Salut Zeste de Savoir ! Je viens vous partager un projet sur lequel je travaille depuis avril 2019, ArkScript.
Pour la petite histoire : après les échecs de Kafe, j’ai voulu me remettre le pied à l’étrier en me lançant sur un petit langage lisp like, interprété. De là est né Ark (renommé plus tard en ArkScript, cf la discussion sur reddit). Puis je me suis dit "et si cette fois-ci, je le compilais vraiment ce langage?" et au lieu de me lancer dans la VM avant de faire le compilo, j’ai fait les choses proprement, et voilà où nous en sommes.
ArkScript reprend la philosophie originelle de Kafe "scripting de jeux vidéos", mais c’est tout, les autres points sont bien différents. Petit à petit cette philosophie a évolué en "un langage facile à utiliser pour scripter n’importe quel projet en C++".
Concepts et objectifs
En bref :
- un langage immuable par défaut (passage par valeur),
- un langage fortement et dynamiquement typé,
- pas de références cachées à la Python avec les listes,
- très peu de mots clés (9),
- des closures à capture explicite,
- privilégier les features avant les performances,
- élimination de dépendance cycliques,
- processeur de macros Turing Complete,
- élimination de dead code,
- de l’asynchrone avec n’importe quelle fonction,
ArkScript est inspiré de Lisp (entre autre pour la facilité à le parser), tout est immuable par défaut, et tout est passé par valeur. Cela représente un coût à l’exécution, coût que je suis prêt à payer (cependant toutes les fonctions travaillant sur des listes évitent le plus possible les copies, sans pour autant impliquer des références cachées comme le ferait Python). L’objectif du projet n’est pas d’être plus performant que du C bien fait, mais de privilégier les features (même si j’ai travaillé un peu sur les performances pour ne pas rester en rade), de manière à être plus productif quand on code avec ce langage.