Antivirus gratuit 2019 ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je viens de refaire une installation complete de Windows 7 Home Premium 64 Bits, sur mon PC Portable (Intel Core I5 @ 2.4Ghz - 4GB Ram), histoire de retrouver un PC "rapide".

Je viens de finir l’installation des drivers, et de toutes les mises à jours Windows Update…, il me reste à choisir un Antivirus (Gratuit)…

D’ailleurs Windows 7 est plutôt ancien maintenant… Il y a Windows 10 maintenant… ou GNU/Linux :D (je n’essaie pas de le vendre, loin de moi cette idée :p )

Vanadiae

Windows 7 est bien meilleur à Windows 10, je pense. En tout cas c’est mon avis d’utilisateur pour avoir testé les deux versions.

Windows 7 à un support qui va prendre fin dans 6 mois et 1 semaine. C’est une mauvaise idée de l’utiliser. Prise en charge de Windows 7 par Microsoft

Cela augmentera le risque d’une contamination par un malware.

Pour un antivirus, je recommande moi aussi ClamAV ou Avast.

+4 -0

Windows 7 est bien meilleur à Windows 10, je pense. En tout cas c’est mon avis d’utilisateur pour avoir testé les deux versions.

Que ce soit vrai ou non, Windows 7 a pratiquement 10 ans (sortie le 22 juillet 2009 [edit : date de la première version pour les partenaires. La date du 22 octobre du lien Microsoft un peu plus haut est la date de mise à disposition du grand public]) et ne devrait plus être réinstallé sans excellente raison de le faire.

Avast est à fuir : ils en sont à lancer des processus qui font ramer le PC pour te vendre des « upgrades qui rendent le PC plus rapide » (constaté sur le PC de deux collègues).

Avast est à fuir : ils en sont à lancer des processus qui font ramer le PC pour te vendre des « upgrades qui rendent le PC plus rapide » (constaté sur le PC de deux collègues).

On est bien d’accord :D

De toute manière c’est super pénible d’avoir tout le temps des popups pour te dire que « wow tu es un super client, on t’offre 1 mois de premium et après c’est seulement 136€/mois ! Ne rate pas cette offre exceptionnelle ». Ensuite je suis passé à GNU/Linux sans antivirus et ça a été un soulagement d’avoir enfin un PC rapide… et sans logiciel privateur. ;)

Avast est à fuir : ils en sont à lancer des processus qui font ramer le PC pour te vendre des « upgrades qui rendent le PC plus rapide » (constaté sur le PC de deux collègues).

On est bien d’accord :D

De toute manière c’est super pénible d’avoir tout le temps des popups pour te dire que « wow tu es un super client, on t’offre 1 mois de premium et après c’est seulement 136€/mois ! Ne rate pas cette offre exceptionnelle ». Ensuite je suis passé à GNU/Linux sans antivirus et ça a été un soulagement d’avoir enfin un PC rapide… et sans logiciel privateur. ;)

Vanadiae

C’est quand même bizarre votre histoire, j’utilise exclusivement Avast sur tous mes appareils depuis l’époque de Windows XP et je n’ai jamais eu à m’en plaindre. Surtout concernant les popups, je dois en avoir seulement une par semaine environ, peut-être même moins.

+0 -0

Avast! en version gratuite a mal tourné, en effet.

Sous Windows 10, Windows Defender. Aujourd’hui c’est le meilleur parmi les gratuits, sans avoir de pub (enfin, c’est Windows qui a des pubs, enfin bon, perso j’en ai jamais vu sur mes W10) ou autres malwares (oui, certains AV viennent avec des malwares, voire sont assimilables à des malwares), il est très correct. Pour les autres Windows, passe à Windows 10, les autres sont obsolètes et ne seront bientôt plus maintenus.

+1 -0

Je suis d’accord avec toi, Win 7 est un excellent OS.
Ne passe pas son temps à faire des "mises à jour" pour te fourguer des applications dont tu n’as pas besoin.
ne passe pas trop de temps à envoyer des info sur ce que tu fais à crosoft.

pour l’antivirus, j’utilise Avira (version fratuite). J’utilise aussi Spybot version 1.6.2.46 pour enlever les malwares chopés en navigant. j’ai aussi spyware blaster pour bloquer les extension .com dangereuses.

Avec un p’tit coup de CCleaner de temps en temps, je n’ai jamais eu de problème sérieux côté ùmalware.

+0 -0

Il y a encore des entreprises qui utilisent XP, alors qu’on leur a dit que c’était un OS du passé.
Un vrai scandale : peu volumineux, démarrage éclair, arr^t quasi immédiat …

+0 -6

… n’est plus supporté et donc n’a plus de mise à jour depuis le 8 avril 2014, soit depuis 5 ans, 3 mois et 9 jours. Autant dire que si la machine est en réseau ou a reçu une quelconque donnée de l’extérieur, elle peut faire n’importe quoi dans ton dos sans que tu sois au courant.

Sans parler du fait que ça nécessite d’avoir du matériel assez ancien pour que Windows XP le reconnaisse, et des logiciels assez vieux pour fonctionner avec.

Sinon, avec tes critères, le système d’exploitation parfait de Microsoft, c’est DOS. Allez, Windows 3.11 si tu veux une interface graphique.

Spacefox, tu oublies un petit truc : les développeurs de malware ne pensent pas avant tout à être compatibles avec pour Windows 3.11 et Windows XP ! Sans compter que les méthodes d’infection devraient aussi être compatibles avec ces vieux navigateurs.

+0 -5

Au contraire, c’est facile à exploiter. Et sur les failles connues, le danger c’est pas tellement les malwares de haut vol, mais les script kiddies1 et les robots. N’importe quelle personne qui a regardé passer les logs d’un serveur sur une IP publique vaguement connue (tout ce qui est OVH ou Online déjà en France) sait que les tentatives d’accès automatisées sans aucune forme de logique, c’est permanent.

PS : je viens de vérifier, on trouve des exploits pour Windows XP publiés/mis à jour en 2018 ou 2019… en littéralement 15 secondes.


  1. En gros, les gamins qui se prennent pour des hackers parce qu’ils ont trouvé un script automatisé dans un recoin du net.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte