Autoriser l'upload de différents types de fichiers ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Dans le cadre d’un projet d’enseignement autour des questions d’énergie et de climat, j’envisage de forker ZdS. Seulement, j’ai impérativement besoin de pouvoir partager des fichiers de différents types (pdf, ppt…) et je préfère que ça soit fait directement sur le site (pas via un lien renvoyant vers Google Drive ou autre).

Aussi, je me demandais s’il était facile d’étendre ZdS pour gérer ce comportement. En fait, autoriser plusieurs types de fichiers dans la galerie.

Merci d’avance :)

+0 -0

Salut Vayel,

Actuellement on utilise la bibliothèque Django Easy Thumbnails (voir sa documentation) qui prend en charge assez simplement les formats PNG, JPG et GIF. En base de données, on a une table Image avec un champ renseignant la localisation de l’image dans ses différents formats (Easy Thumbnails permet de rogner et redimensionner les images), une table Gallery et une table UserGallery. J’ai l’impression que l’on a quelque chose comme ça :

├── UserGallery 1 ─── Gallery 1
                      ├── Image 1
                      ├── Image 2
                      ├── Image 3
├── UserGallery 2 ─── Gallery 2
                      ├── Image 4
                      ├── Image 5
                      ├── Image 6

Je pense que tu as deux solutions :

  • soit tu trouves une bibliothèque qui prend en charge à la fois les images et les fichiers pour remplacer Easy Thumbnails ;
  • soit tu trouves une bibliothèqe qui prend en charge les fichiers et tu crées une nouvelle table File qui s’inspire du format actuel de Image.

Ça mérite réflexion mais c’est quelque chose qui pourrait être directement implémenté dans Zeste de Savoir, car ça a déjà été demandé par des membres. En tous cas c’est totalement réalisable et ce n’est pas la plus grande difficulté que tu vas rencontrer si tu forkes Zeste de Savoir (à mon avis le plus dur/long sera d’adapter les feuilles de style CSS pour ton fork et de traduire les phrases à base de Clem/pulpeux/agrumes).

+4 -0

Pour le format SVG, il faut prévoir la conversion du type en format d’image classique PNG ou JPEG lorsqu’ils sont utilisés en icône de tutoriel, pour le support des twittercard dans twitter.


Ça mérite réflexion mais c’est quelque chose qui pourrait être directement implémenté dans Zeste de Savoir, car ça a déjà été demandé par des membres. En tous cas c’est totalement réalisable et ce n’est pas la plus grande difficulté que tu vas rencontrer si tu forkes Zeste de Savoir (à mon avis le plus dur/long sera d’adapter les feuilles de style CSS pour ton fork et de traduire les phrases à base de Clem/pulpeux/agrumes).

Ça me parait long de maintenir un fork à jour en suivant la branche https://zestedesavoir.com/. :( Avec la politique du zds, s’il veut ajouter des fonctionnalités utile pour d’autres mais pas pour le zds c’est-à-dire propre à son site, il devra le faire de son côté. Et donc prendre une tournure différente avec le fork et forcé à reporter les maj manuellement. Zestedesavoir n’a aucun système d’event/plugin pour permettre d’ajouter des plugins sans toucher au code source du site.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte