Agressivité du frelon asiatique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir !

Depuis quelques jours, j’ai du mal à sortir dehors le soir (quand il fait nuit) pour fumer ma cigarette (c’est pas bien !). La raison ? Il arrive qu’un frelon asiatique passe par là.

J’ai un spot LED installé devant ma porte, et lorsque je sort dehors, il s’allume. Seulement, il arrive que ça attire un frelon. J’ai pu l’observer depuis l’intétérieur (notre porte d’entrée étant une bévitrée). Il s’agit bien d’un frelon asiatique (il est presque noir).

Du coup, j’ai un peu peur de sortir le soir maintenant, de peur qu’il revienne. :D

En fait, j’ai toujours eu très peur des frelons, pourtant je ne me suis jamais fait piqué jusqu’à présent. La seule fois où je me suis fait piqué, c’était par une gueppe, quand j’était petit (javais moins de 10 ans… mais je m’en souviens encore).

Du coup, je voulais connaître l’agressivité d’un frelon asiatique qui n’est pas proche de son nid. J’ai fait un tour dans tout le jardin, pas de nid. Ouf… d’ailleurs, je ne sais même pas pourquoi ce frelon viens de temps en temps, alors qu’ils ne sortent pas la nuit il me semble.

Si je vais dehors, le temps de fumer, et que le frelon arrive, attiré par le spot. Ai-je une chance de me faire piquer ? Est-il très agressif, et essayera-t-il de me piquer dès qu’il me verra ?

Merci !

+0 -0

Salut,
La piqure d’un frelon asiatique est douloureuse, mais le frelon asiatique n’est pas plus dangereux pour les humains que les frelons européens.

Par contre il représente un vrai danger pour les abeilles qui sont ses proies.
Si tu habites en France je peux que te conseiller d’avertir la société d’apiculture la plus proche de chez toi. Ils sauront comment agir.
Si tu habites en Suisse, ce document résume la procédure à la fin

Mais dans tout les cas il faut que tu signales ce frelon, ils sont une véritable menace pour les abeilles et elles sont tellement importantes pour l’écosystème. Dans l’idéale il faudrait trouver le nid, mais des personnes qualifiées arriveront surement à le trouver s’il est dans les parrages

+3 -0

Il y a une vidéo de ZdS (Zeste de Sciences) à ce sujet ^^

Les envahisseurs à pattes jaunes

C’est une sorte de trailer du documentaire du CNRS Le frelon asiatique, chronique d’une mort espérée

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte