Django, solution de paiement

Besoin d'infos sur la théorie et la pratique

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello tout le monde !

Dans le cadre d’un projet python/Django, j’étudie la possibilité d’une partie "payante" de la solution développée. Du coup, je creuse un peu le sujet concernant cet aspect car je n’y connais pas grand chose, voire même rien du tout si ce n’est le côté "client" de ces solutions.

Du coup, si vous avez des ressources à partager sur la réalisation d’un mécanisme de paiement en ligne (avec ou sans Django, j’aimerais aussi pouvoir bien comprendre la théorie avant de l’appliquer) je suis plus que preneur.

Pour l’instant j’ai repéré le package django-payments, à voir s’il répond bien à mon besoin (j’ai l’impression) et comment l’intégré.

Merci d’avance !

+0 -0

Salut,

On peut citer 3 grands types de paiements en ligne:

  • Via une popup grâce à SDK Javascript fourni par le prestataire de paiement
  • Intégration via iFrame (voire une iFrame par champs du formulaire de paiement)
  • Redirection vers une page de paiement hébergée par le prestataire qui ensuite redirige vers le site appelant.

En règle générale, l’intégration passe par:

  • Un SDK fourni pour certains langages par le presta
  • Des plugins prêts à l’emploi pour divers CMS (Prestashop, Magento) voire une lib comme django-payments
  • Une intégration directe de l’API du presta souvent en REST mais pas que selon sur qui tu tombes :)

Ensuite, suivant la méthode d’intégration, tu as le droit à des callbacks JS et/ou des notifications (un POST du presta sur une URL que tu lui aura fournie) pour suivre l’état du paiement (succès, rejet, chargeback, remboursement…)

Et histoire de faire un rappel suite à un autre sujet sur les presta de paiement, le minimum syndical pour ne pas se couper d’une frange importante de la population en Europe c’est carte + Paypal (+ éventuellement des moyens de paiement locaux comme PayU pour la Pologne par exemple). Compare différents presta et banque pour ce qui est des frais. Paypal, c’est bien de l’intégrer en direct car c’est déjà assez cher de base sans rajouter un intermédiaire en plus.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte