Electricité panneau solaire

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’ai une question je pense très très élémentaire mais je ne comprends pas.

On me dit que j’ai un champ avec des panneaux solaires - capacité totale de 24 MW. Je dois calculer combien d’électricité (donc en MWh) le champ produit par an. On me donne la distribution.

Puissance générée
Puissance générée

Evidemment, je regarde le graphe de droite et je vois qu’on ne produit que pendant 2000h. Mais la puissance générée n’est pas constante à 24MW. Je trouve donc l’équation de la droite: P = - 0.012*t + 24.

Sauf que je ne vois pas comment ça m’aide vraiment. L’idée simple aurait été de multiplier bêtement 24 par 2000 mais on me dit qu’il y a un facteur 1/2 à prendre en compte (justement à cause de la droite je suppose). Ca donnerait donc 1/2242000 = 24 000 MWh. D’où ce facteur vient-il ? Quelqu’un peut-il m’aider?

Merci!!

Salut, là comme ça, j’ai envie de te dire que c’est une intégrale non ? Pour calculer l’aire sous la droite, qui correspond à l’énergie produite sur l’année. (énergie = intégrale de la puissance par rapport au temps, puissance = dérivée de l’énergie par rapport au temps).

Donc en fait, tu calcules l’aire d’un triangle rectangle, avec un côté de 24MW et un côté de 2000h. Ce qui donne bien 1/2 * 24 * 2000 = 24 000 MWh

+3 -0

Je ne suis pas totalement sûr de comment fonctionne ces graphes mais voici ce que j’en comprends.

Le premier est le cliché heure par heure de la puissance électrique générée durant l’année. Suivant la météo, la période de l’année (position du soleil), la localisation et la nuit il est évident que la production n’est pas identique sur l’année.

Le second semble être un condensé du premier, qui essaye de répartir le nombre d’heures passés à générer une puissance donnée sur l’année. Et il semble qu’en dehors de la plage de non production, que la relation soit linéaire. En somme, le panneau considéré passe autant de temps à générer 24 MWh sur l’année que 12 MWh. Ce qui me paraît un peu irréaliste mais bon.

Le facteur 1/2 semble être le fait que la relation est linéaire. Tu peux voir le calcul de la puissance moyenne ici comme le calcul de l’aire (une intégrale) sous la courbe. Or ici, comme c’est linéaire tu peux voir que cette surface est un triangle composés des sommets (0, 0), (2000 heures, 0), (0, 24 MWh). L’aire d’un triangle est la moitié de celui d’un rectangle ayant les dimensions hauteur / base identiques. Or ton rectangle considéré est le 24 MWh * 2000 heures que tu dois diviser par deux pour avoir l’air sous ta courbe.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte