Attention ! Ce qui va suivre est très farfelu !
Pour commencer, bonsoir !
Il y à quelques jours, je me suis perdu dans mes réflexions totalement surréalistes (comme tout les jours en fait). Je me suis posé la question : Et si on réinventer l’informatique ?
Aujourd’hui, vous n’êtes pas sans savoir qu’un ordinateur est composé de plusieurs composants (j’aime bien cette phrase). On y retrouve une carte mère, des barrettes de RAM, un processeur, une carte graphique… bref, plein de choses !
Et si, justement, tout ceci changeait ?
C’est vrai, on est partis sur cette base pour je ne sais quelle raison (je tiens à préciser pour la suite de ce message, que j’ai une connaissance proche de zéro dans tout ce domaine). Et si aujourd’hui, on décidait de changer totalement tout l’informatique, en repartant de zéro mais avec nos connaissances actuelles ?
En gros, on aurait plus besoin de tout ce qu’il y à aujourd’hui dans un PC (je dit un PC, mais ça peut aller sur d’autres choses) et on inventerais une toute nouvelle "architecture".
Pensez-vous que ce soit faisable ? Et utile ?
Dans l’idée, on aurait de nouveaux composants, différents de ceux actuels, peut être moins nombreux que ceux actuels, qui coûterais peut être moins cher à produire et serait plus performant (ou pas, mais qui au final donnerait un meilleur résultat car les choses serait très différentes).
Après, si cela est réellement possible et peut être utile, il faudrait alors se poser la question : Est-ce que ça pourrait toujours être compatible avec les systèmes actuels (ex : Les système d’exploitation) ou si il faudrait là aussi tout refaire.
Et vous, z’en pensez quoi ?
Edit : J’édite ce message pour apporter un peu plus de questions et d’éléments de réflexions.
L’informatique actuel est-il encore viable dans un avenir plus ou moins proche ? N’y aura-t-il pas un moment où nous aurons atteint la limite maximum de ce que nous pourront faire avec ?
Aussi, si un jour on réinvente l’informatique, le côté "marketing" ne serait-il pas un frein ? Sûrement que les grosses entreprises voudront eux aussi en profiter, et nous verrons ainsi naître des systèmes très fermés et propriétaires, que nous seront obligé d’accepter (du moins dans un premier temps) car nous n’auront aucune alternative ?