BlockColor : SandBox Creatif avec 8 Couleurs.

a marqué ce sujet comme résolu.

Icon

Histoire du projet

Le Projet se nommait à l’origine "8ColorsBlocks", il était un serveur Minetest en 2017 qui avait pour but de proposer un serveur proposant un sous jeu utilisant 8 Couleurs de blocs pour les différents éléments comme les blocs, les lumières, les fenêtres, portes. Le Principe était assez simple, pouvant ainsi être jouer facilement sur tablette et sur ordinateur par tous les ages, le but était de se centraliser sur l’intérêt créatif et non sur une notion de survie ou de compétition, ici l’intérêt n’était pas de gagner contre les autres, mais de créer des constructions avec les autres comme un sorte de jeu proche d’un esprit de logiciel de dessins 3D.

Création du SubGame

La version du serveur avait été perdu et je n’avais plus de pc vers l’été 2018, quand j’ai décidé de tenter de créer une version "SubGame" du serveur pour Minetest que j’avais proposé dans un premier temps sur leur forum et puis apres sur le CDB (Content DataBase) de Minetest. L’idée était identique à "8ColorsBlocks" et le devellopement entre Juillet et Décembre se fit sur une tablette Android avec comme nom de projet "BlockColor". Ce fut assez difficile et cela était surtout un défi (voir une sorte de blague) de développer sur une tablette, mais cela me permit d’avoir une interface déjà prête pour le Mobile.

Vous comprendrez en soit la qualité du graphisme qui laisse encore actuellement à désirer et qu’il faudra que je refasse, ainsi peut être des modèles 3D et de la structure du code lui même. Ayant actuellement un Pc, je pense refaire certaine choses et le développement a repris depuis JUin 2019, après 6 mois de pause.

État Actuel du Projet

Le projet actuel est disponible sur le CDB pour la version SubGame et sur itch.io et indiedb pour la version standalone qui propose un setup d’installation pour les joueurs Windows. Le projet est OpenSource, il utilise LGPLv3 pour le code et CC BY-SA 3.0 pour les médias, il est gratuit et libre.

Il est possible d’utiliser des blocs de constructions ou de décorations, de changer ses vetements, de faire apparaitre des animaux, de conduire des véhicules, de planter des arbres, etc. Le Jeu dispose d’un menu Custom différent de la plupart des jeux Minetest et à volonté de ne pas copier Minecraft. Le Public cible est autant les enfants et les adultes, il permet d’offrir une vision différente ou une alternative à des jeux violents, de survie ou de combats.

Screenshots

menu decorations construction premiere personne voiture premiere personne

Liens

Pour la version SubGame pour Minetest, elle est disponible ici :

Pour la version StandAlone fournissant le jeu complet pour Windows :

Il est possible de compiler le moteur et le jeu, avec les sources ici :

Si vous êtes intéresser pour contribuer à son développement, pour améliorer son graphisme, indiquer des bugs, faire des suggestions ou même simplement communiquer avec d’autres personnes sur ce projet, un discord est disponible et à pour but d’établir un endroit de communication pour le projet :

+0 -0

Salutation aux clémentines ,

J’ai décidé de changer la texture des dalles, des escaliers et des blocs complets pour montrer ce qu’on peut faire avec le système de Combo (qui est pour l’instant uniquement sur les dalles et escaliers). Un exemple de ce que permet par exemple le système de ComboSlab et ComboStair :

ComboStair & ComboSlab
ComboStair & ComboSlab

Il suffit de mettre une dalle avec une dalle d’un autre couleur ou un escalier sur un escalier d’une couleur, et le système fait que les deux éléments forme soit un bloc complet de deux couleurs ou un escalier de deux couleurs. Il est possible aussi d’utiliser le système de rotation avec les blocs.

Good Day.

+0 -0

La 1.73 est sortie, elle concerne surtout des mises à jours de textures.

Les icônes des inventaires ont toutes pratiquement était refaites par Xenon (xenonca).

Le Header et Le Logo ont était refait avec LMD et Azekill.

+0 -0

Bonjour,

1.74 : Le Menu a commencé à être refait et j’ai ouvert un serveur en ligne sur blockcolor.net:30000

Le serveur est compatible avec minetest 0.4.16/17 et les serveurs minetest utilisant cette version de moteur.

MainMenu
MainMenu

Bonne journée.

+0 -0

Bonjour,

J’ai Fork Multicraft et j’y ai combiné les fichiers de BlockColor, il se peut qu’il y est quelques bugs (comme le systeme de double dalles qui bug actuellement). Je vais commencer à modifier l’engine lui même sur le moyen ou long terme. BlockColor Engine est compatible avec les clients et Serveurs de Minetest 0.4 et Multicraft, même si cela deviendra surement incompatible plus tard.

Pour la version 5.0 de Minetest, il reste la version disponible sur le store CDB de Minetest.

J’ai tester la compilation avec Windows et Linux, cela marche sans problème. Je n’ai pas Testé pour Ios, Android ou MacOs.

Il faudra que je corrige et répare quelques petites choses. Cela prendra du temps, je fais cela sur mon temps libre.

Bonne journée.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte