Coucou !
Après un début d’année 2019 très difficile sur le plan personnel, ma deuxième année de cours de jazz s’achève cette semaine (et je suis absolument ravi du résultat, mais c’est pas le sujet). Il est donc temps pour moi de prolonger le plaisir en jouant du jazz sur un autre clavier (qui n’a que des touches noires…).
Si vous avez suivi les péripéties musicales de ZdS, vous vous doutez que ceci est la refonte du tutoriel "débutez le jazz", que j’ai décidé d’orienter un peu plus explicitement vers le piano (car c’est le seul instrument qui sera abordé pour la pratique), mais surtout que je compte rendre BEAUCOUP plus complet, plus détaillé, plus beau, plus fort, plus mieux…
Comme vous pouvez le constater j’en suis vraiment au tout début, car je me concentre volontairement en premier sur les parties les plus difficiles à écrire : c’est-à-dire celles qui visent à expliquer la base de la base de la musique et de sa pratique.
J’essaye pour cela de produire un discours :
- sympa à lire, car je me connais, parfois je m’enflamme et je deviens pompeux,
- ouvert, je ne suis pas là pour prêcher pour ma paroisse ou dénigrer les autres pratiques, car je suis intimement convaincu que les différentes traditions (notamment classique et jazz) ont tout à gagner à s’enrichir mutuellement,
- accessible : je vise comme public des gens qui n’ont idéalement jamais fait de musique et qui veulent s’y mettre,
- qui représente un parcours : il y a sûrement des choses que je trouverai trop fastidieuses à traiter moi-même au départ, comme par exemple les exercices de lecture, et pour celles-ci je compte, plutôt que les passer sous silence, renvoyer le lecteur vers des ressources éprouvées (de préférence gratuites, ou bien peu chères s’il s’agit de livres) qu’il pourra (devra, ou devrait) utiliser en parallèle de cet ouvrage.
Je suis ouvert à toutes les remarques.
Tout le monde se secoue !
J’ai commencé (samedi 02 février 2019 à 09h31) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Débuter le piano jazz » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :
Merci !