Access Office pour multiplateforme et PWA

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour ;)

Nous aurions besoins de conseils sur 2 projets que nous souhaitons réaliser

1er projet:

Actuellement nous créons des BDD sous Access (office), mais certains clients veulent utiliser la base de données sous Mac ou smartphone, le problème c’est qu’Access n’existe pas sur Mac, côté smartphone ça pose problème aussi.

Du coup on cherche un moyen simple pour faire fonctionner nos bases de données sur le plus de systèmes possible (windows, android, ios…).

Par exemple nous créons des bases de données qui permet de gérer des devis et factures sous Access, la contrainte c’est que le client doit posséder Access et être sous Windows.

L’idéal serait peut être de créer une webapp avec Cordova/Ionic, de ce fait l’application serait accessible en ligne (il n’y aura plus besoin de logiciel à installer) avec la possibilité de modifier les fichiers ou transférer via Filezilla comme un site web.

Sachant que nous avons des bonnes connaissances en html/css, est ce que l’utilisation d’Ionic ou Cordova serait une bonne solution pour notre projet ?

2ème projet:

Nous créons des applications pour android, j’aimerais créer des applications mobile fonctionnant à la fois sur ios et android en utilisant les Progressive Web App (PWA), est ce qu’il est possible de faire cela en utilisant Cordova/Ionic ? Lequel vous nous conseillez ?

En fait, nous voulons privilégier la création par html/css.

Si vous pensez qu’il existe d’autres logiciels plus adapté pour notre projet n’hésitez pas à nous les faire découvrir.

Merci

Bonne journée

+0 -0

Bonjour A-312,

Merci pour ta réponse. J’ai essayé de tester strapi.io, j’ai réussi à faire les 1ères étapes du tuto, mais après j’avoue ne pas savoir quoi faire, comment créer l’interface ensuite ? Je n’ai pas trouvé de tuto en français qui expliquerait un exemple de création d’app.

Sais tu quelles sont les différences avec Ionic par exemple ?

+0 -0

L’avantage d’un site web c’est que tu n’as pas besoin de créer une application mobile, de plus il te manquera les microsoft phone. ;)

Lapsus dans mon précédent message c’est du XML et non du HTML.

Il vaut mieux une application à base de webview qu’une intégration aux éléments natifs via XML (à mon goût c’est plus simple de passer par les webviews).

A vrai dire je ne connais pas d’autre outil compatible à la fois Android et iOS. J’avais vu androidjs mais ça ne supporte pas iOS. :/

La vue (visuelle) ce n’est pas du HTML mais du XML donc ce n’est pas à proprement parlé donc ce n’est pas une web view mais c’est similaire. Préfère Ionic peut être, ou essaye les deux.


Un siteweb (strapi) irait pour les deux, si tu fais une application via nativescript ou ionic, tu n’auras que la partie cliente.

+0 -0

La documentation explique mal, pour la doc strapi 3, ils ont enlevé les explications qui été présente pour strapi 1.

C’est gênant, il y a un trou dans leur documentation. J’espère que ça fonctionne encore.

Il faudrait utiliser un moteur de template en plus. Personnellement j’ai tendance à conseiller Nunjucks pour deux raisons :

  1. C’est du sérieux, il est tenu par Mozilla, ce qui signifie que c’est fiable.
  2. C’est très proche de ce que fait Django, Jinja et Twig qui sont des références dans le domaine.
+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte