Est-il tenu par la loi d'envoyer un courriel demandant confirmation pour supprimer toutes les données associées à un compte et au compte lui-même ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Dans mon application Android, un bouton "Supprimer mes données" permet à l’utilisateur de supprimer toutes ses données + son compte.

Il peut avoir procédé à de nombreux achats (prix de mon application + achats in-app).

Savez-vous si je dois lui envoyer un e-mail lorsqu’il clique sur le bouton, avant de supprimer toutes les données (si et seulement s’il clique sur un lien "Oui, supprimer toutes mes données + compte", ce lien étant indiqué dans ce mail) ?

Ou est-ce que je peux afficher une popup, quand il clique sur "Supprimer des données", qui l’avertit qu’il s’agit d’une action importante, et s’il clique sur "Oui, supprimer" on procède à cette suppression ? (aucun courrier n’est donc envoyé)

Merci d’avance !

+0 -0

Bonjour,

Tu peux directement faire la suppression des données sans envoyer de émail et confirmer (même si logiquement c’est surtout de la désactivation, il y a une durée normalement où on doit garder les données, mise à part si ca a changé avec le rpgd et je ne sais plus dans quel cas.), mais juste demander le mot de passe pour verifier qu’il s’agit de la bonne personne. C’est ce que font la plupart des sites.

Certains sites indique justement qu’il faut en général 14 jours et demande de valider le code, et une fois les 14 jours … tes données sont en théories supprimés. En général un mail pour informer de la suppression est envoyé, mais pas pour confirmé.

Le Mail de confirmation est surtout utilisé pour la création du compte que pour la suppression du compte.

Bonne journée.

+0 -0

Heumph, comme données "personnelles" j’ai juste l’e-mail, le prénom et le nom de l’utilisateur, et encore ce n’est pas dans ma base de données mais dans FirebaseAuth… (j’utilise Firebase Firestore en tant que BDD et FirebaseAuth pour gérer les utilisateurs)…

Donc bon la conservation on s’en fiche je pense, d’autant que mon appli est assez basique et n’exploite jamais ces données personnelles …

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte