Que choisir pour mon PC fixe

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous ! :D

J’aimerais monter mon premier PC fixe et je ne sais pas vraiment quels composants choisir par rapport à mon utilisation. Je viens donc chercher des conseils ici ! ^^

J’utilise mon ordinateur quotidiennement et pour deux raisons principales :

  • la vidéo et le graphisme : j’utilise beaucoup la suite Adobe et principalement Illustrator et After Effects pour du motion design.
  • le jeu vidéo : je joue a Overwatch, World of Warcraft et j’aimerais pouvoir jouer correctement a des jeux comme Borderlands 3 ou Cyberpunk 2077, mais pas forcément avec tous les paramètres au max.

Pour ce qui est du stockage je veux prendre un SSD pour le système, les jeux et logiciels que j’utilise régulièrement et un disque dur de 1To pour le reste.

J’utilise mon PC aussi pour regarder des films et séries assez régulièrement et pour de la bureautique plus rarement.

Pour le budget, j’aurai aimé rester vers 1200 € sans compter la souris que j’ai déjà. Je ne sais pas si le budget que je propose correspond a ce que je veux donc je suis ouverte à des propositions un peu plus chères, mais maxi max 1400 € ! Je pensais prendre un seul écran pour commencer et un deuxième quand j’aurais plus d’argent.

Je voudrais monter mon PC pour mi-septembre, mais je me suis dit que je pourrais profiter des soldes, celle d’Amazon Prime notamment ! J’aimerais acheter mon écran bientôt pour commencer à l’utiliser avec mon PC portable et en temps que moniteur pour ma Nintendo Switch.

Pour ce qui est du montage en lui même je le ferais avec mon copain @Helmasaur qui a déjà eu l’occasion de monter son PC !

Aussi, j’aimerais savoir si vous connaissez un moyen de brancher mon PC portable a mon PC fixe pour utiliser seulement l’écran. J’aimerais faire ça pour utiliser l’écran tactile de mon ordinateur convertible comme tablette graphique, mais je ne sais pas du tout si c’est possible.

Merci de votre aide et bonne journée à tous ! :)

Salut :)

Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ce dont tu aurais besoin (l’unité centrale + un écran, un clavier, des HP, etc. ?), de ce que tu as déjà (les marque et modèle exactes de ta souris), de l’OS (si tu l’as déjà, lequel, 32bit ou 64bit, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/MSDNAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ? Sinon, faut-il l’inclure dans le budget ?) et de l’utilisation (tu fais du traitement vidéo occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Films sur Blu-ray ? Pour les jeux, également Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Odyssey, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Generation Zero, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man’s Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour te répondre au mieux.

En attendant, avec ce budget, tu pourrais prendre quelque chose qui te permettrait de jouer sans aucun problème en Full HD (1.920x1.080) @60Hz avec une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti et un SAMSUNG C24FG73.

Quant aux périphériques de stockage, comme tu fais du traitement vidéo, il en faudrait 3 : un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO de 500Go minimum), pour l’OS, les softs et le maximum de jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010)), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d’enregistrement ainsi que les jeux (les moins joués) qui ne pourraient pas rentrer sur le SSD + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) ou 3To Blue (WD30EZRZ)… ceux @5.400rpm), pour les données uniquement.

Après, si tu ne comptes pas prendre cette config' avant la rentrée, au rythme où sortent les nouveaux composants/périphériques, tu t’y prends un peu trop tôt et mieux vaudrait attendre au moins jusque-là.

Merci pour ta réponse, je vais donner plus de précisions ! :)

Pour le moment, j’ai une souris Logitech G502, un tapis de souris et un casque. Il me faudrait une unité centrale, un écran 24" en 1080p, un clavier et j’ai besoin du wifi (et Bluetooth si possible, mais pas obligatoire). Je vais être sur Windows 64bit mais je ne le compte pas dans le budget, sinon j’ai le Windows qui était fourni avec mon PC portable.

Pour le moment c’est seulement de temps en temps pour la vidéo, mais j’aimerais en faire un peu plus avec le PC fixe. Je joue à des jeux qui ne demandent pas beaucoup de ressources, car mon ordinateur ne me le permet pas. Je joue à Overwatch, Heroes of the Storm, Alice : Madness Returns, Brütal legends, Cities : skylines, Minecraft, Planet Coater… Comme je l’ai dit plus tôt j’aimerais pouvoir jouer correctement à Bordelands 3 et Cyberpunk 2077, mais pas forcément avec les graphismes au max. Je veux juste pouvoir jouer tranquillement, mais je ne joue pas vraiment à des gros jeux si non. ^^

Je ne pense pas avoir besoin d’overclocking surtout que ça risque d’augmenter le coût final.

C’est noté pour la carte graphique, je vais me renseigner sur cette gamme ! :)

Pour l’écran, c’est une gamme pour jeux vidéo, je ne sais pas si c’est adapté à l’infographie !? Je préfère un écran fidèle au niveau des couleurs qu’un écran Gaming ! Bien sûr si on peut combiner les deux c’est parfait ! Je ne sais pas du tout ce que je préfère entre incurver ou non pour l’écran ! Pourquoi avoir choisi incurvé ?

Je pense que deux périphériques de stockage pour le moment vont me suffire, et je pourrais changer si besoin ! Je pense prendre le SSD Samsung et le disque dur Seagate :)

Si je demande maintenant c’est surtout pour les soldes et les Prime Days de Amazon. Qu’est-ce qui va pas beaucoup évoluer ces prochains temps pour pouvoir acheter maintenant (surtout l’écran) ?

OK… mais il faudrait être un peu plus précis sur les jeux auxquels tu pourrais jouer (en particulier parmi ceux cités dans mon 1er post) pour te répondre au mieux.

En tout cas, en ce qui concerne le CPU, le meilleur choix ici devrait être un AMD Ryzen 5 3600X… avec un BE QUIET! Pure Rock et une MSI MPG X570 Gaming Edge WIFI (ou une MSI B450 Gaming Pro Carbon AC (en Anglais) mais en demandant un CPU d’ancienne génération à AMD pour faire la mise-à-jour du BIOS afin qu’elle soit compatible avec les derniers CPU d’AMD… cf. ici).

Quant à l’écran précédemment indiqué, à ma connaissance, il n’en existe aucun d’équivalent non-courbé et, du fait de sa dalle VA de 4ms, il est très polyvalent : il est aussi bien adapté au jeu (encore plus avec ses 144Hz et sa compatibilité FreeSync) qu’au graphisme et à la vidéo ainsi qu’à tout le reste.

Sinon, il ne devrait pas y avoir de grosse nouveauté d’ici Septembre mais les prix, eux, devraient encore baisser (notamment ceux de la RAM et des SSD). Du coup, à part l’écran que tu pourrais prendre dès aujourd’hui, à moins de trouver des promos vraiment très intéressante, il me semblerait préférable de patienter encore quelques temps avant de prendre le reste.

Merci pour tout tes conseils ! :)

Pour les jeux dans ceux que tu as cités j’aimerais pourvoir jouer a Apex Legends, A Plague Tale et Watch Dogs 2. Je ne joue pas énormément par manque de temps, donc je connais pas trop le reste.

Je vais me renseigner sur les modèles que tu me proposes et encore merci. :)

Ok super pour l’écran ! :D

D’acc ! Ça m’arrange de toute façon mon anniversaire est en septembre ! :ange:

+0 -0

Bonjour ! :)

Je suis de retour sur ce sujet, car je compte acheter les composants pour mon ordinateur ce mois-ci et le suivant. J’ai malheureusement eu des dépenses imprévues ces derniers temps. Je n’ai donc pas pu acheter avant et je ne peux pas acheter tout ce mois-ci et j’attends de l’agent de Noël. Je pense commencer à acheter ce mois-ci pour profiter du Black Friday si possible. J’ai déjà vu quelques offres intéressantes, mais je ne sais pas si c’est vraiment adapté à mon utilisation. Je peux faire le plus gros des dépenses ce mois-ci (vers 900€ je dirais), mais je serais un peu juste pour tout acheter, je pense.

Du coup j’aimerais savoir si ça vaut le coup d’acheter en deux temps (fin novembre et fin décembre) et si les offres que j’ai trouvées sont vraiment intéressantes ! J’ai besoin des composants suivant : la carte mère, le processeur, la carte graphique, la RAM, le ventirad, l’alimentation et le boîtier. J’ai déjà un disque dur SSD de 1To. Je prendrais sûrement un deuxième disque pour le stockage, mais ce n’est pas vraiment ma priorité pour le moment.

Pour ce qui est des offres, voilà ce que j’ai trouvé (de celle couvrant le plus de matériaux à celle qui en couvre le moins) :

C’est cette offre qui me paraissait la plus adaptée, mais je ne sais pas si elle vaut le coup. Je ne sais pas non plus si les offres "kits" sont intéressantes en général.

Cette offre me paraissait bien, mais je ne sais pas si un i5 est suffisant surtout pour le montage vidéo.

Merci d’avance pour l’aide apporté et bonne journée ^^

+0 -0

Hum… bien franchement, à moins d’une promo vraiment très intéressante, il me semblerait bien mieux d’attendre d’avoir le budget pour tout prendre en même temps.

De plus, les kits que tu as mis en lien ne me sembleraient pas des plus intéressants car pas adaptés au mieux à tes besoins :

  • Processeur : ici, si tu comptes jouer en Full HD (1.920x1.080) @60Hz, le meilleur choix serait un AMD Ryzen 5 3600X et, pour jouer dans cette même définition mais @144Hz, il faudrait un AMD Ryzen 7 3700X
  • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n’apporte plus grand chose et ça revient plus cher), celui fourni avec le CPU ferait l’affaire mais il serait tout de même préférable d’en prendre un plus performant/plus silencieux tel que le BE QUIET! Pure Rock
  • Carte mère : le minimum (suffisant dans la plupart des cas) serait une MSI B450 Tomahawk MAX et, le meilleur choix, comme tu as besoin de pouvoir te connecter en WiFi, une ASUS TUF Gaming X570-Plus (Wi-Fi)
  • Mémoire : il faudrait un kit de 2x8Go… en PC4–25.600/CAS 16 minimum (le meilleur choix serait de la PC4–28.800/CAS 18) et avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : actuellement, pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @60Hz, le meilleur choix serait toujours la nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti mais, pour jouer dans cette même définition @144Hz, il faudrait une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER
  • Carte réseau : dans le cas où tu prendrais une carte mère qui n’est pas équipée d’un chip WiFi, il faudrait alors rajouter une GIGABYTE GC-WB1733D-I
  • Disque dur : comme indiqué dans mon 1er post, il en faudrait toujours 3
  • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti et sans overclocking, le meilleur choix serait une COOLER MASTER MasterWatt 450 et, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER, sa "grande sœur" de 550W
  • Boîtier : le meilleur choix serait un FRACTAL DESIGN Focus G
  • Écran : le meilleur choix serait toujours le SAMSUNG C24FG73

D’accord pas de soucis !

Ok je n’étais pas sûre que ça soit adapté. Merci pour ton aide ! :)

Super, merci pour toutes ces indications ! Je regarde ça et en fonction du budget j’achèterais ce mois-ci ou le prochain. D’ailleurs je ne l’avais pas indiqué, mais j’ai déjà pris l’écran que tu m’as conseillé et il est super !

Encore merci pour ton aide et ta réactivité ! :D

Heu… on pourrait être plus concret avec les modèles exactes (notamment celui de la carte graphique) et les prix.

Sinon, les CPU d’AMD sur socket AM4 sont très bien pour l’applicatif et, par conséquent, pour le traitement vidéo.

Par contre, pour la RAM, il faudrait de la PC4–25.600/CAS 16 minimum et le meilleur choix serait de la PC4–28.800/CAS 18… là, c’est de la PC4–24.000/CAS 15.

Oh je vois ! Pour les modèles tu as fait des propositions déjà ! D’ailleurs je ne pourrais pas prendre la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER elle est beaucoup trop chère pour moi donc je prendrais l’autre. ^^

Et pour les prix ne t’en fait pas je regarde moi même tu ne va pas faire tout le travaille à ma place non plus xD Déjà que tu m’aides beaucoup !

Ok super merci pour les infos ! :)

C’est toi qui voit mais ça ne me dérange absolument pas : je suis un peu là pour ça.

Par contre, pour la carte graphique, à voir au tout dernier moment car le budget devrait peut-être pouvoir permettre de prendre la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER et tout ce qui va avec.

Salut ! Je veux bien quelques précisions !

À part pour le 144Hz pourquoi le AMD Ryzen 7 3700X est mieux que l’autre ?

Pareil pour la carte mère, à part la WiFi, que m’apporterait de plus la ASUS TUF Gaming X570-Plus (Wi-Fi) ?

Et pour la RAM en quoi celle que je proposais n’était pas bonne ? Et comment trouver l’équilibre entre la latence et la fréquence ?

Aussi le boîtier que tu proposes à l’air bien, mais je n’aime pas trop le design ! Tu peux me dire les caractéristiques les plus importantes pour que je puisse chercher moi-même et voir ce que j’aime bien ?!

Et c’est gentil, mais je cherche surtout des conseils et savoir comment choisir ! Le choix final je le ferrais en regardant tes propositions et mon budget ^^

1° - Tu ne ferais que jouer, le meilleur choix de CPU serait un INTEL Core i5 9600K (le meilleur choix dans ce domaine pour 2nder une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER) mais, comme tu fais aussi du graphisme 2D et du traitement vidéo, il en faudrait un qui soit également bon en applicatif et, dans ce cas, le meilleur choix serait l’AMD Ryzen 7 3700X qui est nettement meilleur que l’INTEL Core i5 9600K en applicatif et plus ou moins équivalent dans les jeux.

2° - Les cartes mères à base de chipset AMD X570 sont plus intéressantes à "long terme" car gérant le PCIe 4.0. Après, tout le monde n’a pas besoin d’une telle fonctionnalité et une carte mère à base de chipset AMD B450 en version "MAX" comme la MSI B450 Tomahawk MAX serait suffisante dans la plupart des cas… il suffirait alors de lui rajouter une carte PCIe telle que la GIGABYTE GC-WB1733D-I. Après, le budget le permettant et les chips WiFi d’INTEL qui sont intégrés aux cartes mères semblent être le plus intéressant pour ce connecter de cette façon, l’ASUS TUF Gaming X570-Plus (Wi-Fi) me semblerait être le meilleur choix ici.

3° - La RAM en PC4–24.500/CAS 15 que tu avais mise en lien serait très bien mais, avec les CPU d’AMD sur socket AM4, de la PC4–28.800/CAS 18 serait le meilleur choix (plus la fréquence est l’élément le plus important dans les performances de la RAM et, plus elle est élevée, mieux c’est. Mais il ne faut pas non plus que le CAS soit trop élevé et, plus il est p’tit, mieux c’est) car elle permettrait un p’tit gain de performances toujours bon à prendre et parce qu’elle devrait être plus facile à réutiliser plus tard (les futures CPU utiliseront de la RAM avec une fréquence à peine moins équivalente ou identique).

4° - Pour bien choisir un boîtier, il faut qu’il ait une conception internet récente (alim' en bas, accès BackPlate CPU, cable management, USB3, etc.) et une ventilation suffisante (sans overclocking, pas besoin de plus qu’un ventilo de 120/140mm à l’avant + un ventilo de 12O/140mm à l’arrière). Dans la même gamme que le FRACTAL DESIGN Focus G, il y aurait aussi le COOLER MASTER MasterBox 5 et le CORSAIR Carbide 275R… mais ils sont un peu plus chers. À la limite, le mieux serait que tu nous en montre qui pourraient te plaire.

D’accord merci !

Pour le boîtier je pense prendre le corsair mais je ne suis pas vraiment intéressée par la vitre donc je pense prendre le 275Q ^^

Pour la carte graphique je pense prendre une NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti mais je ne sais pas comment choisir le modèle. Je ne sais pas aussi si il faut mieux prendre une overclocker ou non.

Et je voulais aussi savoir pour le ventirad que tu me proposes est-ce qu’il y a une grande différence entre le slim et le normal et le quelle je devrais prendre.

Et la dernière chose concerne la pâte thermique. Est-ce que celle fournie avec le processeur sera bien ou il faudra que j’en prenne une ?

Heu… le CORSAIR Carbide 275Q n’est pas encore sorti donc difficile de savoir ce qu’il vaut réellement et, dans cette gamme, les BE QUIET! Pure Base 500 & 600 me sembleraient être un meilleur choix. De plus, avec un boîtier silencieux, il faudrait également que le reste de la config' (ventirad CPU, carte graphique et alim’) le soit… ça revient plus cher.

Aussi, concernant la carte graphique, vue certains jeux dont tu as parlés (notamment Cyberpunk 2077) et certains jeux actuels (en particulier Red Dead Redemption 2), la nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti risquerait d’être un peu trop juste et, dans ce cas, le budget semblant pouvoir le permettre, la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER me semblerait être un meilleur choix ici… un modèle "Gaming X (Trio)" de chez MSI (en Anglais).

Quant au BE QUIET! Pure Rock Slim, il n’est pas vraiment au niveau de sa version "non-Slim" qui est bien meilleure… dans cette gamme, mieux vaudrait rester sur ce dernier. Après, si tu cherches quelque chose de silencieux, il faudrait bien plus un BE QUIET! Dark Rock 4.

Enfin, la pâte thermique n’est pas fournie avec le CPU mais avec le ventirad CPU : celle fournie par BE QUIET! sera suffisante mais, si tu tiens absolument à en prendre une de meilleure qualité, il faudrait regarder du côté de la GELID GC-Extreme.

Oh d’accord ! Je l’avais vu sur Amazon dans la même page que le 275R du coup je pensais que c’était le même sans la vitre. Oui je comprends je ne veux pas du tout me concentrer sur le bruit, je m’en fiche un peu ! Mais tu penses vraiment qu’il est différent à part le côté silencieux ? Car pour moi c’était vraiment le même si non.

Ça ne me dérange pas si c’est un peu juste. Ma priorité serait plutôt la vidéo même si les jeux sont un plus ! Si besoin je baisserais les paramètres vidéo, ça ne me dérange pas du tout ! Je joue à ce genre de gros jeux que très occasionnellement. Surtout que vu les prix c’est vraiment hors budget. Ça ferait plus de la moitié du budget juste pour la carte graphique et ça me ferait monter à 1300€ ! Du coup si tu as un ou des modèles de GeForce GTX 1660 Ti 6GB à me conseiller ça serait super :)

Et d’accord pour le BE QUIET! et la pâte thermique ! :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte