Besoin d'aide pour ce exercice

Chimie minérale

a marqué ce sujet comme résolu.

Exercice 1  Loxydation du silicium par loxygène conduit à la silice SiO2. Ce dernier possède plusieurs variétés allotropiques. La variété haute température, cristobalite, est cubique (a = 7,14Å). Dans cette structure : -Les atomes de silicium occupent les sommets, les centres des faces et la moitié des sites tétraédriques en opposition, -Les atomes doxygène sinsèrent aux milieux des segments séparant deux atomes de silicium proches voisins de telle façon que la coordinence de Si soit égale à 4 (4 distances Si O égales à 1,55Å). a) Représenter le petit cube correspondant à un huitième (1/8) de la maille de cristobalite (cube darête a/2 avec un atome de silicium au centre). b) En déduire le nombre de motifs contenus dans la maille de paramètre a. Sachant que le rayon de c) l’oxygène est RO = 1,35Å. Quel rayon du silicium peut-on déduire de la structure de la cristobalite ? d) Calculer la valeur de lénergie réticulaire de la silice SiO2(s), en utilisant le cycle de Born-Haber. e) En utilisant la formule classique de Born-Lande, en déduire la valeur de la constante de Madelung de la silice SiO2(s). Données : Grandeurs thermodynamiques (25 °C, kJ.mol-1) : Variation d’enthalpie molaire standard :

  • de formation de SiO2 (s) : - 857,7
  • de formation de la liaison O=O : - 498,4
  • de sublimation du silicium : 456,1
  • d’ionisation de Si (1ère ionisation) : 786,0
  • d’ionisation de Si (2ème ionisation) : 1577,0 -d’ionisation de Si (3ème ionisation) : 3232,0
  • d’ionisation de Si (4ème ionisation) : 4356,0 Affinité électronique de O (g) pour 2e- : 702,9 Valeur de quelques constantes physiques : Nombre d’Avogadro : N = 6,02 1023 (mol-1) Exposant de Born Lande : n = 7 e = 1,6 10–19 C ; ε0 = 8,85.10–12 F.m-1 ; d(Si – O ) = 1,55 A. Masse atomique de Si = 28,08 g mol-1.
+0 -0

Bonjour (un peu de politesse ne tue pas),

Personne ne fera tes devoirs à ta place, alors il faudrait être un peu plus précis pour qu’on puisse t’aider : qu’est-ce que tu as déjà trouvé ? Où est-ce que tu bloques ? Qu’est-ce que tu as essayé de faire ?

+2 -0

Vraiment désolé milles excuses pour ce manque de manières. Mon soucis se trouve au niveau de la question b), selon mes recherches lorsqu’on calcul le motif d’une maille contenant des ions (anion et cation), l’electroneuralité doit être vérifiée. D’abord je voudrais savoir si cette information est véridique car moi je trouve 8 comme motif pour le silicium et 13 comme motif pour l’oxygène . Merci d’avance et Encore désolé pour cette maladresse.

Mon soucis se trouve au niveau de la question b), selon mes recherches lorsqu’on calcul le motif d’une maille contenant des ions (anion et cation), l’electroneuralité doit être vérifiée.

Il faut que la maille soit électriquement neutre, car le cristal est électriquement neutre. Il n’y a pas de discussion possible sur ce point-là dans ton exercice.

Salut et Grand Merci à vous de bien vouloir m’aider. Au fait le soucis est qu’après avoir représenté la maille et calculer le nombre de motif, j’ai obtenu 8 comme motif pour le silicium (ce qui implique que la maille aura 32 charges positives) et obtenu 13 pour l’oxygène (donc 26 charges negatives). La maille n’est donc pas électriquement neutre selon moi mes résultats. J’ai beau repris de différentes manières mais toujours rien peut être ai-je mal fait la maille ? Merci d’avance.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte