Bonsoir à tous.
C’est avec plaisir que je rejoins ce forum : Ayant de nombreuses questions en maths je me permets ainsi de poster ce long message fourni.
Afin d’éviter toute ambiguïté, j’ai déjà posté un message de ce type sur d’autres forums…
Cette année j’ai donc refait ma L1 en Sciences et techniques en Maths Physique avec option chimie. Cette année s’est beaucoup mieux passée que l’année dernière et j’ai donc eu mes résultats et je passe en L2 en filière concours en Maths Physique. Mais malheureusement je sens qu’il y a toujours des fragilités qui peuvent demeurer importantes en maths.
Ayant des difficultés en mathématiques, je me demandais comment augmenter ses capacités intellectuelles notamment en maths ( ayant des difficultés dans cette matière et désirant poursuivre les études dans cette filière).
Quelles sont les ressources interactives que vous me conseillez ? J’ai pensé à prendre un abonnement chez des revues scientifiques qui traitent ces thématiques de manière récurrente mais entre Science et Vie, Science et Avenir, Pour la Science, La Recherche, ou encore Tangente mais on est d’accord c’est bon pour la culture générale mais ça n’aide pas réellement pour progresser dans l’aspect technique en maths?
Une question me tourmente depuis des années: y-a-t-il des esprits faits et pas faits pour les maths? Comment augmenter ses capacités en maths? Y-a-t-il des revues, méthodes, livres, tutos, sites….qui peuvent nous aider à partir du bon pied en nous exposant une méthodologie adaptée ?
Afin d’être plus précis dans mes interrogations, j’évoque précisément ce qui me pose problème en maths.
En fait en maths, il y a pas mal de choses qui me posent problème, à commencer par les problèmes parfois analytiques où il faut utiliser pleins d’outils sans forcément que ce ne soit explicites, les démonstrations théoriques j’ai beaucoup de mal, les lettres…
Et le problème des maths c’est que ce n’est pas vraiment du calcul mais c’est produire un raisonnement. Comment améliorer sa logique, sa compréhension, son raisonnement? Car si les cours et exos ne sont pas suffisants: ne faut-il pas revenir aux fondements de la logique et du raisonnement? Si c’est le cas commentl’appliquer avec les mathématiques pour en ressentir les effets?
Le problème c’est que comme notre prof de maths d’algèbre du premier semestre nous évoquait: Les maths c’est produire un raisonnement c’est du cours les maths ce n’est pas que des exos si l’on veut avoir une bonne compréhension des maths… Et en quelque sorte être capable de résoudre n’importe quel exercice ( ce n’est pas la vision qu’on nous donne au lycée qui consiste à dire que les maths c’est juste des exos ). En maths il y a bien évidemment une partie calculatoire et exercice importante mais il faut je pense très bien comprendre le cours et être capable de faire des exos théorique c’est ça qui est difficile c’est ça que j’aimerais savoir faire… et en maths j’ai aussi du mal avec les exercices qui demande au raisonnement de découler de manière analytique genre dans les types problèmes…comme en physique d’ailleurs.
N’est-il pas possible de savoir si l’on a les capacités intellectuelles pour faire des maths à un niveau élevé…. Indépendamment le fait d’augmenter ses capacités intellectuelles qui est je pense très compliqué, y-a-t-il différents moyens de stimuler son cerveau pour lui donner davantage d’aptitudes en maths?
En maths, c’est clair que certains ont plus de facilités que d’autres mais ce sont surtout des façons de penser différentes non? Et comment adapter les maths à sa façon de penser? N’y a-t-il pas des ouvrages ou autres ressources qui sont si j’ose dire assez flexibles sur les maths propre à chacun? Comment identifier sa façon de penser en maths et comment s’améliorer sur le plan plus concret? Il n’y a pas un ouvrage appelée les intelligences multiples, aussi appelées les 8 intelligences à ce sujet pour nous aider à mieux nous cibler non ? Après cet ouvrage est très critiqué par les chercheurs en sciences cognitives dont les résultats de leurs recherches sont sensiblement plus compliqués.
Quel est le secret d’une bonne méthodologie pour bien réussir en maths quand on a du mal à sécher sur les exos théoriques et abstraits et les démos complexes notamment mais pas seulement?
Je vais en L2 l’année prochaine du moins en Licence de maths, y a-t-il des raisonnements, exos types particuliers qu’il est bon que je m’habitue et me familiarise? De même pour le concours des grandes écoles du moins?
Chez moi j’ai toute l’analyse et l’algèbre de la licence respectivement comme livre de Dunod…Je les trouve souvent assez complexe à assimiler , qu’en pensez-vous? Quelle est la différence avec le livre tout en un du même auteur par exemple ? Pensez-vous que d’autres bouquins pourraient m’être éventuellement plus adaptés ? Est-il préférable d’avoir des bouquins de prépas quand on est en licence ( les bouquins de Dunod étant vieux et peut être assez complexes) ?
De même le site Exo 7 propose parfois des exos très complexes et même si l’on a bien assimilé le cours, c’est quasi infaisable : même les exos du niveau L1 sont bien plus dures que la L1 je trouve: d’ailleurs je réussis souvent beaucoup mieux les exos de la fac que ceux d’exo 7 ce qui peut être assez encourageant quelque part. Après c’est bien ça nous formate de résoudre des exos difficiles, mais il faudrait qu’on ait des connaissances et une certaine méthodologie pour les résoudre…
Niveau sites de maths quels sont les sites que vous me conseilleriez pour considérablement m’améliorer en maths: images maths CNRS, exo 7… et d’autres? Il y a aussi interstices mais c’est plutôt informatique.
Est-il possible ( je voyais de plus en plus d’émissions à ce sujet) d’apprendre les maths si j’ose dire en s’amusant à travers les jeux? Pour les jeux de logique quels sont les différents jeux que vous conseillerez indépendamment de tangram, du labyrinthe ou encore des échecs par exemple? De même pour le raisonnement?Pour l’abstraction? En maths quelles sont les qualités exigées? Logique, raisonnement, abstraction, concentration, analyse et quoi d’autres? Est-ce qu’il est utile d’améliorer ces aptitudes au quotidien, est-ce que ça peut beaucoup nous aider en maths?
Y-a-t-il une façon de travailler qui est propre aux maths pour réussir les exos théoriques, abstraits? Je suppose que tout passe par une bonne maîtrise du cours? Mais quand on ne comprend pas les théories abstraites du cours ou celles modélisées dans les exos comment faire?
Connaissez-vous Elisabeth Nuyts réputée pour guérir certains traumatismes de maths? Dans la même lignée il y a Agnès de Rigny que j’évoquerai ci-dessous dans mes références: en avez vous déjà entendu parler?
Par ailleurs, j’ai l’impression que dans notre monde actuel, c’est presque incompatible d’avoir la connaissance et de la comprendre en même temps. C’est paradoxale, mais j’ai l’impression que plus on étudie un sujet compliqué, plus on a la connaissance mais on n’a alors plus le recul nécessaire pour le comprendre. C’estlà où Feynman est fort car il a réussi à lier les deux. Et la question que je me pose, en maths faut-il comprendre ou connaître ?
Selon vous et vos expériences (sans indiscrétion) quelles sont les différentes raisons qui font que certains élèves ont tant de mal en maths? Est-ce nécessairement lié à un manque de travail?
J’ai également énormément de mal en géométrie en maths et à me représenter les choses comment faire pour mieux arriver? Car même en faisant des exos, par exemple numériquement je sens qu’il y a du progrès mais dans la représentation des éléments c’est toujours plus complexe. Si l’on a du mal à voir dans l’espace comment peut-on faire pour s’améliorer?
Est-ce que vous avez déjà entendu parler des livres de Sauloy, Soyeur ? Lesquels selon vous sont les plus à mêmes de me faire considérablement progresser en maths? Et par lesquels me conseillez vous de commencer?
Est-ce que vous connaîtriez certains livres qui détaillent de manière analytique et méthodique les étapes afin de réussir à comprendre le plus de choses possibles? Est-ce que si on a une très bonne maîtrise du cours, on est capable de faire n’importe quels exos ou faut-il avoir d’autres connaissances en plus?
J’ai énormément de problèmes de concentrations est-ce que le yoga, la méditation , hypnose peuvent aider à mieux se concentrer mais aussi à considérablement augmenter notre potentiel en maths en accédant à certaines parties de notre inconscient qu’on n’a pas l’habitude d’accéder en temps normal?
J’ai été assez analytique dans mes précédentes interrogations ( avant que vous puissiez davantage me connaître et voir où je veux en venir) mais de manière plus synthétique si j’entre davantage dans l’aspect technique:
On est d’accord: est-ce qu’il y a plusieurs façons de progresser en maths ? Tout d’abord d’un point de vue scolaire / académique ? C’est ce qui me concerne plus je pense. Je dirai que ça concerne essentiellement l’aspect technique. Il y a aussi comprendre les maths de manière plus approfondie avoir de solides éléments de compréhension : ça reste toujours dans l’aspect technique mais approfondie cette fois ci ? Et il y a aussi la culture générale mathématique ? Voici selon moi les principales maths et les branches dans lesquelles progresser… Bien évidemment on peut aussi faire les trois à la fois mais si mon objectif comme le mien ( du moins pour le moment) sont davantage académiques ce sera au détriment d’une compréhension plus profonde sur d’autres domaines sous-jacents.
Sachant que le temps presse et que j’ai quand même une marge de manœuvre qui se rétréci de plus en plus est ce qu’il serait possible pour vous de m’aiguiller dans un premier temps pour des objectifs dits " académiques " afin que j’obtienne rapidement de bien meilleurs résultats ?
Pourriez-vous m’énumérer les principales façons selon vous d’assimiler et de bien comprendre les différentes notions en maths ?
On est d’accord, le secret d’une bonne méthodologie de travail est d’avoir une méthodologie basé sur son propre fonctionnement cognitif mais comment identifier son fonctionnement cognitif ?
Auriez-vous plusieurs jeux potentiellement intéressants à me conseiller afin de davantage rendre mon cerveau davantage apte aux maths ?
Que qualifieriez-vous d’abstrait en maths ? Comment améliorer son abstraction en maths ?
Mon but sans entrer en détails sur mon projet car c’est un peu hors sujet et ça surchargerai trop ce post déjà long comme ça , c’est d’intégrer les grandes écoles. Je ne sais pas s’il est toujours possible que je fasse un bon considérable dans mes résultats pour envisager cela.
En résumé…
Quelles sont les différentes aptitudes nécessaires en maths?
Abstraction, compréhension, raisonnement, vision dans l’espace, concentration… Comment stimuler ça à travers des jeux et quels jeux ? Comment réellement l’approfondir à travers des sites, bouquins ..? Quelles sont vos références à ce sujet ?
Comment identifier sa manière de fonctionner, de penser et comment adapter les maths à soit même en gros ? Quelles sont vos références à ce sujet ? Quels sont les sites, livres éventuellement un peu moins académiques que vous me conseilleriez pouvant m’aider considérablement m’aider à ce sujet ? Par exemple en fonction des exos que vous pouvez éventuellement me proposer, est ce qu’il serait pour vous éventuellement possible d’identifier ma façon de fonctionner en maths ?
Pour ce qui est des références dont j’ai entendu parler du bien jusqu’ici:
En terme de bouquins:
1) Cori Lascar (logique mathématique)
2) Vivre avec les mathématiques » (Le Seuil, 2009). Il y a également les écrits de Stella Baruk.
3) "qu’est ce que les mathématiques" afin d’avoir plus d’appétence en maths…
4) "Mathématiques Concrètes"
5) "Comment poser et résoudre un problème" de Gaston Polya
6) http://les.mathematiques.free.fr/pdf/livre.pdf
7) Il y a aussi un livre appelé : "Think like a mathematician" ( plutôt que de comprendre sa façon de fonctionner en maths, ne vaut-il mieux pas apprendre à penser comme un mathématicien?).
Niveau sites:
1) Article anglophone intéressant;
https://www.quantamagazine.org/a-pat…5ov58u9wot1qak
2) le site internet Exo7 (vidéos de cours et pdf libre d’accès)
3) le site de JL Rouget : MATHS FRANCE qui propose gratuitement des cours complets de prépa avec toutes les démonstrations (très bien expliqués). C’est peut être aussi une piste très intéressante à exploiter.
4) https://mathssansstress.fr/aborder-s…mathematiques/ : Le fameux blog dont je vous ai évoqué ci-dessus de Agnès Rigny.
5) https://www.college-de-france.fr/sit…aene/index.htm A propos de la Bosse des Maths de Stanislan Dehaene sur le collège de France. Il me semble qu’il a même plusieurs livres à ce sujet.
Il y a également le blog d’Hervé à ce sujet sur ce forum d’ailleurs : https://blogs.futura-sciences.com/le…u4Z-4HO6Riy-Uk
Niveau chaînes youtubes ( indépendamment de la chaine Youtube de Gilles Bailly-Maître "maths adulte" qui fournit des vidéos de cours de licence), voici un large éventail de chaînes francophones et anglophones réunies: certaines ont pu être citées plusieurs fois renvoyant éventuellement vers des vidéos plus particulières….
https://www.youtube.com/channel/UCYO…suFRV4b17AJtAw
https://www.youtube.com/channel/UCOG…g3rrDjhm9Zs_wg
https://www.youtube.com/channel/UC1_…8Vu6JjXWvastJg
https://www.youtube.com/channel/UCox…IDTYp3uz647V5A
https://www.youtube.com/channel/UCSj…aWMqn-_0YBtq5A
https://www.youtube.com/channel/UCMp…817D0qpBQZ2TlA
https://www.youtube.com/channel/UCjw…c-NeLnj_YGiNEg
https://www.youtube.com/channel/UCFk…L3T5gvGcMpeHNA
https://www.youtube.com/channel/UCgk…p0sdFy2MHDWfSg
https://www.youtube.com/channel/UC4P…MXqlXBogBw9CAg
https://www.youtube.com/channel/UC0N…zeCGIF6sODJ-7A
https://www.youtube.com/channel/UCOu…CXCvjWywjDbauw
https://www.youtube.com/channel/UCJ7…VY5MM3NcKW3D8A
https://www.youtube.com/channel/UC5v…YPvgS46–4G6qlg
https://www.youtube.com/channel/UCC_…_o3ZvsvRvHlX-A
https://www.youtube.com/channel/UCaa…gSISdXAEjPRLng
https://www.youtube.com/watch?v=YQMhrVSR6X0
https://www.youtube.com/watch?v=8GK9ezoyfIs
https://www.youtube.com/watch?v=asHiYmdk9W0
https://www.youtube.com/watch?v=YVR0…ature=youtu.be
D’avance merci pour votre réponse , en vous souhaitant tout d’abord à tous une très bonne lecture.
Ps: Je viens de m’apercevoir que toutes les chaines YouTube ne fonctionnent pas forcément.