Hauteur d'image en fonction de la largeur du parent

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

Pour redimensionner une image en fonction de la largeur du parent qui elle-même est calculée en fonction de la largeur de la fenêtre, il y a la technique suivante, qui permet de garder les proportions de l’image :

height: calc((100vw / a) / b)px

a est le nombre d’images à redimensionner, situées sur une même ligne et b est le coefficient de proportionnalité de chaque image (on fait l’hypothèse qu’elles ont toutes la même valeur pour b) égal à hauteur_image / largeur_image. On peut de plus soustraire ce calcul à une valeur c qui serait la somme de marges, paddings et largeurs d’autres éléments situés sur cette ligne.

Remarque : on fait l’approximation que 100vw est à peu près égale à la largeur du parent de l’image (de toute façon on réduit l’erreur via la valeur c).

Au final ça marche super bien, mais j’ai deux questions.

  1. Est-ce que a est réellement le nombre d’images devant être redimensionnées ? N’est-ce pas plutôt le nombre d’éléments (images ou non), situés sur la même ligne que la ou les images à redimensionner ?

  2. Si je comprends bien, on dit que la hauteur de l’image est égale à grosso modo la largeur du parent, divisé par le nombre d’images, résultat qui est divisé par le coefficient de proportionnalité de chaque image. Pour essayer de comprendre, je me suis dit qu’en fait on répartissait la largeur du parent en x carrés de même taille (et dans 1 carré on peut placer 1 image du coup - car / a) et que chaque carré était de nouveau réparti en y sous-carrés de même taille (et dans 1 sous-carré on peut placer plus - ou moins - d’une image car / b). C’est cette notion de sous-carrés que je ne suis pas sûr de bien saisir : puis-je réellement utiliser cette représentation mentale pour expliquer la division par un coefficient de proportionnalité ?

  3. Par ailleurs, c’est la hauteur de l’image qui est modifiée : ça ne colle pas bien à la représentation mentale que je me suis construite et que j’explique en 2.

Au final vous avez compris ma réelle question :

  1. Comment comprendre ce genre de "formules" mathématiques ?

  2. Y a-t-il une démonstration mathématique qui me permette de comprendre précisément pourquoi les proportions d’une image sont conservées grâce à cette "formule" lorsque la largeur du parent et/ou de la fenêtre change ?

  3. Pourriez-vous me dire si ma représentation mentale est correcte à peu près et la corriger pour qu’elle soit valide totalement ?

  4. Enfin, comment expliqueriez-vous cette "formule" ? (par ailleurs, utiliseriez-vous vous aussi une représentation mentale similaire à la mienne, voire différente ?)

Je sais, ça fait beaucoup de questions !

Merci d’avance,

En espérant avoir au moins une réponse (complète de préférence svp :) )… merci encore ! très bonne journée et bon week-end à tous, :ange:

Salut,

Pour "comprendre" et "démontrer" (le terme est fort ^^ ) ce genre de formule, c’est simplement une histoire de comprendre ce qu’est une division.

En prenant la largeur totale disponible et en la divisant par le nombre d’images sur une ligne, on obtient la largeur d’une image (par définition de ce qu’et une division). En multipliant (pas divisant comme dans ton exemple, à moins que b soit le rapport largeur sur hauteur et non l’inverse) cette largeur par le rapport d’aspect de l’image (ce que tu appelles "coefficient de proportionnalité"…), on obtient la hauteur de l’image (par définition de ce qu’est le rapport d’aspect, i.e. le rapport entre hauteur et largeur de l’image). Je vois pas trop l’intérêt de passer par des "carrés", ça complique beaucoup les explications pour une simple multiplication.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte