Je ne comprends pas cet idiome Lua

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je débute en Lua, et je me fais une formation accélérée en essayant d’améliorer le support des maths dans SILE.

En lisant du code, j’ai repéré ce genre de choses :

self.height = self.base and self.base.height or 0

Je ne comprends pas le côté droit de l’affectation. J’ai supposé que ça voulait dire « si self.base est défini, alors l’expression vaut self.base.height, sinon elle vaut 0 ».

Le problème, c’est que je ne comprends pas l’idée derrière cette syntaxe, qu’est-ce que les opérateurs and et or viennent faire là alors que l’opération n’a rien à voir avec la logique. Est-ce qu’il s’agit d’une version bizarre de l’opérateur ternaire ?

Merci d’avance.

Si je suis bien la logique, c’est ici pour un triangle en me fixant sur la ligne et n’ayant pas regardé le reste du code.

En gros, si le troisième coté est égale à la hauteur et à la base, ou est égale à 0.

+0 -2

Salut,

Pour répondre à la question, en Lua l’évaluation d’une expression logique suit la short-circuit evaluation et en plus retourne un des opérandes plutôt qu’un booléen.

En évaluant a and b, Lua évalue d’abord a, si c’est faux (enfin, si la valeur est considérée comme fausse, donc soit un false soit un nil) on est sûr que a and b sera faux aussi et Lua retourne a. Si a est vrai (donc n’importe quoi sauf false ou nil), le résultat du and sera b.

Pour un a or b, c’est l’inverse, si a est vrai, on est sûr que le or sera vrai aussi et donc on retourne simplement a. Si a est faux, le résultat du or sera b.

Donc une expression a and b or c renvoie c si a est faux (ou bien si a est vrai et b est faux), et renvoie b si a est vrai et b est vrai. Donc c’est effectivement une façon détournée d’écrire un opérateur ternaire.

+4 -0

C’est une condition ternaire.