Factorisation polynôme 3e degré

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut,

Cherche des racines évidentes. Ou sinon demande à un système de calcul formel. Ou utilise des méthodes numériques.

Quel est exactement ton but ?

Aabu

Je suis à l’examen et lors d’un exo, je devais factoriser ce polynôme. Je n’ai pas accès à une calculatrice, ni à des méthodes numériques. Tester chaque valeur prend du temps.

Comment faire, peut-être existe-il des astuces ?

Souvent dans les exercices faisables à la main, on glisse des racines évidentes. Par exemple, 0, 1, -1, 2, -2. Si tu as du degré 3, tu retombes sur du degré 2 et là il existe une méthode systématique facile.

Il existe aussi une méthode systématique pour le degré 3 et 4, mais c’est plus complexe.

Pas d’autres choix que de tenter une racine évidentes ici, 1-11, 000 ou 111 à la limite 222, 2-22 mais plus loin ce n’est plus évident. C’est ce qui est attendu à l’examen.

Pour 000 ça ne marche pas à cause de 4-44. Pour 111 et 1-11. Tu dois trouver 000 avec 111, 222, 777 et 444.
Il y a pas 36 choix, 124+7=0-1 - 2 - 4 + 7 = 0124+7=0.
Comme par hasard, en remplaçant pas 1-11 tu trouves les bons signes.

Après, tu retombes sur un polynôme de degrés 2. Que tu sais faire.

PS: J’avais pas vu a 2em réponse de Aabu ._.

+3 -0

J’en profite juste pour glisser ce théorème qui permet en général pour les questions «d’école» de traiter rapidement le cas des racines évidentes et en voyant surtout s’il faut se lancer dans une longue série de tests ou non… Ici ça permet par exemple de voir qu’il n’y aura pas plus de 6 valeurs à tester dans tous les cas. ^^

https://fr.wikipedia.org/wiki/Racine_%C3%A9vidente#Racine_rationnelle

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte