Rayon lumineux polarisé

Pourquoi on ne voit pas son écran de portable (en mode portrait) avec des lunettes polaroid ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J’ai googlisé une grande question que j’ai depuis plusieurs années : Pourquoi je ne vois pas l’écran de mon portable en mode portait avec des lunettes de soleil polaroid ?

J’ai trouvé :

Si je comprends : Les écrans des portables envoient des rayons lumineux uniquement dans un certain sens et les lunettes filtres les rayons qui arrive dans ce sens.

Mes questions :

  • Pourquoi les écrans n’envoient pas la lumière dans toutes les directions ?
  • Les lunettes 3D fonctionnent avec ce système de filtre polarisé ?

Bon vol,

A.

+0 -0

Pourquoi les écrans n’envoient pas la lumière dans toutes les directions ?

Je ne crois pas que cela concerne tous les types d’écran. En tout cas je n’ai pas d’info à propos des écrans LED.

Pour le LCD c’est normal, c’est le principe même de la technologie. En fait un écran LCD a un rétroéclairage qui envoie de la lumière sur une surface colorée. Mais cette surface colorée est entourée de filtres polarisants. Et suivant l’intensité voulue de la lumière ou de la couleur, on va jouer sur l’angle de polarisation de ces deux filtres pour laisser passer plus ou moins de lumière à cet endroit.

C’est pour ça que les LCD n’ont pas un noir pur et consomment plus d’électricité que les LEDs, le rétroéclairage est permanent, c’est juste le filtre intermédiaire imparfait qui bloque plus ou moins la lumière. Et le filtre n’est pas parfait, il y a toujours un peu de lumière qui passe, ce qui fait que le noir peut avoir une apparence gris foncé également.

Donc en l’occurrence, sur un LCD ce phénomène est normal, bien que tu ne devrait pas avoir une polarisation unique de la lumière mais la lumière est bien polarisée par définition de la technologie employée.

Les lunettes 3D fonctionnent avec ce système de filtre polarisé ?

De souvenir oui, les lunettes 3D modernes ont chacun une polarisation différente par verre pour les filtrer au niveau de chaque œil.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte