec la manière dont on présente le code dans le PDF ? Ou mes lecteurs de PDF sont à la ramasse ?

Et si c’est vraiment un bug, sur quel projet je rapporte ça : le latex-template, zmarkdown, zds-site ?

Ça c’est tout simplement latex le problème ^^.

Il copie les numéros de lignes car ils sont en effet sur la même ligne que le code.

Dans tous les PDF en latex qui présentent du code, j’avais constaté ce problème, ce n’est pas lié à zmarkdown, c’est bien le latex le problème.

Je n’ai en revanche jamais investigué sûr d’éventuelle workaround

Mais en effet, cela mérite réflexion, il existe peut-être une solution.

J’ai regardé un peu les solutions concernant les numéros de ligne et il y a bien une solution pour ne pas les copier. Voir ce sujet sur StackExchange et ma PR.

Peut-être qu’avec cette même méthode on peut régler le problème des sauts de ligne. Par contre, ça m’embête un peu que la solution utilise un paquet dédié à l’accessibilité, j’ai peur que ça casse l’accessibilité du PDF (il faudrait le vérifier).

+5 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte