ArkScript, un langage de scripting fonctionnel!

a marqué ce sujet comme résolu.
Auteur du sujet

Salut à tous!

Je viens vous présenter mon dernier projet en date (un qui marche cette fois), ArkScript!

Encore et toujours un langage, après les échecs de Kafe, j’ai voulu me remettre le pied à l’étrier en me lançant sur un petit langage lisp like, interprété. De là est né Ark (renommé plus tard en ArkScript, cf la discussion sur reddit). Puis je me suis dit "et si cette fois-ci, je le compilais vraiment ce langage?" et au lieu de me lancer dans la VM avant de faire le compilo, j’ai fait les choses proprement, et ça a marché!

ArkScript reprend la philosophie de Kafe "scripting de (mes) jeux vidéos", mais c’est tout, les autres points sont bien différents.

Concepts et objectifs

ArkScript est inspiré de Lisp, tout est immutable par défaut, et tout est passé par valeur. Cela représente un coût à l’exécution, coût que je suis prêt à payer. L’objectif du projet n’est pas d’être plus performant qu’une gazelle avec un moteur à réaction, mais de privilégier les features (même si j’ai travaillé un peu sur les performances pour ne pas rester en rade), de manière à être plus productif quand on code avec ce langage.

Je voulais que le langage tourne sur VM pour le gain de performance comparé à une interprétation, et pour la portabilité: on compile une fois un code Ark et il marche partout tant que la VM est installée.

Le lexing/parsing se veut très simple, étant un lisp like il n’y a pas grand chose à faire. La partie la plus complexe, c’est le couple compilateur/VM, car il faut faire pas mal de choses pour fournir un langage haut niveau :p

Le langage est dynamiquement et fortement typé, et autorise les listes hétérogènes. De plus, il n’y a aucune référence cachée (ce que je trouve très important pour conserver cet aspect d’immutabilité quand on déclare une variable avec let).

Enfin, ArkScript se veut concis et n’a que 10 mots clés à offrir: let, mut et set pour les variables, begin pour les blocks, if, while, del pour vider la mémoire manuellement (ArkScript profite du RRID du langage d’implémentation, le C++), import qui permet d’importer du code Ark et des binaires qui utilisent une API spéciale (par exemple pour charger la SFML, faire de l’aléatoire…), quote pour faire de l’exécution différée, et fun pour déclarer une fonction ou closure.

Le langage se veut petit pour être ajoutable dans un projet sans plomber la taille de celui-ci, la machine virtuelle tient sur moins de 2000 lignes (en comptant tous les fichiers des dossiers VM/).

Des exemples

Un petit exemple qui utilises les closures avec la capture explicite (via la notation &capture), le closure field reading (dot notation) pour simuler de l’orienté objet:

{
    (let create-human (fun (name age weight) {
        # functions can be invoked in the closure scope
        (let set-age (fun (new-age) (set age new-age)))

# this will be our "constructor"
        (fun (&set-age &name &age &weight) ())
    }))

(let bob (create-human "Bob" 0 144))
    (let john (create-human "John" 12 15))

(print bob.age)
    (bob.set-age 10)
    (print bob.age)

(print john.age)
}

La fonction d’Ackermann Péter qui me sert pour mes benchmarks comme elle est récursive non primitive, donc pas optimisable par un compilateur, très pratique pour tester l’implémentation d’un langage:

{
    (let ackermann (fun (m n) {
        (if (> m 0)
            # then
            (if (= 0 n)
                # then
                (ackermann (- m 1) 1)
                # else
                (ackermann (- m 1) (ackermann m (- n 1)))
            )
            # else
            (+ 1 n)
        )
    }))

(print (ackermann 3 6))
}

Une première release est disponible ici (pour importer des fichiers de la lib standard il faudra cloner le projet, le compiler, et l’installer, pour le moment les releases ne permettent pas d’installer la lib).

Le github est ici, et j’ai un discord de projets ici (où je parle de mes différents projets, dont ArkScript).

Python is good | CV | Unamed (C++14/SFML2.5)

+0 -0
Auteur du sujet

Bonsoir !

Depuis le dernier post, beaucoup de changements ont eu lieu, que vous pouvez tous retrouver ici: https://github.com/SuperFola/Ark/blob/dev/CHANGELOG.md

Le gros des changements, c’est:

• une équipe qui grossi ! J’étais seul quand j’ai fait le premier post, et maintenant nous sommes 6 !
  • un code plus clair, qui sépare exécution (VM) et données (State)
  • un REPL (la sauvegarde de scope est en train d’être faite par un de nos contributeurs)
  • une bibliothèque standard qui grossi de jour en jour
  • une réduction des fonctions standard compile time ! (+ 1 2 3 4) est traité comme (+ 1 (+ 2 (+ 3 4)))
  • des améliorations notables en terme de performance
  • toujours plus de détections d’erreurs, essentiellement sur les importations cycliques, mais aussi des erreurs plus claires au runtime

Le langage est désormais suffisamment mature pour que l’on puisse coder un forEach directement en ArkScript, sans toucher au code C++, et ça c’est beau quand même

{
    (let forEach (fun (L code) {
        (mut i 0)
        (while (< i (len L)) {
            (mut element (@ L i))
            (code)
            (set i (+ 1 i))
        })
    }))

(forEach [1 2 3 4] '{
        (print element)
    })
}

Python is good | CV | Unamed (C++14/SFML2.5)

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte