Lib pour calendrier / réservation en ligne

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour.

Je viens prendre vos avis SVP.

Tout d’abord, je précise que je développe en PHP 7 / Laravel 5.

Pour un projet futur je vais devoir développeur un système de prise de rendez-vous en ligne.

Donc je vais devoir afficher un calendrier, avec lequel on peut l’afficher : par mois, ou par semaine, ou par jour.

Dans la vue de la semaine et dans la vue du mois : dès qu’un (ou plusieurs) jour(s) sont déjà pris, je veux griser ces jours déjà pris.

Dans la vue de jour : dès qu’un créneaux d’horaire est déjà prise, je veux griser ces horaires déjà prises.

Et je veux que l’utilisateur, pour les horaires encore libre, qu’il puisse réserver en ligne (date/heure du début de la réservation jusqu’à date/heure de la fin de la réservation).

Voila, c’est basique je pense. Et il y aura aussi quelques autres fonctionnalités spécifiques que je ne pense pas avoir besoin de détailler ici.

Je n’ai jamais, pour le moment, développé de système de calendrier de réservation en ligne, donc je viens demander vos avis SVP.

Je pensais prendre utiliser une libvrairie JS pour le coté vue, du style fullcalendar.io. Et pour la partie programmation PHP, je ferai tout moi-même.

Qu’en pensez vous ?

fullcalendar.io est un bon choix ? Ou vous me conseillez de me tourner vers une autre solution ?

Merci d’avance.

Je préférais indiquer l’usage de jQuery car peut être que ton site ne l’utiliserai pas et que ça ferait un truc de plus à charger. Je ne pense pas que cette bibliothèque soit un mauvais choix. Je pense d’ailleurs que pour un module aussi grand, j’utiliserai une bibliothèque. J’ai trouvé deux comparatif de calendrier en JavaScript (ici et ) mais il doit y en avoir d’autres. J’imagine que Laravel doit aussi en avoir.

Merci pour ta réponse.

En ce moment je taf sur des projets qui utilisent Bootstrap 4 ou Bootstrap 3. Ils ont jQuery comme dépendance, donc j’en profite pour utiliser jQuery pour faire mes appels Ajax + quelques animations.

Mais Bootstrap 5 va virer jQuery, et des développeurs me conseil d’arrêter jQuery (car ça risque devenir obsolète, etc.).

Perso j’aurai du mal à me passer de jQuery (j’ai des scripts de bases codés avec), et je pense qu’il ne va pas devenir obsolète avant plusieurs années (vu le grand nombre de web app qui l’utilisent).

Il existe surement des librairies Laravel pour faire des système de calendrier/réservation en ligne. Mais ça ne m’intéresse pas, car la partie PHP je veux vraiment tout développer moi-même (histoire d’avoir un max contrôle).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte