Conseils pour la conception d'une table MySQL

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis actuellement en train de créer une base de données sous MySQL. J’ai un tout petit soucis. En fait, j’hésite entre deux façons de faire ma table. Et je ne sais pas si cette deuxième façon est très "propre".

je souhaite stocker quelques paramètres dans ma table tels que : la version du schémas de ma base de données ainsi que l’adresse IPV4 du routeur et peut-être que d’autres paramètres seront ajoutés. Ou alors il faudrait que je m’assure que la table ne contienne toujours qu’une seule ligne…mais c’est peut-être compliqué à gérer.

Voici la façon de faire numéro 1 :

db_version router_ipv4

Une colonne est créée pour chaque paramètre. Le problème, c’est que l’on peut insérer autant de versions de base de données et d’IPV4 que l’on souhaite.

Donc j’ai pensé à la solution numéro 2 :

data_key value
db_version 1.10
ipv4 0.0.0.0
autre valeur

Donc du coup, on ajoute aucune nouvelle colonne (aucune modification du schémas de la base de données), on utilise juste la table comme une sorte de tableau associatif. Ainsi, il n’y aura pas deux versions de base de données qui pourront être créées.

Voilà. C’est peut-être une question bête, mais je serais très content d’avoir vos avis sur la meilleure façon de faire (peut-être une autre encore ?).

Je vous remercie par avance, Cordialement, AlliageSphere

+0 -0

Bonjour !

Oops… Je suis désolé.

En fait, j’ai déjà un certain nombre de tables déjà créées. :honte:

Sinon, le reste de la base de données semble bien fonctionner.

Par contre, ta réponse m’aura permise de découvrir "Redis". Je vais voir ce que c’est. Ça m’intéresse. ^^

En tout cas, merci pour ta réponse !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte