Bonjour à tous !
Étant nouveau sur le forum, n’hésitez pas à me dire si je rate quelques étapes avant de poster ici. Merci d’avance.
Je viens demander votre aide concernant le Javaquarium que je suis en train de réaliser, mais en C++. Je rencontre déjà quelques soucis en termes de raisonnement sur la partie 1.2 de l’exercice, pour l’illustrer, j’ai monté un petit UML à cet effet (il sera bien sûr complété au fur et à mesure que j’avance dans ce projet).
Le raisonnement
J’avais donc à l’idée de réaliser un héritage multiple pour chaque race de poisson (J’en ai volontairement illustré que deux pour ce topic). On a donc concrètement une classe Fish/Poisson qui aura en enfant les 6 races qui eux-même hériteront de FIsh/Poisson, ainsi que de Cannibal ou Vegan selon ce qu’ils mangent.
Le tout avec une classe Aquarium qui va contenir tout ce beau monde. (J’ai oublié au passage la méthode permettant de lister les poissons en sortie).
Déjà, je ne sais pas vraiment si le raisonnement tient la route pour la suite, je le saurais très certainement plus tard.
Le problème
Mais vient ensuite le problème de la partie 1.2, ou l’idée est de définir une méthode pour chaque race de poisson (les deux classes Cannibal et Vegan me permettent de réduire ce nombre de déclaration à deux).
Actuellement, je ne sais pas comment faire en sorte que ces deux méthodes puissent agir sur les poissons existants dans l’Aquarium (il s’agit d’un vector<Fish>).
Le code (pour ceux qui voudraient y voir plus en détail ce qui est déjà fait)
Je laisse éventuellement l’intégralité du code ici si vous voulez y jeter un oeil : ici.
Voilà donc pour le problème. J’ai énormément de soucis en termes de raisonnement objet donc si vous avez d’autres propositions sans lien avec la problématique initiale n’hésitez pas.
Je vous remercie d’avance !