Garantie constructeur

passage par le revendeur imposé

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J'ai récemment eu quelques soucis de carte graphique et j'ai du faire un retour au sav du vendeur … vendeur que je déconseille fortement à tous pour ses pratiques extrêmement peut sérieuses1 : monpcsurmesure.

Lors du transport, la carte graphique aurait été abîmée … je ne vous cache pas le doute que j'ai à l'encontre du vendeur qui a très bien pu volontairement dégrader la carte étant donné le soin que j'avais pris à l'emballer et la nature des dégâts, le colis lui même aurait été endommagé avant la carte à l'interieur

Bref, le vendeur refuse de faire marcher la garantie et me dis de passer par le constructeur. La politique du constructeur étant de ne pas gérer directement les garantie pour les composants qui n'ont pas été directement acheté chez lui, il faut passer par le vendeur sous peine d'un refus systématique.

Or le vendeur en question refuse de faire cette démarche.

Ma question est donc la suivante : en a t'il le droit ?

J'ai également une deuxième question : ayant acheté tout les composant au même endroit, j'ai également pris une extension de garantie sur toute ma configuration (1 ans inclus + 2 ans d'extension). Devant inefficacité du vendeur, j'aimerai annuler cet extension et me faire rembourser … ce qui couvrirai en partie le cout d'une éventuelle nouvelle carte graphique …

Est-ce possible en sachant que ces deux années supplémentaire n'ont pas encore été entamées et que je ne peux même pas bénéficier de la garantie "normale" ?

La plus part de mes autres composants sont de toute façon garantis à vie par des constructeurs qui acceptent de traiter directement avec les utilisateurs finaux.

Merci !


  1. colis expédié en 6 jours ouvrables contre 2 promis avec : "le transporteur n'avait plus de place, il sera expédié demain" quand je leur demande si il y avait un problème avec l'expédition, le colis étant expédié 2 jours plus tard avec pour excuse "il y avait d'autres colis en attente" … enfin si on appelle ça une excuse, j'ai eu cette explication aujourd'hui en leur rappelant les mensonges qu'ils avaient déjà émis par le passé alors que le mail ou je me plaignait de ce mensonge était resté sans réponse 1 mois auparavant. … et maintenant je soupçonne une vengeance de mon expression de mécontentement par le biais de l'annulation de ma garantie … comme je disais, peu sérieux voire douteux. 

+1 -0

Normalement il y a des closes concernant les extensions de garantie, et quand tu as fait la demande c'est noté s'il est possible de résilier avant consommation.

PS : j'hallucine ! C'est scandaleux.

+0 -0

Ma question est donc la suivante : en a t'il le droit ?

Impossible à répondre comme ça, faut voire les clauses du contrat de garanties, le type de dommage. Voir s'il est possible que le dommage ait été causé par le transport ou si seul une manipulation ait pu le faire, etc.

J'ai également une deuxième question : ayant acheté tout les composant au même endroit, j'ai également pris une extension de garantie sur toute ma configuration (1 ans inclus + 2 ans d'extension). Devant inefficacité du vendeur, j'aimerai annuler cet extension et me faire rembourser … ce qui couvrirai en partie le cout d'une éventuelle nouvelle carte graphique …

Est-ce possible en sachant que ces deux années supplémentaire n'ont pas encore été entamées et que je ne peux même pas bénéficier de la garantie "normale" ?

Une extension de garantie est généralement une condition d'une garantie préétablie donc pour voir si tu peux annuler l'extension, faut voir si les clauses de la garantie le permettent.

+2 -0

Le problème … c'est qu'il n'y a pas écrit grand chose dans ce contrat :/ Du moins rien qui l'oblige ou l'empêche de s'occuper de la garantie constructeur.

Quand à l’extension, rien n'est précisé non plus … en fait je ne sais même pas si on peut appeler ça un contrat ce sont les conditions générales de vente du site, il n'y a que là qu'on trouve les informations sur la garantie.

+1 -0

Oui les CGV sont un contrat. Ce que je peux te conseiller, c'est d'aller voir un avocat et d'en faire vérifier la validité du contrat par rapport à la législation française. Voir également si le vendeur a respecté ses obligations contractuelles. ;)

+2 -0
  • La carte aurait été abîmée pendant le transport, c'est-à-dire ? Elle a eu des composants arrachés ? Elle a été cassée ?
  • Si la carte était bien emballée, selon tes dires (as-tu des photos, un ticket d'achat d'une enveloppe/carton de La Poste ?), et que le colis, à l'extérieur, aurait dû être abîmé en premier, le vendeur a-t-il émis des réserve lorsqu'il a réceptionné le colis ? S'il a accepté le colis en l'état, à mon avis (Arius si tu peux confirmer ?), c'est au vendeur de prouver que la carte était abimée à l'ouverture du colis et a donc été abimée par le client avant l'envoi.

Arius, Akio, je vous envoie un MP avec un scan d'un article sur la garantie tiré de Canard PC Hardware.

La carte a été cassée, je l'ai récupérée entre temps.

C'est le modèle suivant:

Le boitier noir qui encadre le radiateur a été déboîté, le radiateur légèrement endommagé (photo du vendeur) :

Au vu des dégâts, c'est impossible que la carte ai été endommagée sans que le colis même ne le soit. Le vendeur a accepté le colis et ne m'a rien dis quand à son état, j'ai seulement : "la carte à été abîmée dans le transport" et deux photos de la carte dont une ci-dessus. Pour ce qui est de l'état avant envois, j'ai la preuve d'envoi et je devrait pouvoir retrouver des photos de la carte avant que je ne ferme le colis avec le papier bulle de tout les côtés sur mon téléphone.

En lisant ce que tu as envoyé, si j'ai bien compris :

  • Les CGV sont le seul contrat dont je dispose … or aux yeux du code de la consommation, elles ne sont pas bonnes (contenu de la garantie, modalités de réparation, reproduction de l'article L 211-16 …). Si un contrat de garantie existe quelque part, je n'en ai jamais aperçu un exemplaire que se soit par mail courrier ou sur le site même

  • J'ai cru comprendre que "Les produits dont un accord de retour a été donné (…) sont expédiés à vos frais, risques et périls", c'était pas normal ? … (article FDP In sur la troisième page)

  • On pourrait presque aller jusqu'à considérer la pratique commerciale comme trompeuse

En tout cas merci pour les liens, c'est très intéressant.

J'attends toujours une réponse de leur part, j'avait demandé la résiliation et le remboursement de leur "extension de garantie" mais j'ai l'impression qu'ils ignorent simplement mes mails … de mieux en mieux

+0 -0

Tu les a contacté avant de renvoyer le produit ?

Ils ont accepté le colis sans réserve à priori, donc ils ont accepté le colis en l'état. Si tu as des photos de la carte juste avant renvoi et ensuite de l'emballage et que rien n'est abîmé… à priori c'est eux les responsables (vu qu'ils ont accepter le colis).

J'écrirais une lettre de mise en demeure de procéder au remboursement ou à l'échange pour vice caché ou défaut de conformité (je ne sais pas lequel s'applique) vu que tu peux t'adresser au constructeur ou au revendeur (cf Ping-pong), et qu'en plus le constructeur renvoie sur les revendeurs…

Ensuite pour le colis endommagé, pareil une lettre recommandée avec des photos de l'emballage et de la carte qui était ok. Tu leur dit qu'ils ont accepté le colis sans réserve, donc en l'état. A eux de prouver qu'en déballant le colis elle était endommagée vu que l'a envoyé non endommagée.

Après tu peux toujours te rapprocher de 60 millions de consommateur ou autre association de consommateurs. Ils sont là pour t'aider dans des cas litigieux.

j'ai la preuve d'envoi et je devrait pouvoir retrouver des photos de la carte avant que je ne ferme le colis avec le papier bulle de tout les côtés sur mon téléphone.

Si tu les as, c'est un bon point pour toi.

J'écrirais une lettre de mise en demeure de procéder au remboursement ou à l'échange pour vice caché ou défaut de conformité (je ne sais pas lequel s'applique) vu que tu peux t'adresser au constructeur ou au revendeur (cf Ping-pong), et qu'en plus le constructeur renvoie sur les revendeurs…

Pour pouvoir invoquer les vices cachés, il faut apporter la preuve de l'existence d'un défaut au moment de la vente et qu'il ait été caché (pas apparent).

Pour la conformité, voici les quatres critères de conformité que tout vendeur doit respecter:

  • être conforme à la description donnée par le vendeur. Ex.: si vous avez commandé une armoire de 3m de long, ce meuble doit avoir les dimensions demandées et ne peut donc être ni plus grand, ni plus petit ;
  • être propre à l'usage recherché et déclaré par le consommateur.
  • être propre aux usages auxquels servent habituellement les biens du même type
  • offrir les prestations et les qualités auxquelles le consommateur peut raisonnablement s'attendre eu égard à la nature du bien et compte tenu des caractéristiques mentionnées sur l’étiquetage et des déclarations du vendeur.

J'écrirais une lettre de mise en demeure de procéder au remboursement ou à l'échange pour vice caché ou défaut de conformité (je ne sais pas lequel s'applique) vu que tu peux t'adresser au constructeur ou au revendeur (cf Ping-pong), et qu'en plus le constructeur renvoie sur les revendeurs…

+1

Ensuite pour le colis endommagé, pareil une lettre recommandée avec des photos de l'emballage et de la carte qui était ok. Tu leur dit qu'ils ont accepté le colis sans réserve, donc en l'état. A eux de prouver qu'en déballant le colis elle était endommagée vu que l'a envoyé non endommagée.

+1

Après tu peux toujours te rapprocher de 60 millions de consommateur ou autre association de consommateurs. Ils sont là pour t'aider dans des cas litigieux.

Re +1.

:)

Edit: Ah bah, c'était dans les liens. Je poste pour rien moi :-°

+2 -0

Tu les a contacté avant de renvoyer le produit ?

oui oui, c'est eux qui m'ont ensuite demandé d'envoyer la carte.

J'écrirais une lettre de mise en demeure de procéder au remboursement ou à l'échange pour vice caché ou défaut de conformité (je ne sais pas lequel s'applique) vu que tu peux t'adresser au constructeur ou au revendeur (cf Ping-pong), et qu'en plus le constructeur renvoie sur les revendeurs…

Je le ferai bien … le problème c'est qu'en l'état, la garantie n'est plus valable et les seules preuve du dysfonctionnement que j'ai d'avant l'envois sont les mails échangés avec le SAV, je ne pense pas que le constructeur ou le vendeur aient l'obligation de faire marcher leur garantie commerciale dans le cas où les dégâts ne sont pas dus à un défaut de fabrication ou à une usure normale, même si ces dégâts sont survenus après la première réclamation …

De plus, je ne suis pas sure qu'on puisse parler de conformité ou de vice caché, elle a fonctionné très bien pendant 8 mois.

+0 -0

Bonjour,

dans ce cas là, rien ne prouve que ce n'est pas vous qui l'avez abîmée avant expédition … Bref, merci de ne pas formuler d'accusation envers notre équipe. L'emballage n'était pas suffisant, la carte a donc été abîmée pendant le transport ce n'est pas plus compliqué que cela. A vous de prendre vos responsabilités.

Voici un guide pour les prochaines fois que vous aurez à emballer un colis : http://www.colissimo.fr/particuliers/envoyer_un_colis/preparer_un_colis/colis/Reussir_son_emballage.jsp

Merci de ne plus nous contacter à ce sujet. Le dossier est clos.

Bien cordialement,

Je venais de leur faire remarquer qu'ils n'avaient :

  • Pas ouvert le colis à la réception et donc l'ont acceptés

  • Pas émis de réserve sur le bon de livraison car "le colis était intact", ce qui ne colle pas avec l'état de son contenu puisque il n'y avait pas de jeu à l’intérieur et qu'une pression suffisante pour casser un ventilateur en métal aurait sans aucun doute abîmé le colis en carton

  • Pas envoyé de lettre en AR à la poste après avoire constaté les dommages à l’intérieur du colis

Et qu'il était par conséquent de mon droit de me retourner contre le destinataire … Notons qu'à la base, je ne les contactait pas pour la carte mais pour la résiliation de l'extension de garantie (qu'ils ont refusé au passage)

Bref, là c'est trop, je saisie la justice et ild prendront leurs responsabilités avec perte et fraca si il le faut, un avocat va s'occuper de tout ça avec moi. C'est franchement dommage d'en arriver là, mais visiblement ils se réjouissent de l'éventualité que je n'ai pas de preuve de l'état de la carte dans le colis à l'envois, et cette mauvaise fois m'énerve … dommage pour eux que ça ne soit qu'une éventualité et pas une certitude.

Merci pour les conseils et les liens ! Dommage que la seule chose qui fonctionne soit la réalité d'une convocation au tribunal. Si vous avez des connaissances qui envisagent des achats sur ce site, remettez-les sur le droit chemin au plus vite !

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte