Upgrade config

voir venir dans le temps

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je me pose la question, actuellement, de faire quelques upgrades dans ma config pour préparer le terrain pour le futur pour pouvoir jouer peinard. La config actuelle tient la route sans trop de souci mais je me dis que ca vaut peut être le coup de commencer à regarder (sans forcement upgrade de suite)

Voici ma config actuelle :

  • OS : Windows 8.1 (je vais surement faire le passage a 10 dans pas trop longtemps)
  • Proco : Intel Core i5 4590 @ 3.30GHz
  • Carte mère : ASUSTeK COMPUTER INC. H97M-E (SOCKET 1150)
  • Ram : 16 Go (2*8 DDR 3 )
  • Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 970 4 Go
  • Double écran : Acer GN246HLBbid - 24" X 2

Je me disais qu’un upgrade de la CG qui semble un peu vieille serait judicieux . Par exemple pour prendre une CG compatible DX12 et RTX.

J’ai quelques questions du coup :

  • Vous pensez que mon Proco sera trop limitant ?
  • Vous recommanderiez quoi comme upgrade et pour quel budget ?

Merci beaucoup à tous :)

Salut :)

Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ta config' actuelle (les marques et modèles exactes des ventirad CPU, SSD/HDD, alim' et boîtier), de l’OS (32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) et de l’utilisation (uniquement des jeux ? Lesquels… Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Odyssey, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Generation Zero, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man’s Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour te répondre au mieux.

En attendant, changer uniquement de carte graphique ne serait pas une bonne idée car elle serait effectivement brider par ton CPU qui, aujourd’hui, serait trop faible pour seconder la nouvelle qui devrait être (bien) plus performante… surtout si tu veux pouvoir jouer en Full HD (1.920x1.080) @144Hz.

Du coup, il faudrait prévoir un budget assez conséquent car, en plus de la carte graphique (une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @60Hz ou une nVIDIA GeFORCE RTX 2060 SUPER pour jouer dans cette même définition mais @144Hz) et du CPU (en ce moment, suivant la carte graphique finalement choisie, un INTEL Core i5 9400 ou un INTEL Core i5 9600K mais il serait conseillé d’attendre la sortie, le 7 Juillet, des nouveaux CPU d’AMD avant de faire quoique ce soit), il faudrait également changer la carte mère (à voir en fonction du CPU finalement choisie) et la RAM (il faudrait un kit de 2x8Go en PC4–25.600/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU) voir peut-être aussi le ventirad CPU et l’alim’.

Personnellement, j’ai un peu peur que le proco soit effectivement limitant. Il date vraiment. Le problème c’est que si tu changes de proco, tu changes la carte mère aussi et certainement la RAM.

Après, rien ne t’empêche de tenter l’upgrade de la carte graphique et puis de voir si le proco limite vraiment.

Mais je pense que le résultat est connu d’avance. Et si jamais plus tard tu veux faire un upgrade plus conséquent (dans quelques mois) ben tu auras pas la dernière carte graphique. :(

+0 -0

Perso, je me base sur mon expérience combiné à cpu.userbenchmark. C’est vraiment pas précis.

PS: Sinon, quand tu as le matos, tu remarques que le proco tourne vraiment beaucoup, le nombre de fps est pas ouf et la carte chauffe pas forcément autant.

+0 -0

@Eskimon : le mieux est de lire des comparatifs/tests de CPU et de GPU ou des dossiers traitant de ce sujet (il y en a sur le Comptoir du Hardware) mais, pour faire simple, il faut que le CPU et le GPU soit de la même gamme et de générations pas trop éloignées (si possible, la même) si on veut éviter d’être CPU Limited.

D’ailleurs, l’INTEL Core i5 4590 d'alliocha1805 bride déjà un peu sa nVIDIA GeFORCE GTX 970.

@Eskimon : difficile à dire précisément mais ça me semblerait bien plus être une histoire d’architecture qui va permettre à un CPU plus récent d’être plus performant que celui qu’il remplace (à fréquence égale)… le nombre de cores est, pour le moment, peu important car encore peu de jeux sont capables d’en utiliser plus d’un (mais c’est un train de changer et, aujourd’hui, un QuadCore est le minimum pour jouer).

C’est quand même beau Zds : on pose une question toute bête et ça dérive sur quelque chose ou au final on apprend plus que ce qu’on pensait :)

Après pour l’upgrade plus conséquent au final c’est pas forcemment un souci je peux toujours acheter en plusieurs fois et faire l’upgrade au bout du compte.

Par contre windows 10 : passage obligé ou pas ? (je pense que oui pour DX12 mais je veux avoir l’avis de l’expert en config :) )

Hum… vue la vitesse à laquelle évoluent les composants/périphériques, prendre une config' en pièces détachées ne serait pas trop une bonne idée : tu risquerais de le regretter et/ou de te retrouver avec des problèmes de compatibilité.

Quant à l’OS, aujourd’hui, Windows 10 est effectivement obligatoire… pour les jeux (DirectX 12) mais aussi pour les CPU récents, les SSD et l’USB3/3.1.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte