Quand est-ce la tombée du jour ?

En quête vers l'ultime réponse : Doit-on dire bonsoir ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je souhaite savoir quand est-ce que la journée prend fin et la soirée démarre ? Dois-je prendre l’heure du coucher du soleil ?

J’ai regardé du côté de la définition du mot mais la définition n’est pas précise et subjective. Le cnrtl parle de : « Partie de la journée, à durée variable, se situant entre la tombée du jour et le moment où l’on se couche ». Quand est-ce qu’on peut considérer que le soleil diminue suffisamment pour parler de la tombée du jour ? Est-ce au moment ou le soleil touche l’horizon ?

Bon vol,

A.

EDIT : En fouillant, j’ai vu que la définition de soir est plus précise : « Fin de la journée, annoncée par la tombée du jour et le coucher du soleil; première partie de la nuit. »

+0 -0

En fait il y a trois notions de crépuscule / aube : civil, nautique et astronomique.

Ils se basent sur des notions précises de position du soleil et n’ont pas le même impact en terme de luminosité.

Pendant le crépuscule civil le centre géométrique du Soleil est situé entre 0° et 6° sous l’horizon. Les objets sont clairement distingués sans lumière artificielle.

Pendant le crépuscule nautique le centre du Soleil est situé entre 6° et 12° sous l’horizon. Les marins peuvent naviguer par les étoiles, en utilisant la ligne d’horizon visible comme un point de référence.

Pendant le crépuscule astronomique le centre du Soleil est situé entre 12° et 18° sous l’horizon. Entre la fin du crépuscule astronomique du soir et le début du crépuscule astronomique dans la matinée, le ciel est suffisamment sombre pour toutes les observations astronomiques.

On voit bien qu’on utilise ces notions en fonction du contexte. L’astronome utilisera la notion astronomique dans le cadre de son activité mais la météo usuelle donnera la valeur civile pour donner un ordre d’idées quand on doit utiliser l’éclairage artificiel.

+1 -0

Logiquement à partir du moment, où la lumière n’est plus je dirais. Le concept de journée et soirée peut être assez différent selon les contextes.

Mais c’est en partant du principe qu’on ne vit pas à coté du pôle, parce qu’il faut considéré que la journée dure 6 mois et la nuit 6 mois ? Sinon on peut simplement faire acte de salutation "Hello" et "Salut" n’est pas comme "bonjour" et "bonsoir" dans cette problématique de soirée et journée.

Et il faut en prendre en compte aussi que la notion d’horaire de journée est différente selon le contexte géographique et de la saison, la journée ne commencera pas en même temps. Exemple, si un français parle à un américain, alors le concept lui même de dire "bonsoir" ne marchera pas si il fait encore jour, chez lui. Et même si chose effectivement, si le mec se situe sur la station orbitale ou une autre planète ^^ .

Le mieux reste donc selon moi de considérer la journée, non comme un jour ou une nuit, mais simplement de sortir du contexte de journée en utilisant autre chose que la notion de jour ou de nuit. Alors je ne vous dit pas bonjour, je ne vous dit pas bonsoir, mais simplement "Salut".

+0 -0

Un jour c’est de 00:00 à 23:59.
Une journée c’est du levé du soleil au couché du soleil. Ou encore de la première heure travaillée à la dernière heure travaillée. Par extension, on lui donne la même définition que le jour parfois (mais c’est perturbant).
Une nuit c’est lorsque le soleil est sous l’horizon.
La soirée c’est du couché du soleil jusqu’au moment ou l’on se couche (dont dépends de chacun).
Le soir, je connais pas de définition précise mais pour moi c’était vers un peu avant le couché de soleil et un peu après aussi. ¯\_(ツ)_/¯

+0 -0

@Renault Je ne me rend pas compte des angles du soleil, il me semble que ça dépend aussi de notre position sur terre et de la date/saison ?

C’est quoi ton but derrière cette question ? Tu es très flou sur tes intentions donc difficile de te fournir la réponse appropriée.

Et non les histoires d’angles ne varient pas selon les saisons. On parle de l’angle en dessous de l’horizon pour le soleil, qui caractérise la quantité de lumière reçue dans l’atmosphère terrestre à cet endroit du ciel. Plus tu es bas sous l’horizon, moins tu en as, de manière indépendante de la saison.

Ce qui change en fonction de la saison c’est la durée des évènements. Comme en hiver le soleil est plus bas dans le ciel, le parcours au dessus de l’horizon est plus rapide, tu atteins plus vite les périodes de crépuscules et sur une durée plus courte. La nuit hivernale s’installe vite alors qu’en été le coucher du soleil et la pénombre durent plus longtemps.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte