MacBook Pro 13" Retina fin-2012 et MacBook Air 13" mi-2013

Valent-ils encore le coup ? Fluidité utilisation ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir les agrumes ! :)

Je voudrais savoir, juste par curiosité, si ça vaut encore le coup aujourd’hui d’acheter un MacBook Pro 13" Retina fin-2012 (voir ci-dessous) ou un MacBook Air 13" mi-2013 (voir ci-dessous) ?

Je demande ça au niveau de la fluidité avec macOS Mojave (j’ai vu qu’ils étaient compatibles). Ce serait une utilisation du genre Navigation internet (15~20 onglets en même temps grand max), Développement web (PHP, Python), Visionnage de vidéos sur Youtube et Utilisation de logiciel comme Adobe Photoshop.

Sachant que le MacBook Air à une résolution de 1440x900 et que j’ai toujours eu une résolution Full HD (donc je ne connais pas la différence de rendu). Est-ce très dérangeant ? Ca change quoi en réalité au niveau confort d’utilisation ?

Configuration du MacBook Pro :

Ecran : 13,3" . Processeur : Intel Core i5 2.5Ghz
Système d’exploitation et Logiciels fournis : Mac OS X 10.7 Lion
Mémoire cache externe : 3 Mo
Mémoire RAM : 8 Go DDR3
Capacité du disque dur : 128 Go SSD
SuperDrive lecteur DVD-ROM et graveur CD/DVD double couche biformat
Lecteur de cartes mémoire : SDXC
Carte graphique : Intel HD 4000
Webcam intégrée : Oui
Bluetooth : oui
Audio : Intégrée
Communication sans fil : 802.11n + Bluetooth 4.0
Connecteurs : 2 USB 3.0, Sortie Mini DisplayPort, 1 FireWire 800, Port d’alimentation MagSafe, Port Thunderbolt, entrée et sortie audio, 1 RJ45, 1 Kensington Lock
Dispositif de pointage : TouchPad Multi-touch
Type de batterie : Batterie lithium polymère de 63.5 W/h. Jusqu’à 7 heures en mode navigation
Caractéristiques complémentaires : Clavier rétro-éclairé
Nombre de haut-parleurs intégrés : 2 + 1 caisson de basses
Microphone intégré : Oui
Ecran RETINA

Configuration du MacBook Air :

PROCESSEUR
Vitesse du processeur 1,4 GHz
Famille de processeur Intel Core i5
Fréquence Turbo (max) 2,6 GHz
Nombre de coeurs de processeurs 2
Le cache du processeur 3 Mo
Niveau de cache du processeur L3
MÉMOIRE VIVE
Mémoire interne 4 Go
Type de mémoire interne DDR3-SDRAM
Fréquence de la mémoire 1600 MHz
Mémoire interne maximale 8 Go
SUPPORT DE STOCKAGE
Capacité totale de stockage 128 Go
Supports de stockage Flash
Memoire flash 128 Go
Lecteur de cartes mémoires intégré Oui
Cartes mémoire compatibles SDXC
ÉCRAN
Taille de l’écran 33,78 cm (13.3")
Résolution de l’écran 1440 x 900 pixels
Écran tactile Non
Rétroéclairage à DEL Oui
Full HD Non
Surface d’affichage Gloss
Rapport d’aspect 16:10
GRAPHIQUE
Modèle d’adaptateur graphique à bord Intel HD Graphics 5000
Modèle d’adaptateur graphique discrêt Non

Merci à vous les agrumes ! :)

+0 -0

Hello.

J’ai le MacBook Air 2013, mais avec 8G de RAM par contre. Je dirais que 4G c’est trop juste pour pas mal d’applications.

Pas de soucis pour tout ce qui touche au web + Firefox, bien évidemment.

Pour Photoshop j’ai de gros doutes quand même, mais je ne l’utilise pas, j’utilise Darktable principalement (en dépannage, ou pour développer des photos pendant les vacances), le macbook air est vraiment juste-juste. Comprendre : ça fonctionne, ça ramouille un peu mais ça fonctionne.

Gaffe à la capacité de stockage du SSD histoire que ça ne te bride pas quand même ! J’ai installé la version d’essai de Lightroom "pour voir" parce que mon appareil n’est pas encore supporté par Darktable (ça ne devrait plus trop tarder) et je n’ai pas réussi à importer mes photos dedans. Lightroom mets les photos en cache pour travailler avec. Même si les "négatifs" sont stockés sur un disque externe, le cache sera lui sur le disque (SSD) principal. Et clairement, à 128G et déjà quelques applications / photos / vidéos présentes sur le disque, ça ne passe pas pour importer ma pellicule de photos de vacances :(

Ma batterie commence à souffrir un peu j’ai l’impression (Firefox + YouTube), elle se vide relativement vite, là où pendant des années ça a été l’immense point fort de ce Macbook Air : une batterie vraiment vraiment au top.

Si tu pouvais t’en faire prêter un ça serait quand même le must pour toi :\

+0 -0

Je ne sais pas si c’est trop tard vu qu’il n’y a pas eu de retour mais le MacBook Air a la réputation de chauffer beaucoup et donc de se brider. J’airai pour le MacBook Pro.

Il faut vérifier le nombre de cycles de la batterie. Comme dit au dessus de moi, ma batterie ne tient vraiment plus et la changer coûte trop cher (200 € si mes souvenirs sont bons) pour que ça soit rentable vu que je vais changer d’ordinateur portable. Fais attention au câble d’alimentation aussi car il s’abîme facilement (et coûte cher). Pour le stockage et sans trop sacrifier les performances et si tu as le budget, j’ajouterai un SSD Samsung externe. C’est ce qui est conseillés pour augmenter la capacité d’un Mac qui a une capacité de stockage anorexique par défaut et dont leur augmentation coûte une fortune.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte