Laisser brancher son PC pour économiser sa batterie ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir ! :)

Sur le site d’Apple, j’ai pu voir ceci :

Lorsque vous utilisez votre ordinateur portable Mac, sa batterie traverse différents cycles de charge. Un cycle de charge correspond à l’utilisation de l’intégralité de la batterie, qu’il s’agisse ou non d’une charge unique.

Par exemple, vous pouvez utiliser la moitié de la batterie de votre ordinateur portable sur une journée, puis la recharger entièrement. Si vous faites la même chose le lendemain, un seul cycle de charge est compté, et non deux. Ainsi, un cycle peut s’étaler sur plusieurs jours.

Avant d’être considérées comme usagées, les batteries disposent d’un nombre de charges limité. Une fois usagées, il est recommandé de les remplacer. Vous pouvez utiliser votre batterie au-delà de son nombre de cycles maximal. Cependant, il est possible que vous remarquiez alors une réduction de son autonomie.

Si je comprend bien, quand on achète un PC, notre nombre de cycle est à zéro. La batterie est donc neuve et elle dure 100% de son temps de charge maximum.

En revanche, quand j’aurais utilisé 100% au total (en une fois ou en plusieurs fois) mon niveau de batterie, le nombre de cycle augmente de 1. Plus ce nombre augmente, plus la batterie est "endommagée" et moins le temps de charge sera long (la batterie se videra plus vite).

Cependant, si je laisse le PC branché H24, la batterie ne sera pas utilisée car le PC (je suis sur Mac, mais je suppose que c’est pareil sur les PC Windows) va utiliser directement le courant de la prise et non de la batterie. C’est bien ça ? Et donc, si le Mac utilise le courant de la prise directement, mon nombre de cycle n’augmente pas. Et donc ça économise la batterie. Et donc ( :p ) il vaut mieux laisser brancher son Mac tout le temps quand c’est possible.

J’ai tout bon ?

Merci ! :)

+0 -0

Oui, il faut laisser brancher autant que faire se peut si tu t’en sers régulièrement. L’ordinateur prend directement sur le secteur.

Dans ce cas, il y a quand même de petits microcycles liés à la compensation de l’autodécharge de la batterie.

Aussi, il est conseillé de stocker les batteries avec un niveau de charge intermédiaire pour prolonger leur durée de vie. Certaines marques proposent des utilitaires avec un mode "pc fixe" qui maintien la batterie aux alentours de 70%.

Tout ça est applicable aux batteries lithium-ion, qui sont le type ultra majoritaire aujourd’hui.

J’ai le souvenir d’une discussion similaire sur ce forum il y a quelques mois.

J’ai le souvenir d’une discussion similaire sur ce forum il y a quelques mois.

Aabu

Oui, c’était encore moi. Mais d’après mes souvenirs, j’avais posé une question moins précise et pas exactement la même (mais mes souvenirs me font peut être défaut).

Oui, il faut laisser brancher autant que faire se peut si tu t’en sers régulièrement. L’ordinateur prend directement sur le secteur.

Donc j’avais juste alors ?

Aussi, il est conseillé de stocker les batteries avec un niveau de charge intermédiaire pour prolonger leur durée de vie. Certaines marques proposent des utilitaires avec un mode "pc fixe" qui maintien la batterie aux alentours de 70%.

C’est à dire ? Je dois installer un logiciel pour que mon Mac soit toujours à 70% de batterie, même branché ?

Tout ça est applicable aux batteries lithium-ion, qui sont le type ultra majoritaire aujourd’hui.

Je crois que c’est le cas de mon Mac.

+0 -0

Je suis aussi sur un Mac et je le laisse autant de temps que possible le secteur, et je note pas de dégradation flagrante.

Si ça peut t’aider, tu même suivre le nombre de cycles que tu as déjà effectué sur ta machine, avec quelques informations sur son alimentation. Pour ça, il faut cliquer sur la pomme —> À propos de ce Mac —> Rapport système … —> Alimentation ;)

Salut @Jojoes et merci pour ton message. :)

Ca confirme donc ce que je pensais et ce que j’avais pu lire sur internet. Je vais laissé branché mon MacBook (je le débrancherais de temps en temps on sait jamais).

Pour le nombre de cycle j’ai vu ça. Je suis à 229. Je sais pas si c’est beaucoup ou pas. Mais le Mac m’indique "Normal" pour l’état de la batterie. Selon Apple, ça veut dire que la batterie est encore bonne et fonctionne normalement (et que sa durée de charge n’est pas encore réduite).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte